Vous souhaitez assurer votre Moto ?

Tarifs à partir de 12 € / mois

Assurance moto en direct

Éviter les accidents en scooter 125 dans un rond-point


Beaucoup d’accidents de scooters 125 se produisent à cause d’un manque de respect des règles de sécurité élémentaires. Surtout à cause du non-respect des distances de sécurité entre les véhicules et du manque de visibilité des autres véhicules. C’est pour cela qu’il faut souscrire une bonne assurance scooter 125. Il faut toujours s’assurer que vous avez été vus par le véhicule que vous doublez.

Par exemple, lorsque vous dépassez un autre véhicule, en veillant à toujours avoir vos phares allumés et votre clignotant actionné. Car celui-ci n’est pas toujours utilisé par la majorité des conducteurs de scooter 125 et même de manière générale, pour tout véhicule électrique ou à moteur confondu. C’est un tort, parce que les autres automobilistes ne savent pas ce que va faire le scooter du fait qu’il est beaucoup plus mobile, qu’il puisse passer là où une voiture ne peut pas.

Il faut toujours être prudent afin de conserver une assurance scooter 125 au meilleur prix.

La difficulté pour l’automobiliste est de comprendre ce que va faire celui-ci. Le clignotant est l’outil indispensable d’information envers les autres, surtout dans le cadre d’une circulation dans un sens giratoire, car l’augmentation des accidents dans ces ronds-points devient très préoccupantes.

Accidents en scooter 125 dans un sens giratoire

Les ronds-points sont une source importante d’accidents en scooters 125 par rapport à une moto. Lors du passage du permis moto, on apprend au sein de la formation à emprunter un rond-point. C’est-à-dire qu’avant de ressortir de celui-ci, avec sa moto, on doit obligatoirement être sur la file de droite juste après la précédente sortie. On doit se rabattre, afin de mieux avertir les autres de sa manœuvre de sortie. Cependant en scooter 125, il n’y a pas de permis, et la formation de 7 heures ne permet pas aux propriétaires du scooter de connaitre cette technique. Souvent, ils déboitent de la file de gauche vers la sortie directement en créant un risque d’accident avec les autres véhicules.


circulation sens giratoire en scooter


Règles de bon sens dans un rond-point en scooter

Redoublons de prudence dans un sens giratoire en scooter. Sachant que dans beaucoup de situations, les automobilistes ont tendance, lorsqu’ils sortent du rond-point, à virer de la file de gauche vers la sortie. Sans penser que sur la file de droite, il y a peut-être un ou des véhicules qui risquent d’être gênés.

Certaines mauvaises habitudes de circulation comme celles citées au-dessus sont à l’origine de nombreux accidents, et celles-ci rendent le véhicule qui coupe la route entièrement responsable de l’accident. Les assureurs ont des croquis qui explique bien cela, ils mettent d’ailleurs à disposition de leurs assurés, des règles de responsabilité afin de mieux comprendre et de bien rédiger un constat amiable, surtout dans un rond-point.

Prudence renforcé dans un sens giratoire en scooter

D’une manière générale le scooter est beaucoup plus vulnérable dans un sens giratoire que sur une route, car ceux-ci représentent un nombre important d’accidents. Même s’ils ont été mis en place pour limiter les accidents par rapport aux intersections, ils sont source de conflits d’incivilités, car certains véhicules roulent trop vite dans les ronds-points, ce qui crée un danger croissant à mesure de l’augmentation du trafic routier.

Alors, le conseil de prudence pour un conducteur de scooter ou moto est de garder à l’esprit que vous êtes confrontés au danger avec votre scooter 125 dans un rond-point, et méfiez-vous de l’angle mort qui amplifie le risque de collision.

Éviter accidents scooters 125 sens giratoire
Description de la sécurité dans les ronds-points en scooters 125.
Auteur :
Logo Assurance en Direct en scooters 50 cc moto
Les dangers de la conduite dans un sens giratoire.
La conduite dans un round point en scooters 125

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article

} });