Assurance auto

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

Assurance auto en direct

Les conducteurs sans assurance auto redeviennent jeunes assurés

Un conducteur qui n’a pas d’assurance auto depuis trois ans est considéré comme un automobiliste à risque.

Les conducteurs dans cette situation peuvent avoir des difficultés pour souscrire une police d’assurance. Au niveau des critères d’assurance, ils sont considérés comme des jeunes conducteurs.

Que faire en cas de refus d’assurance auto ?

On pourrait penser que souscrire assurance automobile est relativement facile, surtout avec tous les services en ligne disponibles sur Internet. Mais, il n’en va pas de même pour les conducteurs qui n’ont pas été assurés pendant plusieurs années. Le plus souvent, leurs demandes sont rejetées par les assureurs. De longues recherches à l’aide de comparateur peuvent souvent amener à des résultats négatifs. Cela dit, il existe toujours des recours qui peuvent mener à un résultat favorable.

Le Bureau central des tarifications peut vous aider dans votre demande, mais notez que votre demande ne sera traitée que si vous avez connu un refus deux fois auparavant.

Pour ce faire, il faut envoyer un courrier par lettre recommandée au bureau central des tarifications, et indiquer l’identité de l’assureur chez qui vous souhaitez souscrire. L’assurance automobile étant obligatoire, le bureau sera en mesure de contraindre l’assureur de votre choix à vous assurer. La formule sera minimale au tiers.

Le BCT établira le tarif de votre police, conformément aux prix de la compagnie. Votre assurance sera active pendant 12 mois, puis vous devrez la renouveler, à moins que la compagnie ne décide de la maintenir.

assurance et permis de moins de 3 ans
Assurance auto de moins de 3 ans le conducteur est considéré comme un jeune condcuteur en assurance

Les sanctions encourues par un jeune conducteur sans assurance

Bien que les majorations de prix d’assurance pour les conducteurs novices aient tendance à être élevés, tout le monde est tenu par la loi d’avoir une assurance automobile.

L’augmentation des primes d’assurance constitue une charge financière supplémentaire, de sorte que de plus en plus de personnes conduisent sans assurance automobile. Si vous avez un accident et que vous n’avez pas d’assurance, les conséquences peuvent être très graves.

Non seulement vous pouvez être condamné à une amende ou à une suspension de permis, mais vous pouvez également être tenu responsable des dommages causés au véhicule de l’autre conducteur et des blessures subies par l’autre conducteur ou ses passagers.

Si vous êtes impliqué dans un accident et que vous êtes sans assurance, la meilleure chose à faire est de contacter un avocat. Un avocat expérimenté peut vous aider à vous orienter dans le processus juridique complexe et à protéger vos droits.

3 ans sans assurance auto : que devient votre bonus ?

Si vous n’avez pas été assurés pendant quelques années, cela n’affecte pas le système de bonus-malus. Le coefficient est calculé par le nombre de sinistres survenus dans une année.

En n’effectuant aucun sinistre au cours d’une année, vous pouvez augmenter votre bonus. En revanche, si vous faites un sinistre, votre assureur vous pénalisera.

Même si vous ne vous assurez pas immédiatement après l’expiration ou la résiliation de votre contrat, vous bénéficiez du coefficient bonus-malus. Il sera considéré par votre nouvelle police, car transférer après votre nouvelle souscription.

Si vous ne pouvez pas prouver à votre assureur que vous avez été assurés durant trois dernières années, il peut vous faire payer un supplément appelé prime « jeune conducteur ».

Par conséquent, vous devez toujours demander votre relevé d’information à votre ancien assureur, car, selon la loi, votre coefficient de bonus-malus doit être pris en compte par votre nouvel assureur. Votre assureur appliquera une prime annuelle dégressive, mais vous pourrez toujours conserver votre bonus.

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article