S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Le produit stupéfiant le plus répandu en France, le Cannabis


Le cannabis est une drogue illégale. C’est la drogue la plus largement consommée en France. Elle peut se trouver sous forme d’herbe ou de résine que l’on fume généralement, mais elle peut aussi être sous forme d’huile, ingérée avec des aliments ou encore inhalée. Comment les assureurs appréhendent d’accepter un conducteur qui a été condamnée pour conduite sous cannabis les réponses sur la documentation assurance qui vous permet de mieux expliquer avec des termes utilisés par les assureurs pour l’explication de votre situation délicate, afin de pour pouvoir souscrire un nouveau contrat d’assurance auto, dès lors que vous avez récupéré votre permis de conduire. Baisse de vigilance, altération des facultés visuelles, augmentation du temps de réaction ou perte d’attention conduite et stupéfiants sont incompatibles quelle que soit la quantité ou le type de drogue absorbé. Le cannabis à plusieurs noms comme : herbe marijuana ou haschich.

Tous ces produits viennent de la même plante, mais sous un conditionnement différent et cette plante, c’est le cannabis qui est le nom latin du chanvre. C’est la plus consommée avec plus de 3 millions de consommateurs dont 1200000 consommateurs réguliers. Il s’agit principalement pour la plupart de jeunes garçons. Le cannabis est une drogue du fait des perturbations physique et mentale qu’il entraîne. Les risques d’une consommation de cannabis de cette substance, les effets du cannabis repose sur la THC tétra hydro cannabinol. La marijuana la forme séchée du cannabis n’en contient que quelques pourcents.

La plante du Cannabis

Quelle que soit la forme consommée, le THC se retrouve très vite dans la circulation sanguine, et arrive au cerveau et cette molécule donne au départ une sensation de détente et d’euphorie, parce qu’elle agit un directement sur ce qu’on appelle le circuit de la récompense. Les neurones délivrent un message chimique la dopamine et plus il y a de dopamine, plus la sensation de plaisir augmente, alors habituellement en l’absence de cannabis, cette production est régulée par un autre circuit responsable de notre vigilance, mais en présence de cannabis et bien à cette régulation est bloqué parce que ce THC à la particularité de pouvoir se fixer sur les neurones qui régule la production de dopamine. C’est comme si le frein été levé le circuit de la récompense n’est plus sous contrôle, c’est ça qui explique la sensation d’euphorie et de plaisir.

Quels sont les effets du Cannabis sur l’organisme ?

C’est le produit stupéfiant que les forces de l’ordre retrouvent le plus souvent dans les tests salivaires effectués lors des contrôles routiers. Le cannabis altère les capacités cérébrales, comme les réflexes ou la concentration, en plus d’augmenter la fatigue et de diminuer physiquement le consommateur, parmi plein d’autres effets plus graves comme les hallucinations par exemple. C’est pourquoi conduire sous l’emprise de cannabis est un danger grave pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, et que des contrôles sont faits afin de sanctionner l’imprudence des automobilistes.

Quelles sanctions en cas de contrôle positif ?

C’est un délit pour lequel on encourt de lourdes peines, comme l’annulation immédiate et définitive du permis de conduire si l’on circule avec sa voiture sous l’emprise de cannabis, en plus d’importantes amendes, voir dans les cas les plus graves, des peines de prison concernant votre compagnie d’assurance vous risquez l’annulation de votre assurance auto, dès lors que votre assureur obtient l’information de votre condamnation de votre assureur.

Le dépistage systématique en cas d’accident corporel

Le dépistage est systématique, lorsque vous êtes impliqué dans un accident mortel ou corporel. Celui-ci peut intervenir en cas d’accident matériel de la circulation en cas d’infraction au code de la route sur réquisition du procureur de la république ou d’initiatives par un policier habilité pour automobilistes motards ou accompagnateur de conduite accompagnée. Sur la route tout le monde peut se faire dépister lors d’un contrôle, les forces de polices disposent de kit salivaire et en quelques minutes, celui-ci permet de déceler la présence et le type de drogue comme le cannabis. Si le test est positif, un prélèvement salivaire ou une prise de sang sera effectuée puis envoyés en laboratoire pour analyse, afin de confirmer l’infraction.

Exemple de test positif

Prenons un exemple vous vous faites contrôler et vous n’avez pas consommé ce jour-là, mais détrompez-vous, certaines substances peuvent rester jusqu’à plusieurs jours dans votre organisme. Le cannabis par exemple reste entre six et huit heures dans votre salive pour un usage occasionnel, et entre 24 heures et jusqu’à huit jours pour un usage quotidien.

Tout refus de se soumettre au test est passible de deux ans d’emprisonnement et 4500 euros d’amende, soient les mêmes sanctions d’un contrôle positif lors de la conduire en ayant fait usage de substances ou de plantes classées comme stupéfiants est un délit sanctionné de six points en moins sur le permis de conduire auto, auxquels peuvent s’ajouter une suspension du permis une annulation ou une obligation de stage donc annulation si vous êtes en permis probatoire. Si vous cumulez alcool et drogue, c’est 9000 euros d’amende, et jusqu’à trois ans de prison sur la route un usage de produits stupéfiants est dangereux pour vous et pour les autres le mieux c’est une pas en consommer du tout.

consommation de cannabis en conduisant une auto
La conduite sous cannabis annule la garantie assurance auto que vous avez souscrit
Auteur :
Logo assurance auto suspension retrait permis alcool
Les risque d’accident auto après avoir consommé du cannabis
Les Dangers de circuler en auto sous l’emprise de cannabis

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.