Vous souhaitez assurer votre Moto ?

Tarifs à partir de 12 € / mois

Assurance moto en direct

Le contre braquage en scooter et centre de gravité


C’est grâce au centre de gravité l’on conserve l’équilibre en scooter 125, mais il est différent selon le type de scooter 125 que vous possédez. Pour trouver le centre de gravité de votre scooter, il faut prendre une ligne droite virtuelle en joignant les points de contacts des deux roues de votre machine avec le sol. Le centre de gravité se trouve au beau milieu de cette ligne droite.

Pour situer facilement le centre de gravité sur un scooter 125, il suffit d’être assis et à l’arrêt. C’est le transfert du poids lorsque vous penchez de gauche à droite qui permet à votre scooter de tourner. Le centre de gravité, c’est la poussée que l’on exerce avec les mains sur le guidon pour tourner et qui entraine le transfert de masse. Cela s’appelle aussi à moto le contre-braquage. Tester le prix pour une assurance scooter 125 et comparer auprès de plusieurs assureurs.

Pour comprendre la différence, lorsque, vous manœuvrer à l’arrêt avec votre scooter, vous exercez une traction sur le guidon, alors que quand vous circulez à une vitesse de 40 km / heure, vous exercez une poussée sur celui-ci. Exemple, vous voulez tourner à gauche, donc vous poussez à gauche sur votre guidon, tandis que c’est le contraire quand vous êtes à l’arrêt.


piloter conduire un scooter 125


La limite d’inclinaison en scooter avant le décrochage

Où est la limite d’inclinaison lorsque je prends un virage avec mon scooter 125, car on n’a pas le droit à l’erreur si l’on dépasse la limite de tenue de route. On tombe, aucune demi-mesure n’existe, cela passe ou ça casse. Le premier point qui permet de vérifier si l’on penche un peu trop dans les virages, c’est l’adhérence de pneumatiques si vous commencez à glisser du train arrière.

Dans ce cas-là, que faire ? Surtout ne pas faire de gestes brusque, qui pourraient déstabiliser encore un peu plus votre scooter, lâchez prise doucement et normalement le scooter reprend sa trajectoire initiale.

Le contre-braquage en scooter 125

Comme en voiture, il existe aussi le contre braquage à moto, mais si vous êtes un utilisateur lambda de scooter ne vous y risquez pas, cette solution de reprise de perte de trajectoire en cas de glissade du pneu arrière. Cela est possible que, si vous êtes un pilote chevronné, car si vous tentez un contre-braquage, alors que vous n’avez aucune formation pour cela, vous risquez la chute immédiate.

Vous pouvez toujours vous renseigner et trouver un stage de pilotage moto pour apprendre cette technique qui existe aujourd’hui depuis plus de 30 ans, elle a été mise au point par un pilote de grands prix moto dans les années 70.

Quand contre-braquer à moto ?

Le contrebraquage se fait dans un virage, lorsque l’angle ne nous permet pas de voir la route. Suivant la pression exercée, l’effet sera plus ou moins imminent. La pression réalisée sur le guidon, suivant la direction de la route, permet au pilote d’incliner les roues sa moto du côté tournant. Plusieurs mètres avant la rotation, le motard doit avoir réduit considérablement sa vitesse, afin que la force centrifuge du véhicule ne l’éloigne pas de sa direction. La vitesse doit être réduite afin d’éviter tout dérapage et chute. Le contre-braquage n’est cependant pas toujours maitrisé les motards, et par conséquent, beaucoup redoutes les virages.

La technique pour éviter la mise en danger du motard et du passager est de ne pas utiliser le frein juste avant le virage, mais de l’anticiper bien avant. Il est utile au cours du virage de savoir doser la puissance, le frein arrière et de l’accélération, qui seront tous les deux utiles afin d’assurer la rotation dans les meilleures conditions.

Enfin, il ne faut, sous aucun prétexte, braquer d’un coup franc, dans le but d’éviter tout dérapage et de se retrouver sur la voie de gauche, cela abime également les roues. Plus le motard est expérimenté, plus il pourra réduire sa distance de freinage, et pouvoir prendre les virages plus rapidement, cela dépend de l’angle de vue que le conducteur a sur la route.

Testez en ligne nos formules assurance scooter et assurez-vous immédiatement.

Le contrebraquage en scooter 125
Pilotage et évitement d’obstacles en scooter 125 et force centrifuge.
Auteur :
Logo Assurance en Direct scooter 50 cc moto
Le contrebraquage et le centre de gravité en scooter 125
Le contrebraquage en scooter 125

Philippe SOURHA
Auteur:Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance,je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article