S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur auto ?


Selon le Code de la route, un jeune conducteur est une personne qui a obtenu son permis il y a moins de trois ans. Ils sont soumis à certaines restrictions et obligations. Du point de vue d’une compagnie d’assurance, c’est l’expérience du conducteur qui détermine son statut. Le terme assurance jeune permis pas cher a donc été étendu à ceux qui n’ont aucune expérience, ou qui commencent à conduire et qui souhaitent bénéficier du meilleur prix pour leur assurance automobile.

Vous êtes considéré comme un jeune conducteur par votre assureur ?

On entend beaucoup parler de jeunes conducteurs, notamment dans le domaine des contrats d’assurance automobile. Si, d’ordinaire, ils sont considérés comme des personnes âgées de moins de 25 ans et titulaires d’un nouveau permis de conduire, le concept varie considérablement du point de vue des compagnies d’assurance.

Un jeune conducteur est une personne qui vient d’obtenir son permis, qu’il ait 60 ou 18 ans. Ne croyez donc pas le cliché selon lequel seuls les jeunes qui vivent chez leurs parents sont concernés.

Pour les assureurs, un nouvel automobiliste est beaucoup plus susceptible d’être impliqué dans un accident qu’un conducteur expérimenté. En effet, les risques sont beaucoup plus fréquents dans les premières années de la vie d’un conducteur novice.

En France, lorsque vous achetez un véhicule, vous êtes légalement tenu de le protéger. Cependant, le coût de l’assurance peut rapidement augmenter en fonction de la capacité de la voiture, du montant des garanties et des franchises souhaitées, mais aussi des antécédents du conducteur. Celui-ci est désavantagé s’il a déjà eu plusieurs sinistres ou s’il est un jeune conducteur.


Qu'est-ce qu'un jeune conducteur auto ?


Vous êtes ainsi identifié comme « jeune conducteur » si vous vous venez d’obtenir votre permis de conduire. Mais, aussi, si vous avez votre permis depuis plus de trois ans, et que vous n’avez jamais eu d’assurance à votre nom pour votre voiture. Si vous n’avez pas été désignés comme conducteur secondaire sur le contrat d’un proche ou même par votre employeur. Si vous devez repasser votre permis, vous serez de nouveau considéré comme un jeune conducteur.

Vous n’avez pas conduit depuis de nombreuses années : si vous n’avez pas souscrit d’assurance automobile depuis plus de trois ans, la fiche de renseignements que vous avez reçue n’est pas complète. La compagnie d’assurance estime que vous n’avez pas d’antécédents d’assurance.

Qu’est-ce que l’expérience de conduite ?

L’expérience de conduite correspond à la période pendant laquelle un conducteur a été titulaire d’un permis de conduire. Plus un conducteur bénéficie d’une expérience de conduite auto, moins il est considéré comme risqué et plus ses primes d’assurance sont basses. Les assureurs tiennent généralement compte de l’expérience de conduite lorsqu’ils fixent les tarifs, car c’est un bon indicateur du risque futur.

Les novices sont considérés comme plus susceptibles d’avoir des accidents que les conducteurs expérimentés, et ils paient donc des primes plus élevées. Au fur et à mesure que les conducteurs acquièrent de l’expérience et prouvent qu’ils sont sûrs, ils voient généralement leurs tarifs baisser.

Si l’expérience de conduite est l’un des facteurs les plus importants dans l’établissement des tarifs, ce n’est pas le seul. Les assureurs tiennent également compte de facteurs tels que votre âge, votre sexe, votre lieu de résidence, le type de voiture que vous conduisez et votre dossier de conduite.

Ainsi, même si vous avez beaucoup d’expérience de conduite, vous pourriez payer des taux élevés si vous avez d’autres facteurs de risque.


c'est quoi un jeune conducteur auto ?


Quels sont les critères en matière d’assurance pour un jeune conducteur ?

Pour être assurés, les jeunes conducteurs doivent remplir les mêmes conditions que tout autre conducteur. Ils doivent avoir un permis de conduire valide et obtenir une assurance auprès d’une compagnie. Toutefois, en raison de leur manque d’expérience, ils sont soumis à des critères pour jeune conducteur automobile pour pouvoir de souscrire une assurance plus difficile à obtenir qu’un conducteur expérimenté. Les critères d’assurance pour un jeune conducteur concernent des profils de personnes qui ne sont pas forcément que des néophytes de la route.

En bref, un jeune conducteur est une personne qui n’a pas d’antécédents de conduite complets. Cela peut être dû au fait qu’il est nouveau sur la route, qu’il n’a pas conduit depuis longtemps ou qu’il s’est vu retirer son permis. Les jeunes conducteurs sont tenus de souscrire une assurance plus importante qu’un conducteur expérimenté, car ils sont considérés comme présentant un risque plus élevé.

Auteur :
Selon les compagnies d’assurance. Qu’est-ce qu’un jeune conducteur de voiture ?
Logo assurance
Un jeune conducteur automobile c’est quoi ? c’est qui ?

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.