Les aménagements pour cyclistes réalisés par les métropoles
Vous habitez en ville et en avez assez de prendre la voiture et d’être constamment dans les embouteillages ? Les services de transport en commun ne desservent pas votre lieu de travail ou d’activités ? Alors, intéressez-vous à la petite révolution écologique qui s’opère maintenant depuis quelques années, le vélo électrique.
Tous ces nouveaux projets vont de pair avec la vision d’un centre-ville écologique, comme c’était le cas lors de l’installation de vélo en location Vélib’ à Paris ou encore VélôToulouse à Toulouse.
Le vélo et les VAE sont donc au cœur des moyens de transports actuels et futurs, et les métropoles l’ont bien compris. Elles font alors tous pour les mettre à l’honneur dans cette période de prise de conscience écologique. Si vous craquez pour un de ces deux roues, trouvez votre assurance vélo électrique sur notre site au meilleur prix.
Malgré cela, les résultats ne sont pas forcément convaincants. En effet si les accidents ont diminué d’une manière globale, ceux survenant lors des intersections entre une ou plusieurs routes ont nettement augmenté.
Dans ce cas-là, c’est la vitesse qui est au centre du débat. Car c’est un élément assez imprévisible et souvent surprenant lorsque l’on emprunte un aménagement cyclable sans assistance électrique.
Les développements du réseau cyclable en France
Devant l’importante augmentation des parts du marché du vélo et du vélo électrique, les villes se sont adaptées et ont développé leur réseau de pistes cyclable. C’est notamment le cas de grandes métropoles comme Toulouse qui propose pas moins de 570 km d’aménagement cyclable. Ou encore Paris qui a la volonté, d’ici à 2020, de construire 1 400 km d’aménagement cyclable et de devenir par la même occasion une des capitales mondiales du vélo, à l’instar d’Amsterdam.Tous ces nouveaux projets vont de pair avec la vision d’un centre-ville écologique, comme c’était le cas lors de l’installation de vélo en location Vélib’ à Paris ou encore VélôToulouse à Toulouse.
Le vélo et les VAE sont donc au cœur des moyens de transports actuels et futurs, et les métropoles l’ont bien compris. Elles font alors tous pour les mettre à l’honneur dans cette période de prise de conscience écologique. Si vous craquez pour un de ces deux roues, trouvez votre assurance vélo électrique sur notre site au meilleur prix.
Les aménagements cyclables pour les vélos
Ce terme d’aménagement cyclable regroupe l’ensemble des dispositions destinées à l’usage exclusif des cyclistes pour en assurer leur sécurité ainsi que celles des tiers autour d’eux. Elles sont de plusieurs formes, pistes cyclables en zone urbaine ou encore voie verte en zone rurale. Cependant, ils ont toutes le même but, désengorger les routes, et ainsi favoriser la sécurité de tous en évitant les accidents auto et vélo.Malgré cela, les résultats ne sont pas forcément convaincants. En effet si les accidents ont diminué d’une manière globale, ceux survenant lors des intersections entre une ou plusieurs routes ont nettement augmenté.
La cohabitation entre vélo et VAE
Cela fait maintenant quelques années que les vélos électriques sont de plus en plus courants dans nos rues, même s’ils restent minoritaires. Une certaine rivalité a donc commencé à se créer entre les cyclistes et les utilisateurs de VAE ou de Speed Bike. En effet, ces 2 catégories de cyclistes roulent majoritairement sur la même voie, mais évidemment pas à la même allure, d’où le différent. Récemment, les accidents entre cyclistes et utilisateur de VAE / Speed Bike se sont multipliés. Ainsi, ces derniers pouvant atteindre 45 km/h, et ce, sans faire de bruit, percutent les autres usagers des pistes cyclables, ou se font percuter par inattention d’autres cyclistes.Dans ce cas-là, c’est la vitesse qui est au centre du débat. Car c’est un élément assez imprévisible et souvent surprenant lorsque l’on emprunte un aménagement cyclable sans assistance électrique.