Assurance auto

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

Assurance auto en direct

Que se passe-t-il pour un permis de moins d’un mois ?


Cela signifie que le conducteur a obtenu son permis au cours du dernier mois ou moins. Dans ce cas de figure, ce que l’on cherche à connaitre ce sont les critères d’assurance pour un jeune conducteur. La joie d’avoir acquis le permis est suivie des démarches pour conduire sur les routes en toute légalité. Nous sommes donc naturellement intéressés par tout ce qui concerne le permis de conduire, y compris tout ce qui nous permettra de rester dans les limites.

Comment faire pour obtenir définitivement un permis probatoire ?

Le permis probatoire, en vigueur depuis le 1er mars 2004, est un permis de conduire accordé aux nouveaux conducteurs avec six points au lieu des douze habituels. Si le conducteur ne fait rien pour se voir retirer des points, son permis de conduire en gagnera progressivement chaque année.

Une formation pour raccourcir le temps nécessaire

Depuis 2019, les jeunes conducteurs peuvent réduire la durée de leur permis probatoire en suivant une journée (sur un total de sept heures) de formation post-permis. Si le conducteur termine cette formation, il regagnera ses 12 points plus rapidement, à condition qu’il ne fasse rien pendant cette période qui lui ferait perdre des points supplémentaires.

Non-récupération des points pendant la période de probation ?

Ainsi, la période de probation dure généralement entre deux et trois ans. Pendant cette période, le jeune conducteur peut accumuler des points pour atteindre la limite maximale de 12. Il ne peut toutefois le faire que s’il ne commet pas d’infraction. Il faut donc faire très attention à ne pas perdre les six points de départ, car le capital peut rapidement baisser en fonction de la gravité des infractions.

En fonction de la gravité de l’infraction au code de la route, le conducteur sera informé des points d’inaptitude perdus par une lettre brève ou par courrier recommandé.

Si un conducteur accumule des points pendant sa période probatoire, le nombre de points qu’il a actuellement sera gelé jusqu’à la fin de la période probatoire. Si le conducteur n’a commis qu’une seule infraction, cela empêche la mise en œuvre du processus d’augmentation. Après cela, le solde n’est plus crédité que de deux ou trois points au maximum chaque année.


Obtention du permis de moins d'un mois


Le permis probatoire : ce qui est interdit

Un permis probatoire deviendra un permis définitif si le conducteur n’a commis aucune infraction pendant trois ans. Par conséquent, les personnes ayant un permis probatoire ne sont pas autorisées à : Conduite à 120 km/h sur les autoroutes : les nouveaux conducteurs doivent réduire leur vitesse à 10 km/h sur les routes et à 20 km/h sur les autoroutes. La vitesse maximale étant de 110 km/h sur les autoroutes et de 80 km/h sur les routes secondaires (à l’exception des routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ou une route à chaussées séparées).

Refus de participer au stage de récupération de points en cas de perte de 3 points ou plus. Dans le cas où votre permis probatoire vous aurait été retiré de 3 points ou plus, vous êtes dans l’obligation de suivre un stage, obligation qui vous est d’ailleurs communiquée par lettre recommandée avec accusé de réception (lettre 48N). Si vous ne vous y conformez pas, vous êtes passible d’une amende de 135 euros et d’une suspension de votre permis.

Auteur :
Avec un permis automobile obtenu il y a moins d’un mois que se passe-t-il pour la période probatoire ?
Logo assurance
Je suis jeune conducteur automobile, mais combien de temps cela va durer ?

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article