Vous souhaitez assurer votre Moto ?

Tarifs à partir de 14 € / mois

Assurance moto en direct

Conseil pour la sécurité en scooter 125


Votre scooter 125, c’est un engin ludique, qui est aussi un loisir, mais il apporte aussi un gain de temps, car il vous évite les contraintes liées aux embouteillages, lors de vos trajets journaliers. Mais, un 125, est peu puissant, le rapport entre son poids, environ 180 kilos et sa puissance limitée a sa cylindrée, font, que vous ne disposez pas de beaucoup ressource, pour doubler rapidement, ou pour pouvoir accélérer fortement. Surtout, lorsqu’il y a un vent de face ou dans une côte. Il faut aussi penser à votre sécurité en adoptant un casque intégral qui le meilleure des casques en matière de protection de votre tête en cas d’accident.

Respecter le code de la route pour conserver un contrat d’assurance scooter 125 sans accident et avec du bonus pour obtenir le meilleur prix.

La place du 125 dans la circulation

Vous devez conduire votre 125, comme n’importe quel autre véhicule, exemple, lorsque vous vous arrêtez, vous devez le faire comme tous les véhicules, en dehors des chaussées. Ce n’est pas parce que vous avec un petit gabarit par rapport aux voitures, qu’il faut s’arrêter sur le trottoir. Donc, il faut s’imposer, mais pas trop pour éviter les conflits avec les autres automobilistes.

Toutefois, sur voie rapide, si votre scooter 125 roule au maximum à 90 km heure et que la voie rapide permet de rouler jusqu’à 110 km heure. Il faut bien rester sur la file de droite, car les voitures n’ayant pas de problème de puissance ont tendance, à rouler à la vitesse limitée.

Je m’explique, si la route est limitée à 130 km heure, 80 % des voitures roule à 130 km heure, car les trajets automobiles deviennent de plus en plus difficiles d’année en années avec l’augmentation constante du nombre de véhicules qui rend le trafic toujours plus saturé, alors en résumé avec votre scooter 125 rester humble et essayez de vous fondre dans la masse du trafic, en restant vigilants par rapport à l’action d’autres véhicules il existe des brides de puissance afin de limiter la vitesse du scooter. Car, si vous roulez à faible vitesse, vous risquez l’accident avec votre scooter 125, si une voiture arrive rapidement, il faut toujours être dans le trafic, c’est-à-dire, rouler à la même vitesse que les autres véhicules.


Rouler en sécurité en scooter 125


Circulation sur voie d’arrêt d’urgence en scooter 125

Vous roulez au quotidien en scooter 125 dans une grande agglomération. Vous êtes aussi amené à circuler en centre-ville, sur des routes secondaires et aussi des voies rapides. Le problème en scooter 125, c’est que l’on s’autorise des entraves au code de la route du fait de son gabarit. Car, en étant étroit, en comparaison d’une voiture, on se met en infraction constamment en remontant les files de voiture en passant de gauche à droite entre les véhicules, ça bien sûr, c’est interdit.

Néanmoins, tous les motards le font, alors on est de plus en plus tenté de braver certaines interdictions qui vous mettent en danger, en augmentant le risque d’accident avec votre scooter 125. Vous devez aussi vérifier si votre scooter et en règle en vérifiant tous les organes de sécurité sur scooter auprès d’un professionnel. Car le contrôle technique n’est pas encore obligatoire malgré que le gouvernement vient de légiférer en 2022 sur ce sujet.

Prenons comme exemple, la bande d’arrêt d’urgence, qui est seulement autorisé à la circulation pour les véhicules de secours et la police, ensuite son usage sert en cas de panne à stationner son véhicule en attendant la dépanneuse. Car on recense de plus en plus de scooters 125 qui emprunte cette voie qui est dangereuse. En effet, personne n’est censé l’emprunter et les autres véhicules, s’ils doivent faire un écart à droite pour éviter un danger, ne regarderont pas dans leur rétroviseur. Ils n’auront pas le réflexe, parce que personne ne doit circuler sur celle-ci, vous risquez donc l’accident.

De plus, cette voie est toujours parsemée de détritus de morceau de pneus ou déchets en tout genre, ce qui le rend dangereuse concernant la tenue de route. Alors, notre conseil l’utilisation de votre scooter 125. C’est de ne jamais se laisser tenter par cette voie et de bien rester sur les voies autorisées.

sécurité routière scooter 125
Description des actions engagées par la sécurité routière pour la conduite d’un scooter en 125.
Auteur :
Logo Assurance en Direct scooter 50 cc moto
Les dangers et prévention avec la sécurité routière pour scooter 125
La sécurité routière en scooter 125

Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers. Mon parcours m'a permis de développer une compréhension approfondie des besoins spécifiques des clients, notamment dans les domaines de l'assurance auto, de l'habitation, ainsi que pour les assurances moto et scooter.
Page auteur de l'article