S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Les règles pour les détenteurs du permis de moins de 3 ans


Les conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis de conduire disposent d’un certain nombre d’années avant que leur permis ne soit plus probatoire. Cela est dû au fait que les novices sont considérés comme plus susceptibles d’avoir des accidents. Ces nouveaux détenteurs de permis de conduire font face à des restrictions plus strictes que les autres conducteurs, on peut constater que les critères d’assurance pour eux sont moins avantageux. Ces restrictions sont mises en place afin de réduire le risque d’accident et de blessure.

Pourquoi les détenteurs de permis de moins de 3 ans sont-ils limités ?

Si vous êtes un jeune conducteur, vous ignorez peut-être pourquoi votre permis est probatoire et ce que cela signifie pour vous. En bref, cela signifie que vous êtes considéré comme plus susceptible d’avoir des accidents que les autres usagers et que vous êtes soumis à des restrictions plus strictes.

Les automobilistes dont le permis a été annulé ou invalidé sont également concernés par ces restrictions. En effet, ils sont considérés comme présentant un risque accru sur la route. Les annulations peuvent être dues à des infractions telles que la conduite en état d’ivresse.


règles pour les permis auto de moins de 3 ans


Quelles sont les limites qui sont attribuées aux jeunes conducteurs ?

Pour commencer, ils n’ont pas le même nombre de points que les autres. Ils commencent avec 6 points au lieu de 12. Cela dit, chaque année, ils en récupèrent sur une période de 3 ans pour ceux qui ont fait de la conduite accompagnée.

En plus du nombre de points, les jeunes conducteurs sont confrontés à d’autres restrictions. La concentration d’alcool dans le sang pendant la conduite est limitée à 0,2 g/l. Le terme « tolérance zéro » est souvent utilisé pour décrire la faiblesse de cette limite.

En outre, les limites de vitesse sont inférieures à ce qui est actuellement autorisé, notamment sur les autoroutes. Il y a également l’obligation de poser un A d’apprenti à l’arrière du véhicule, sous peine de recevoir une amende.

Quelques conseils bien utiles

En tant que jeune conducteur, il est essentiel de se rappeler que, même si vous avez le droit de conduire sur les routes françaises, vous n’avez pas l’expérience nécessaire pour affronter certaines situations. C’est pourquoi il est important de suivre les conseils suivants lorsque vous conduisez en France :

Prenez le temps de bien connaître votre voiture avant de partir en voyage. Assurez-vous que tous les systèmes fonctionnent correctement et que vous savez comment les utiliser.

  • Planifiez votre trajet à l’avance et essayez d’éviter les routes qui sont connues pour être difficiles ou dangereuses.
  • Si possible, évitez de conduire la nuit ou pendant les heures de pointe.
  • Respectez les limitations de vitesse et soyez prudent lorsque vous changez de file ou effectuez des manœuvres.
  • N’oubliez pas que les conditions météorologiques peuvent être difficiles, surtout en hiver. Soyez préparé et roulez prudemment lorsque la météo est mauvaise.
Nous pouvons ne pas en voir les avantages et nous sentir contraints en tant que jeune conducteur. Mais, ces restrictions sont en place pour assurer notre sécurité sur les routes. Le respect des règles permettra d’éviter les accidents et les sanctions. Et, cela rendra les routes plus sûres pour tous.

Auteur :
Quelles sont les limitations de points de permis pour jeune conducteur automobiles de moins de 3 ans d’ancienneté
Logo assurance
La limite des jeunes conducteurs sur leur permis de conduire de moins de 3 ans

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.