Vous souhaitez assurer votre scooter ?

Tarifs à partir de 12 € / mois

Assurance moto en direct

L’auto stabilité lors de la conduite d’un scooter 125


Comme beaucoup de Français, depuis quelques années, il y a de plus en plus d’automobiliste qui abandonnent leur voiture pour rouler en scooter. Ainsi, Lorsque l’on circule en voiture et que l’on ne fait plus de vélo ou de scooter depuis 20 ans la première difficulté, c’est le problème d’instabilité.

Il faut éviter à tout prix une chute à moto, car les dommages même minimes à l’arrêt sont rarement remboursés par votre assureur, car les franchises sont toujours au minimum de 150 € voir assurance scooter 125 cela veut concrètement dire que pour les petits dégâts, les assurances n’interviennent pas lorsque les réparations sont inférieures au seuil de la franchise du contrat.

Sur un scooter, on est constamment en équilibre, et l’on doit utiliser ses pieds pour stabiliser son 2 roues, afin d’éviter la chute. C’est là, qu’il est important lors du choix de son scooter de vérifier si celui-ci n’est pas avec une garde au sol trop haute. Afin d’avoir bien les pieds à plat lorsque vous êtes à l’arrêt dans le but d’éviter de se mettre en difficulté de stabilité à chaque feu rouge ou lors de chaque arrêt.


équilibre lors de la conduite d'un scooter


La stabilité lors de la conduite d’un scooter 125

Sur votre voiture sauf quelques modèles allemands, qui sont à propulsion, la plupart des voitures proposent une traction avant, pour les scooters. C’est toujours la roue arrière qui propulse l’engin, et si la route est mouillée, vous pouvez très facilement déraper. Alors attention au démarrage, surtout sur les scooters qui sont conçus pour être très réactifs au départ arrêté par rapport aux motos.

Comment fonctionne l’auto-stabilité ? Prenons un exemple sur un scooter 125 qui roule à 50 Km/h sans que le conducteur intervienne le scooter reste droit, car un scooter est auto stable. Dès que l’engin circule le poids de celui-ci n’est plus ressenti, il est donc plus difficile de tourner ou de manœuvrer à l’arrêt ou à faible vitesse qu’à 40 km heure.

Conseil pour l’équilibre en scooter 125

Par conséquent, plus vous roulez vite, plus vous ressentez une sensation de légèreté et de maniabilité. C’est un élément à bien prendre en compte, car il est très facile de tourner à 70 km heure en tournant à peine le guidon ou même en faisant pencher le scooter légèrement, cela suffit pour tourner.

En bref, plus vous roulez vite, plus il faut éviter les gestes brusques. Il faut aussi bien appréhender la force que vous donnerez au guidon lors d’une manœuvre selon si vous êtes à l’arrêt ou à une vitesse élevée. C’est un dosage parfois difficile qui sera maitrisée facilement par le motard après quelques centaines de kilomètres d’utilisation du scooter 125.

Stabilité d'un scooter 125
Description scooter 125 et sa stabilité
Auteur :
Logo Assurance en Direct scooter 50 cc moto
La stabilité d’un scooter 125
Conduire en équilibre un scooter 125

Philippe SOURHA
Auteur:Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance,je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article