Vous souhaitez assurer votre Moto ?

Tarifs à partir de 12 € / mois

Assurance moto en direct

Quel scooter 125 cm³ choisir ?

Votre décision est prise, vous faites le grand saut et vous avez décidé d’acheter un scooter 125, mais quel modèle acheter, comment faire le bon choix, neuf ou occasion, chez un concessionnaire ou par petites annonces ?

Afin de vous aiguiller dans votre choix, nous allons ci-dessous vous présenter les différents modèles dans le but de vous aider à trouver le scooter qui vous convient le mieux. Et, aussi, quelle assurance choisir ?

L’assurance aussi doit être adaptée à votre 2 roues ? Pour cela, cliquez sur assurance scooter 125, vous trouverez des solutions assurances pour garantir correctement votre engin en cas de pépin.

Position de conduite du scooter 125

La position de conduite d’un scooter 125 est différente d’une moto. Le conducteur a la sensation d’être dans un fauteuil. Il existe aussi des scooters adaptés pour les femmes avec beaucoup de recherche en termes d’ergonomie et de développement ont été réalisées par les constructeurs.

Cela afin d’apporter un confort maximal. Avec des selles très larges qui proposent un bon maintien lombaire en forme de coque, ce qui donne une sensation enveloppante.

Les types de motorisations de scooter 125

Il existe deux types de moteurs, le moteur 2 et 4 temps. Le deux temps est en voie d’extinction, car celui-ci pollue, et devant les problèmes de pollution environnementale, les constructeurs s’orientent progressivement vers une généralisation des moteurs quatre temps qui polluent moins.

Après le prix du scooter varie selon la motorisation. Malgré le fait que ce soit des moteurs technologiquement plus complexes, ils prennent le dessus devant le 2 temps, autre avantage, le 4 temps ne sent pas. En effet, avec un moteur 2 temps l’odeur entêtante de l’huile est très olfactive et désagréable.

choisir son scooter 125
Bien choisir son cscooter 125 cm3

Particularité d’un scooter 125

Contrairement à la moto, le moteur d’un scooter est toujours placé à l’arrière, ce qui propose de la place devant et permet de ne pas avoir entre les jambes de réservoir ni de moteur. On dispose, en plus, d’une protection pour les jambes qui coupe aussi le vent, et peut-être aussi plus sécurisant en cas de choc frontal.

Autre différence entre la moto et le scooter, c’est la transmission avec une boite de vitesses automatique et aussi le prix d’acquisition qui est différent. Par conséquent, pas besoin de passer de vitesse au pied, et donc pas besoin d’apprentissage avec la manipulation de l’embrayage, il suffit d’accélérer et de freiner, ce qui rend les scooters très confortables à la conduite.

Équipement du scooter 125

Les scooters ont l’avantage par rapport à une moto de disposer de coffre de rangement.

Le coffre est souvent situé sous la selle, il permet de ranger jusqu’à deux casques. Vérifiez avant d’acheter votre deux roues, car selon les marques et modèles, certains constructeurs ne proposent qu’un petit coffre sans rangements annexe.

Les différents modèles de scooter 125

Lors du choix de votre scooter, vous pourrez choisir entre plusieurs types de scooters 125 comme le x town de chez kymco. Il existe trois types de modèles de scooter sur le marché.

Le modèle dit scooter 125 citadin ou le modèle de scooter caréné appelé GT (grand tourisme) et enfin, le scooter 125 sportif.

De plus, vous devez choisir votre scooter en fonction de vos priorités et l’usage. Il n’y a pas de meilleur scooter, il faut surtout trouver le modèle qui correspond à votre usage. Notamment, le type de trajet que vous réaliserez, selon si vous circulez en centre-ville, sur voie rapide ou sur autoroute.

Les différents modèles de scooter 125

Lors du choix de votre scooter, vous pourrez choisir entre plusieurs types de scooters 125 comme le x town de chez kymco. Il existe 3 types de modèles de scooter sur le marché.

Le modèle dit scooter 125 citadin ou le modèle de scooter caréné appelé GT (grand tourisme) et enfin, le scooter 125 sportif.

De plus, vous devez choisir votre scooter en fonction de vos priorités et l’usage. Il n’y a pas de meilleur scooter, il faut notamment trouver le modèle qui correspond à votre usage. Surtout selon le type de trajet que vous réaliserez, selon si vous circulez en centre-ville, sur voie rapide ou sur autoroute.

Comment choisir son scooter 125 ?
Image d’un scooter 125 à l’arrêt

Le Yamaha Xmax 125 est considéré comme le scooter top marque le plus fiable grâce à sa puissance, sa maniabilité et son poids. Mais, ce n’est pas tout, son tableau de bord permet d’avoir une visibilité totale des informations à savoir durant la conduite. Son grand écran LCD facilite au conducteur de ne pas avoir à regarder attentivement les informations, un seul coup d’œil suffit.

On retrouve aussi le Honda Forza 125, considéré comme l’un des meilleurs scooters dans la catégorie thermique et électrique. Le Forza est célèbre pour sa puissance et son autonomie (480 km). Il rejette une faible quantité de CO2, idéal pour rouler en ville, en périphérie et en campagne.

Le Super Soco CPx est un scooter électrique, équivalent à un scooter 125, avec une vitesse maximale de 90 km/h. Il possède une autonomie de 70 km avec une batterie, pour 140 km, il faudra prendre une autre batterie. La recharge complète de cette batterie dure environ 2 heures et demie et son poids est d’environ 18 kg.

Le budget pour un scooter 125

Pour acheter un scooter 125, prévoyez un budget au minimum de 2 000 € pour les petits scooters entrés de gamme de type citadin, et jusqu’à 5 500 euros pour les scooters sportifs ou GT haut de gamme de marque allemande ou japonaise réputée. Concernant l’assurance de votre scooter, nous vous engageons à effectuer un devis sur notre site afin de comparer avec votre assurance actuelle.

Le poids d’un scooter 125

Beaucoup de personnes se posent des questions sur le poids d’un scooter 125, surtout depuis l’apparition des scooters trois roues qui pèsent jusqu’à 260 kilos. Vérifier les critères lors de l’achat, car le poids peut qui poser des problèmes aux utilisateurs des MP3 pour les relever en cas de chute, parce que seul, on ne peut pas le remettre sur ses roues, ainsi le MP3 est trop lourd.

D’une manière générale, les scooters 125 pèsent tous en moyenne de 150 à 180 kilos.

Est-ce que le scooter 125 est économique ?

Oui, un scooter 125 est économique en termes de consommation par rapport à une voiture. Effectivement, la consommation est en moyenne de 2 à 4 litres aux 100 km, ce qui revient donc beaucoup moins cher à l’usage quotidien, qu’une automobile qui consomme au minimum au moins 6 litres aux 100 kilomètres. Cette autonomie leur vaut une notoriété et fait une réelle différence en comparaison à une voiture, qui a plus de puissance certes, mais consomme davantage.

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers. Mon parcours m'a permis de développer une compréhension approfondie des besoins spécifiques des clients, notamment dans les domaines de l'assurance auto, de l'habitation, ainsi que pour les assurances moto et scooter.
Page auteur de l'article