Les types de vélos à assistance électrique
Pour ce qui est des VAE, les modèles sont nombreux. Ils sont faits pour la ville, pour randonner ou même pour la route, bref, il y en a pour tous les styles et les environnements. Pour des milieux plus urbains, le vélo assisté classiques est à privilégier, voir les modèles dits cargo permettant de transporter facilement vos enfants ou vos courses grâce à une caisse servant de coffre. Il y a de plus en plus de pistes cyclable qui permettent de rouler en sécurité en dehors de voies de circulation prévue pour les voitures. Certains de ces modèles de villes sont même pliables. Si jamais l’espace de rangement vous manque. Au cas où votre trajet impliquerait aussi bien de la ville que de la campagne, ou tout simplement pour être à l’aise sur divers terrains, il existe une variante dite « tout chemin » qui saura être maniable sur toutes les routes.
Pour les plus avides d’aventures et de beaux paysages, les VAE de randonnée et les VTTAE sont faits pour vous. Pour de longues balades en famille, quoi de mieux qu’une bicyclette électrique pour apprécier le moment sans se fatiguer pour autant. Il sera beaucoup plus facile de passer du temps avec ses enfants dans la nature avec de tels engins. Plus haut de gamme encore, le VTTAE fait office de vraie révolution dans le monde des vélos de montagne. Le moteur est plus discret et les composants plus robustes, ceux qui font de lui en allier de choix lorsque l’on s’attaque à un pic. , que l’on soit VTTiste occasionnel ou confirmé.
Pour finir, il existe des modèles de vélo à assistance électrique de route, considéré comme plus élitistes, car destiné à un public plus restreint de pilote chevronné. Conçu pour relever des défis seul ou en groupe, il faut néanmoins être sûr d’en avoir l’utilité tant son prix est élevé comparé aux autres modèles. En outre, faites votre choix en fonction de votre utilisation et du fonctionnement du VAE voulu.
Le VTC : pour la ville et la campagne
Pour quelle raison faut-il utiliser un VTC à assistance électrique ?
Le VTC apporte plusieurs avantages à ceux qui en utilisent. Tout d’abord, c’est un matériel de transport très agile, très facile à garer et moins coûteux. De plus, les politiques urbaines encouragent les habitants à utiliser des deux roues. Si vous habitez en ville, sachez qu’un vélo électrique peut aussi vous être utile puisqu’il vous permettra de se déplacer rapidement et facilement tout en faisant de l’économie sur la consommation.En fait, que vous souhaitiez aller au travail, faire des courses ou même faire des promenades, le VTC est le meilleur moyen de transport. Ensuite, il faut reconnaître que ce matériel permet à une personne de se déplacer sans faire beaucoup d’efforts physiques. Il permet quand même de faire une activité sportive douce, cela dit, il permet une bonne santé. Pour remarque, un VTC peut remplir les fonctions d’un scooter. Pourtant, contrairement à un scooter, il est moins dangereux, plus économique, et surtout facile à entretenir.
Le VTC ou le vélo tout chemin est un vélo à assistance électrique (VAE) polyvalent vous permettant de rouler aussi bien en ville que sur des chemins de campagne. Avec sa fourche avant dotée d’une suspension permettant d’amortir correctement les chocs, le VTC est un VAE à la fois maniable et confortable. Mais qu’entend-on vraiment par VAE ?
Le VTC : un vélo à assistance électrique (VAE)
Lorsqu’on parle de VTC à assistance électrique (VAE), sachez que c’est l’assistance électrique et non le vélo. Autrement dit, votre vélo, bien qu’il soit motorisé, n’a rien en commun avec un scooter et n’avancera pas si vous ne pédalez pas. La batterie électrique dont votre vélo est équipé sert uniquement à stimuler le pédalier pour permettre d’accélérer le mouvement. Le moteur cessera de fonctionner dès lors que vous arrêtez de pédaler ou lorsque vous freinez. Au-delà de 25 km/h, le moteur s’arrêtera également automatiquement.Les critères pour un VTC
La directive européenne a fixé les critères suivants pour qu’un VAE (et donc un VTC) puisse circuler sur la voie publique :L’assistance ne doit se faire que lorsque le cycliste pédale. Le moteur doit se couper à l’arrêt du pédalage.
– L’assistance doit également s’arrêter lorsque la vitesse atteint les à 25 km/h
– La puissance du moteur ne doit pas excéder 250 watts
Sachez que dans le cas où votre VAE ne répond pas à l’une de ces caractéristiques, il peut être classifié dans la catégorie des cyclomoteurs. Ainsi, il nécessitera une homologation spéciale.
Pour trouver l’assurance qui vous convient, comparez nos offres sur notre comparateur d’assurance vélo afin de trouver le meilleur prix pour celui-ci.