Vous souhaitez assurer votre Scooter ou Moto ?

Tarifs à partir de 14 € / mois
Sans aucun frais de dossier !

Assurance moto en direct

Le cyclomoteur 50 cm3 et le scooter 50 cc


Quel ce qu’un cyclomoteur ?

Le cyclomoteur n’existe plus aujourd’hui, il a été remplacé par les scooters de 50 cm3. Quelle est la différence entre les 2 ? Pour le cyclomoteur, celui-ci est muni de pédales qui permettait, lorsque ces engins ont été commercialisés d’utiliser votre cyclo en mode vélo. Il suffisait de faire coulisser sur le disque d’entrainement, le mode vélo, et on pouvait pédaler sans entraîner le moteur. Les pédales servait aussi à démarrer. Il suffisait de mettre le cyclomoteur sur sa béquille centrale. Ensuite on pédalait en actionnant le décompresseur, afin de faciliter le pédalage et diminuer ainsi la compression afin de démarrer facilement le moteur. Voir notre conseil et information sur le scooter. Idem pour éteindre le moteur, il n’y avait pas de clé de contact comme pour les scooters, il fallait appuyer sur le décompresseur pour voir éteindre le moteur.

Différence entre un cyclomoteur et un scooter ?

Donc la principale différence entre un scooter et un cyclomoteur, c’est donc l’absence de pédalier. Sur le scooter le démarrage s’effectue avec un démarreur électrique alors que sur un cyclo, on doit pédaler ou pousser. Il y a un coupe contact sur le scooter contrairement au cyclo. Avantage certain du scooter, c’est obligatoirement avec 2 places pour le conducteur et le passager. Alors que les cyclomoteurs était équipé d’une seule place pour le conducteur. Le bémol du scooter lorsque nous avons basculé dessus, c’est la prise en main et la stabilité qui est moins bonne que sur un cyclomoteur. En effet, le cyclomoteur les jambes était bien équilibre de chaque cote vers le moteur contrairement ou scooter ou il y a un tablier qui faite perdre en équilibre pour le pilotage.

Motorisation du cyclomoteur

Un cyclomoteur à deux ou trois roues équipée d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50 centimètres cubes, s’il est à combustion interne (ou d’une puissance maximale nette n’excédant pas quatre kilowatts pour les autres types de moteur), et ayant une vitesse maximale ne dépassant pas 45 km/h conformément à la loi et le bridage des cyclomoteurs.

Quel permis pour conduire ce type de deux roues ?

Si vous êtes nés avant 1988, vous n’avez besoin d’aucune formation ou examen, si vous avez le permis auto, vous pouvez automatiquement conduire un cyclomoteur ou un scooter 50 cc. Passez cette date, il vous faut être en possession du Brevet de Sécurité Routière (BSR) et plus récemment encore ce dernier a été remplacer par le permis AM pour pouvoir conduire un 50 cc.

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.