Vous souhaitez assurer votre Scooter ou Moto ?

Tarifs à partir de 14 € / mois
Sans aucun frais de dossier !

Assurance moto en direct

Les caractéristiques des batteries de vélos électriques


Pour votre vélo électrique, vous avez le choix entre plusieurs types de batteries. Elles ont chacune leur spécificité et leur propre durée de vie. Quelle est leur puissance ? Quelle est la durée de recharge ? Quelle est leur durée de vie ?

Les batteries électriques et leur durée de vie

Comme indiqué ci-dessus, il y a plusieurs types de batteries électriques : celle en Nickel, en Plomb et en Lithium. Il faut savoir que la durée de vie de ces appareils est mesurée en cycle de charge/décharge. Celui-ci diffère selon chaque type de batterie. En effet, certaines durent plus longtemps que les autres.

Il faut savoir que si votre vélo électrique est équipé d’une batterie à plomb, celle-ci a une durée de vie estimée à plus ou moins 300 cycles de charge/décharge.

Par ailleurs, pour celles en Nickel, le cycle de charge est approximativement autour de 500. Pour finir, les batteries en Lithium ont plus de longévité par rapport aux autres. En effet, elles peuvent atteindre entre 500 à 1000 cycles de charge et décharge, selon la fréquence d’utilisation de celle-ci ainsi que son entretien quotidien.

Les différents types de batterie de vélo électrique et leur puissance

Nombreuses sont les batteries pouvant être utilisées pour les vélos électriques comme :

-Les batteries en plomb ;
-Les batteries en Nickel-Cadmium ou en Nickel Métal Hybride ;
-Les batteries en Lithium-ion.

Toutefois, la quantité d’énergie procurée par ces appareils est différente. Certaines, comme les batteries en lithium-ion, sont plus puissantes que les autres. La capacité des batteries Li-ion va de 10Ah jusqu’à 21Ah. Par ailleurs, celles qui sont en plomb, composées de 3 éléments de 12 volts, peuvent également fournir des courants élevés.

Recharger la batterie d’un vélo électrique : comment faire ?

Sachez que lors de la recharge des batteries électriques, certaines se chargent rapidement et d’autres non. En effet, pour celles en Lithium, la charge complète peut être atteinte après 5 h tandis que pour les batteries en plomb, elle est atteinte après 6 h à 8 h de recharge. Le temps de charge de ces appareils dépend de comment et avec quoi vous les rechargez. Cependant, pour que la charge d’une batterie, quel que soit le type, soit efficace et rapide, quelques points s’imposent :

Il ne faut utiliser que le chargeur adapté à celle-ci. Cela évitera le risque de surchauffe et de casse prématurée ;
Depuis la démocratisation des batteries en Lithium, il n’est plus nécessaire, comme c’était le cas avant, de ne jamais décharger son vélo. En effet, sur les anciennes générations de batteries, il était conseillé de ne jamais complètement déchargée cette dernière. Ce n’est plus d’actualité aujourd’hui. Cet effet négatif dont souffraient les batteries étaient appelé « effet mémoire » ; Pour qu’elle ne perde pas en capacité, la recharge doit être faite lorsque la température est comprise entre 10 °C et 30 °C ;

Même si votre deux-roues n’a pas circulé, il est également nécessaire de le recharger au bout d’un certain temps, car, la batterie se décharge seule, et ce même si elle n’est pas en fonction.

Enfin, il faut savoir que peu importe votre utilisation du vélo, qu’elle soit intensive ou non, que les performances baisseront de 10 à 15% chaque année et ce même si votre VAE est remisé. C’est un élément à prendre en compte d’en l’entretien sur le long terme. Mais si vous n’avez toujours pas d’assurance, réalisez un devis sur notre tarificateur d’assurance vélo afin de trouver le meilleur prix pour celle-ci.

Batterie de vélo électrique

Les différentes batteries et l’autonomie d’un vélo électrique.
Auteur :
Logo Assurance en Direct scooter 50 cc moto
Assurances vélos électriques pas chères en ligne
Les performances d’une batterie de vélo électrique

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.