Pourquoi opter pour le vélo électrique pour rouler en ville ?


Qui peut utiliser le vélo à assistance électrique ?

Tout le monde pense que ce genre de matériel est réservé pour les personnes âgées ou les personnes qui ont des difficultés physiques. Pourtant, c’est un appareil fait pour tout le monde. En fait, il apporte beaucoup d’avantages. Tout d’abord, il est utilisable dans différentes situations. Si vous décidez de conduire un vélo électrique pour aller au travail, par exemple, il vous permettra d’avoir une activité physique quotidienne. De même si vous êtes encore lycéen ou collégien. De plus, avec l’utilisation de ce type de bicyclette, vous n’aurez plus de désagréments avec le trafic, les embouteillages, et même le stationnement. C’est également le moyen le plus rapide et le plus efficace pour faire les courses.

Pour ceux qui aiment faire des promenades, l’utilisation du VAE pourrait être bénéfique. Sachez que le VAE peut parfaitement remplacer un scooter qui est à la fois dangereux et très coûteux. En revanche, il serait judicieux de l’assurer, pour ce faire, utilisez notre comparateur d’assurance vélo électrique.

Si on choisit le vélo pour circuler en ville, c’est en général pour éviter les bouchons. Le souci est qu’après l’effort, on peut arriver à son lieu de travail tout essoufflé et dégoulinant de sueur. Le vélo à assistance électrique ou VAE vous évitera ces situations désavantageuses, car il vous permettra de ne pas dépenser autant d’énergie que sur un vélo classique. En effet, un VAE est doté d’un petit moteur silencieux et écologique alimenté par une batterie rechargeable.

Caractéristiques du vélo de ville électrique

Bien que le vélo de ville électrique soit doté d’un moteur, cela ne signifie pas pour autant que vous n’aurez plus besoin de pédaler. Un VAE, à la différence d’un scooter, nécessite de pédaler pour que le moteur d’une puissance maximale de 250 watts s’enclenche. Dès que vous cessez de pédaler ou lorsque vous freinez, le moteur se coupe automatiquement. Il en est de même lorsque vous dépassez les 25 km/h. En outre, votre vélo de ville électrique vous permet d’amoindrir vos efforts quand vous pédalez.

Il existe même des modèles dits cargos qui vous permettront de transporter vos provisions ou vos enfants sans avoir à forcer. Et pour éviter les problèmes pour se garer ou le vol, vous pourrez même opter pour les modèles pliables.
A qui est destiné le VAE ?

Comment choisir un vélo électrique pour vos déplacements en ville ?
Auteur :
Logo Assurance en Direct scooter 50 cc moto
VTT – rouler en ville

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article