assurance après suspension de permis

Souscrivez votre assurance en ligne dès maintenant

Assurance après suspension de permis

Qu’est-ce que sont les substances illicites stupéfiants ?


Conduire en ayant consommé une substance ou une plante considérée comme drogue, peu importe la quantité, est strictement interdit et considéré comme un délit face à la loi. Comment les assureurs abordent la notion de stupéfiants avec un glossaire spécifique assurance auto après annulation de permis quels sont les règles d’acceptation de conducteurs ayant été condamné pour prise de stupéfiant en roulant avec leur véhicule.

Le dépistage est fait par les forces de l’ordre, est peut-être effectué dans le cas où le conducteur a commis une infraction au code de la route. S’il est impliqué dans un accident, ou encore si tout simplement les officiers ont des raisons de penser qu’il a fait usage de stupéfiants. Le dépistage peut être salivaire ou urinaire, puis un test sanguin est réalisé si les premiers tests se révèlent positifs.


contrôle de police après consommation de stupéfiants


Les risques encourus en cas de contrôle positif

Les sanctions encourues sont importantes, et peuvent aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 4 500 euros d’amende, en plus d’un retrait de 6 points sur le permis, voire de son annulation immédiate. Refuser de se soumettre aux tests de dépistage vous fait encourir les mêmes sanctions. À noter que les peines peuvent être majorées si les tests révèlent la présence d’alcool ou de la présence de stupéfiants. Le délit de conduite en ayant fait usage de produits classés comme stupéfiants. La conduite en ayant fait usage de plantes ou de produits classé stupéfiant a une particularité spécifique par rapport aux délits d’alcoolémie. C’est qu’aucun seuil n’est exigée par la loi. En effet, dès lors que le test salivaire dont vous avez fait l’objet est positif, le délit est caractérisé.

Dépistage et conséquences

Si le test de dépistage s’avère positif, les forces de l’ordre vont immédiatement prendre une mesure de rétention de votre permis de conduire qui vous prive alors du droit de conduire pendant une durée minimum de 72 heures. Après le dépistage par la police , le préfet pourra prendre une mesure de suspension provisoire de votre permis de conduire qui ira potentiellement jusqu’à 12 mois.

Les suites pénales pour le conducteur

Parallèlement, cette suspension provisoire du permis de conduire, vous devrez alors avoir la suite pénale qui sera nécessairement prononcée par le tribunal. À ce stade, deux possibilités, soit vous serez convoqué devant le tribunal correctionnel qui prononcera une peine pénale. Ou alors, vous ferez l’objet d’une mesure alternative qui consistera à vous conduire vers une procédure que l’on considère comme simplifiée. C’est-à- dire soit une composition pénale ou une comparution connaissance préalable de culpabilité devant un tribunal.

substance illicite et conduite automobile


Immobilisation de votre véhicule

Outre des centres complémentaires que le tribunal pourra décider d’ordonner comme la confiscation de votre auto ou d’autres peines parallèles. Un avocat peut vous aider à protéger vos droits. L’avocat dépose potentiellement un recours auprès du préfet de police pour diminuer la période de suspension de votre permis de conduire auto. Dans la plupart des cas, vous pourrez récupérer votre voiture après quelques jours.

En faisant valoir votre situation personnelle et professionnelle, un avocat peut vous accompagner par la suite. Pour ce qui concerne la suite pénale qui va être décidé par le tribunal, qu’il s’agisse de vous accompagner devant le tribunal correctionnel ou dans le cadre d’une alternative.

Quelles sont les solutions ?

En assurance, après un retrait de permis suite à la consommation de drogues, vous devrez passer par des assureurs auto spécialisées en risque aggravé et votre prime sera plus élevée.


Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article