Vous souhaitez assurer votre Scooter ou Moto ?

Tarifs à partir de 14 € / mois
Sans aucun frais de dossier !

Assurance moto en direct

Les aménagements pour cyclistes réalisés par les métropoles


Vous habitez en ville et en avez marre de prendre la voiture et d’être constamment dans les embouteillages ? Les services de transports en commun ne desservent pas votre lieu de travail ou d’activités ? Alors intéressez vous à la petite révolution écologique qui s’opère maintenant depuis quelques années, le vélo électrique.

Les développements du réseau cyclable en France

Devant l’important augmentation des parts du marché du vélo et du vélo électrique, les villes se sont adaptés et ont développer leur réseau de pistes cyclable, c’est notamment le cas de grandes métropoles comme Toulouse qui propose pas moins de 570 km d’aménagement cyclable ou encore Paris qui à la volonté, d’ici à 2020, de construire 1,400 km d’aménagement cyclable et de devenir par la même occasion une des capitales mondiales du vélo, à l’instar d’Amsterdam.

Tous ces nouveaux projets vont de pair avec la vision d’un centre-ville écologique, comme c’était le cas lors de l’installation de vélo en location Vélib’ à Paris ou encore VélôToulouse à Toulouse.

Le vélo et les VAE sont donc au cœur des moyens de transports actuels et futurs, et les métropoles l’ont bien compris, et elles font tous pour les mettre à l’honneur dans cette période de prise de conscience écologique. Si vous craquez pour un de ces deux roues, trouvez votre assurance vélo électrique sur notre site au meilleur prix.

Les aménagements cyclables pour les vélos

Ce terme d’aménagement cyclable regroupe l’ensemble des dispositions destinés à l’usage exclusif des cyclistes pour en assurer leur sécurité ainsi que celles des tiers autour d’eux. Elles sont de plusieurs formes, pistes cyclables en zone urbaine ou encore voie verte en zone rurale, mais ont toutes le mêmes but, désengorger les routes et ainsi favoriser la sécurité de tous en évitant les accidents auto-vélo.

Malgré cela, les résultats ne sont pas forcément convaincant, en effet si les accidents on baissés de manière globale, ceux survenant lors des intersections entre une ou plusieurs routes ont nettement augmentés.

La cohabitation entre vélo et VAE

Cela fait maintenant quelques années que les vélos électriques sont de plus en plus courant dans nos rues, même si ils restent minoritaire. Une certaine rivalité a donc commencé à se créer entre les cyclistes et les utilisateurs de VAE ou de Speed Bike.

En effet, ces 2 catégories de cyclistes roulent majoritairement sur la même voie, mais évidement pas à la même allure, d’où le différent qui se créé. Récemment les accidents entre cyclistes et utilisateur de VAE / Speed Bike se sont multipliés car ces derniers pouvant atteindre 45 km/h, et ce sans faire de bruit, percutent les autres usagers des pistes cyclables, ou se font percuter par inattention des autres cyclistes.

Dans ce cas la c’est la vitesse qui est au centre du débat car c’est un élément assez imprévisible et souvent surprenant lorsque l’on emprunte un aménagement cyclable sans assistance électrique.

Aménagements cyclables pour VAE

Auteur :
Logo Assurance en Direct scooter
Les aménagements cyclables des grandes villes
Assurances vélos motorisés VAE, VTTAE, Speed Bike

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.