Vous souhaitez assurer votre Scooter ou Moto ?

Tarifs à partir de 14 € / mois
Sans aucun frais de dossier !

Assurance moto en direct

Permis AM anciennement B.S.R


Qu’est-ce que le permis BSR ?

Le BSR est l’acronyme du Brevet de Sécurité Routière. Il correspond désormais à la catégorie AM du permis de conduire. C’est une formation obligatoire pour pouvoir conduire dès l’âge de 14 ans un scooter ou cyclomoteur 50cc ou des voitures sans permis. Vous pouvez obtenir des conseils et informations sur le scooter 50 pour connaitre vos obligations pour conduire, ou bien utiliser votre 2 roues.

Cette épreuve est obligatoire pour tous les jeunes qui ont l’intention d’utiliser une moto, un scooter ou une voiture au quotidien. La première étape consiste à avoir une bonne connaissance des règles de la circulation et celles de la sécurité routière. Il existe d’autres moyens de vous préparer à cette épreuve, par exemple, la conduite accompagnée.

Pour obtenir le BSR, vous devez suivre des cours de sécurité routière et réussir un examen qui est organisé par la préfecture. Si vous avez déjà passé le permis de conduire, vous n’êtes pas obligé de passer le BSR, mais il est tout de même conseillé de le faire. Si vous avez moins de 18 ans, vous devrez obligatoirement passer le BSR afin d’obtenir votre permis.

La législation autour de ce brevet de sécurité routière

Seules les personnes nées après le premier janvier 1988 sont concernées par le BSR. En effet, les autres peuvent conduire un 50 cc ou une voiturette sans formation particulière.

Le BSR n’a pas de date de validité, s’il a été obtenu avant le 19 janvier 2013, c’est-à-dire avant son remplacement par la catégorie AM du permis. Dans le cas contraire, la validité du permis AM est de 15 ans.

Si vous avez perdu votre Brevet de Sécurité Routière, adressez-vous directement à l’établissement qui vous l’a délivré, ou bien à la préfecture rattachée à celui-ci.

Le BSR pour conduire un scooter


L’ancienne formation requise par le BSR

La formation commence dès le collège, avec des enseignements théoriques sur la Sécurité Routière, dispensés en classes de 5ᵉ puis de 3ᵉ, validés par l’attestation scolaire de sécurité routière. Une formation pratique est ensuite nécessaire. Elle est assurée par les écoles de conduite, qui délivre ou non le BSR à la fin de la formation. Le prix peut varier de 150 à 400 euros en moyenne selon les tarifs des écoles de conduite. À noter que la formation pratique est différente pour les cyclomoteurs et les voiturettes.


Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.