Assurance emprunteur immobilier pour personnes atteintes du virus sida
Un point sur le Virus de l’Immunodéficience Humaine
Le VIH est un rétrovirus qui affecte les humains et qui est responsable du SIDA (Syndrome d’Immunodéficience Acquise). Ce dernier peut se transmettre par plusieurs fluides corporels, tel que le sang, et malgré le fait qu’il existe des traitements servant à lutter contre le VIH, autrement appelé antirétroviraux et délayant ainsi l’apparition du SIDA, il n’existe actuellement aucun vaccin.Le principal moyen de lutte contre la propagation du VIH reste la prévention, par le biais de rapports sexuels protégés et de la connaissance de séropositivité ou non séropositivité.
On estime qu’encore à l’heure actuelle, environ 1% de la population mondiale âgée entre 15 et 49 ans serait atteinte de ce rétrovirus, ayant déjà causé la mort de près de 25 millions de personnes entre 1981 et 2006.
Souscrire une assurance emprunteur en cas de séropositivité
Si une personne est atteinte de VIH, il y a de forts risques que celle-ci ne se fasse pas assurer par une banque, car cette maladie rentre dans la catégorie des « risques aggravés », qui sont des critères d’exclusion dans le cas d’assurance emprunteur. Voir une étude après refus assurance prêt immobilier.Dans le cas ou une banque accepterait la souscription, celle-ci s’accompagnerait de surprimes et des exclusions, comme l’incapacité. En revanche, du fait de décès de personnes séropositives sans rapport avec la maladie, les garanties de risques décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) sont plus facilement assurable.
La différence entre le contrat groupe et la délégation
Dans les banques, les assurances emprunteurs sont des contrats de groupe, c’est-à-dire que tous les assurés sont regroupés par même niveau de risque. C’est pour cette raison que les personnes présentant des maladies ou des conditions catégorisés « risque aggravé » se voient refusé ces contrats de groupe, car les risques qu’ils présentent sont supérieurs.La délégation d’assurance permet de trouver une solution après un refus, en proposant une assurance dans le cadre d’un emprunt plus personnalisé et adapté aux risques de santé afférents à la personne.
De plus, grâce à la loi Lagarde de 2010, vous n’êtes plus obligé de souscrire à l’assurance de l’établissement de crédit réalisant votre prêt, vous avez donc la possibilité de comparer toutes les offres qui sont à votre disposition et choisir celle qui vous convient le mieux.