Vous souhaitez assurer votre Scooter ou Moto ?

Tarifs à partir de 14 € / mois
Sans aucun frais de dossier !

Assurance moto en direct

La législation des scooters 3 roues MP3


Pour quels raisons, alors qu’il faut un permis depuis toujours pour conduire une moto au-delà de 125 cm3, le gouvernement n’a pas légiférer contre les modèles de scooter 3 roues, alors que les chiffres de la sécurité routière sont catastrophique pour les motos et scooter. Et que, depuis des années on cherche des solutions, pour diminuer le nombre de morts et blessés sur les routes.

Le code de la route et scooter 3 roues

Que dit le code de la route par rapport aux scooters à 3 roues ? Pour quels raisons, devant ce vide juridique, un tel avantage est t’il conservè pour ces scooters ? Simplement parce que le code de la route définie les différentes catégories de véhicules et leur homologation dans la catégorie des tricycles L5e celui-ci précise la définition suivante : Il s’agit d’un véhicule doté d’un moteur de plus de 50 cm3 aves les particularités suivantes :

– Poids inférieur à 1000 kg – Un système de freinage accessible au pied qui bloque les roues – Un frein de stationnement et 2 roues a l’avant sur un même axe et espacé de 46 centimètres.

Donc le constructeur Piaggio en 2006 à commercialisé un scooter à 3 roues avec les critères de notre code de la route en rajoutant un demi centimètre de plus entre les roues avant afin de coller a la définition du tricycle.

Depuis la fabrication de ce modèle, il n’y a plus de contrainte de permis, il faut seulement être âgées de 21 ans avoir son permis B (voiture) depuis au moins 2 ans et avoir effectué une formation de 7 heures en auto école, donc pas besoin de permis ni d’examen à passer.

Modèles de scooter 3 roues

Après le lancement du premier scooter 400 MP3 de chez Piaggio, tous les autres constructeurs ont emboité le pas, avec une gamme complète qui va de la cylindré 250, 300, 400 et jusqu’à 500 cm3. Afin de répondre et de proposer une offre de gamme la plus large possible.

Car le scooter à trois roues, c’est un énorme succès commercial, malgré un cout de revient plus cher, car plus lourds, donc, il consomme plus, la technologie des 2 roues séduite même si cela nécessite un entretien régulier qui coute cher. En effet, certains modèles ont une usure anormale des roulements de directions, on reste sur une nouvelle technologie qui va s’améliorer en termes de fiabilité dans le temps, mais pour le moment, c’est un scooter qui n’est pas économique. Pour baisser le prix de l’assurance, vous pouvez prednre une assurance moto hivernage pour éviter de payer une cotisation toute l’année.

Accident scooter 3 roues

Résultat et conséquence entre 2006 et aujourd’hui, il y a 2 fois plus d’accident avec des scooters à 3 roues qu’avec des scooters classiques dans la catégorie de cylindrées supérieur à 125 cc. Que peut-on en conclure ? La différence, c’est que les autres motards, ils ont un permis qui nécessite au minimum une formation de 20 heures en auto école, avant la présentation au permis de conduire, et c’est ce qui explique les mauvais résultats avec une accidentologie en nette augmentation à mesure du développement des ventes de scooter à 3 roues en France.

Législation scooter trois roues
Législation des scooters 3 roues
Auteur :
Logo Assurance en Direct scooter 50 cc moto
La legislation des scooters 3 roues, en particulier le modèle MP3
Législation scooter 3 roues

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.