Assurance après suspension de permis

Qu’est-ce qu’une rétention de permis auto ?


Si vous commettez certaines infractions sur la voie publique, votre permis de conduire peut vous être retenu temporairement par les forces de l’ordre. Dans un délai de 72 heures maximum, une décision devrait être prise pour savoir si votre permis doit être suspendu ou non. Le document de rétention de permis est indispensable pour justifier, lorsque vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance auto, ou bien simplement résilier votre contrat. Puisque vous ne pouvez plus conduire et vous pouvez vous justifier à l’aide du document de rétention pour mettre fin à votre contrat auto.

Vous devrez vous documenter sur le vocabulaire pour contrat auto après suspension de permis cela vous permettra de pouvoir entamer des démarches pour, par exemple, obtenir le permis blanc, pour vous rendre à votre travail. Conduire en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, ou encore rouler à très grande vitesse peuvent amener à une rétention de votre permis.

Se véhiculer pendant une rétention de permis

Durant ce laps de temps de 72 H, vous devez tout de même être capable de vous déplacer pour vos trajets quotidiens. Pour cela, plusieurs solutions, selon vos moyens, le co-voiturage dans un premier temps où les transports en commun. Dans des mesures plus onéreuses, la voiture sans permis peut être utilisée, attention cependant, pour pouvoir circuler, il faudra assurer ce véhicule.

Restitution du permis pour solde de points nul

Restituer le permis de conduire pour solde de points nul est obligatoire après une condamnation. En effet, la perte de point sur son permis de conduire peut aller très vite, tous les automobilistes le savent, un téléphone au volant, un feu rouge non respecté et un défaut de port de ceinture, on est déjà à 10 point sur les 12 que comporte votre permis B. Les automobilistes le savent. Ils sont cependant négligents et ils oublient de mettre leur ceinture de sécurité, et après un petit excès de vitesse et adieu le papier rose.


restitution de son permis de conduite auto


Ne jamais rouler sans son permis de conduire auto

Il ne faut surtout pas rouler sans son permis, car la peine et d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende. Et si vous conduisez malgré l’invalidation, la suspension de votre permis de conduire, vous encourez une peine de 2 ans d’emprisonnement et de 4 500 € d’amende. Rouler sans permis sur le plan pénal que sur le plan de l’assurance, notamment en cas d’accident, l’assureur nous opposera une exclusion de garantie, c’est-à-dire qu’il ne remboursera pas vos dommages si vous avez un accident. Il indemnisera toutefois la personne qui est votre victime, si vous avez causé un accident. Mais, il se retournera ensuite contre vous pour récupérer des frais engagés.

De 1 à 2 % des véhicules qui roulent en permanence en France sont sans assurances. C’est un pourcentage qui est assez élevé quand on compare à nos voisins étrangers, et donc cela veut dire qu’de 350 000 à 700 000 véhicules sont sans assurance. Et quand malheureusement, vous tombez sur l’un d’entre eux. Il faut d’avoir les bons réflexes et le premier d’entre eux et de chercher un témoin, la plaque d’immatriculation, la description du conducteur et de déposer plainte auprès du service de police le plus proche.

Si vous êtes victime d’un accident avec un tiers qui prend la fuite et si vous êtes assuré au tiers. Rien n’est pris en charge pour vos dégâts matériels et s’il s’agit d’un accident grave, votre assureur vous renverra vers le fonds de garantie des assurances obligatoires.

La mission du fonds de garantie, c’est principalement de protéger les victimes d’un accident. Si l’on ne trouve pas le responsable, soit parce que le responsable n’est pas assuré et la victime sera indemnisée par le fonds de garantie. Ce fonds gère environ 30 000 dossiers par an et le montant des indemnisations s’élève à plus de 105 millions d’euros. Une somme que le fond cherche toujours à récupérer auprès des chauffards identifiés.

Le montant d’un dossier d’indemnisation corporel peut aller jusqu’à 4 ou 5 millions d’euros. Si vous n’êtes pas assuré, les 4 ou 5 millions d’euros seront à régler par l’auteur de l’accident auto corporelle auprès de l’assureur, mais qui dispose d’une somme pareille.


amende infraction et rétention permis de conduire


Le permis à point et la perte ou rétention du permis voiture

C’est une période probatoire qui précise le nombre de points dont vous bénéficiez au début de l’obtention de votre permis. Il est important de savoir que, quand vous aurez votre permis et bien, vous serez ce qu’on appelle un jeune conducteur et vous serez en période probatoire et vous démarrer votre période probatoire avec un nombre total de 6 points. Alors que le nombre maximal de points tous les conducteurs expérimentés sera de 12.

Vous obtenez 6 points pour la première année lorsque vous venez d’obtenir votre permis de conduire, 8 point la deuxième année de probatoire et ensuite vos 12 points.

À l’issue de la 3ᵉ année, pour faire la durée probatoire, en revanche si vous avez effectué ce qu’on appelle la conduite accompagnée. Vous conduisez donc depuis beaucoup plus longtemps avec vos parents et vous pouvez bénéficier d’une période probatoire un peu plus courte et bien la durée de la période probatoire pour ces personnes-là ne sera pas de 3 ans. Mais sera de 2 ans, et donc si vous comprenez un peu la logique, vous ne rattrapez pas deux points pendant 3 ans. Mais, vous allez récupérer 3 points par ans pendant 2 ans, comme vous avez démarré à 6 points. Vous allez avoir vos 9 points à l’issue de la première année et 12 à l’issue de la deuxième année.

Précision, si jamais vous perdez des points durant votre période probatoire. Vous allez pouvoir récupérer de nouveau des points tous les ans, elle s’arrête en gros le système de récupération de points par an ou deux trois fois par an.

Il va falloir ensuite attendre la durée totale de votre période probatoire pour avoir vos 12 points. Mais, je n’ai que 6 points, j’en perds deux. Passez à 4. Et il va falloir attendre 3 ans à partir de la perte de points.

Ce système de récupération automatique de points n’est possible que si vous ne perdez pas de points durant votre période probatoire. Vous pourrez tout au long de votre vie de conducteur et bien récupérer des points via des stages volontaires, ce qu’on appelle des stages de récupération. Ce stage de récupération de points vous permet de récupérer jusqu’à 4 points maximaux, vous ne pouvez pas faire plus d’un stage par ans.

Particularité qui a son importance, les services de l’État vous informent par courrier lorsqu’il ne vous reste plus que 6 points. À condition de posséder la bonne adresse sur votre permis de conduire et vous ne pouvez plus conduire dès l’instant où le retrait vous a été notifié en lettre recommandée.

À quelle vitesse passe-t-on en rétention de permis ?

Quand les forces de sécurité (police ou gendarmerie) contrôlent la vitesse, si le conducteur dépasse la vitesse de 50 km/h, le permis de conduire sera immédiatement retenu. Il s’agit d’une mesure de suspension temporaire de permis suite à un excès de vitesse. Le conducteur fautif devra restituer son titre conservé jusqu’à 72 heures.

Pendant la garde à vue, le dossier du conducteur fautif et le permis de conduire seront transférés à la préfecture. Celle-ci peut alors choisir de suspendre le permis. Un sursis administratif est une suspension temporaire d’un permis pour une durée maximale de 6 mois dans l’attente de la décision de justice.
rétention annulation de permis auto après infraction grave

Où récupérer son permis après rétention ?

Pour rétablir votre permis de conduire après une suspension administrative, vous devez vous rendre au chef-lieu de votre département, ou sous-comté avec une preuve de votre sanction et un bon avis médical. Toutefois, si l’infraction consiste en la prise d’alcool ou de stupéfiants, une prise de sang obligatoire pour cet examen médical doit être effectuée devant la commission médicale départementale. Pour les autres cas, une visite chez le médecin suffit.

Comment fonctionne l’annulation de son permis conduire après une infraction au code de la route ou de la perte de tous les points de son permis de conduire automobile ?
Auteur :
Logo assurance auto suspension retrait permis
Tout savoir sur la rétention et la perte de son permis de conduire avec le détail de perte de point de permis auto

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article