des difficultés pour obtenir une assurance emprunteur ?

Trouvez ici la solution pour couvrir votre prêt !

Assurance prêt immobilier

Assurance de prêt immobilier en cas de maladie Affection Longue Durée


Quelques éclaircissements sur les ALD

Les ALD (Affection de Longue Durée) sont caractérisées par le fait qu’elles nécessitent un traitement prolongé et généralement onéreux. En 2015, plus de 10 millions de personnes bénéficiaient du régime des ALD, cela représente près de 60% des dépenses total remboursé par l’assurance maladie.

Ces maladies sont au nombre de 30 et son répertoriées sur une liste conçue par l’Assurance Maladie Française. Parmi les plus fréquentes, on retrouve les affections cardiovasculaires, les tumeurs malignes et les diabètes (Type 1 et 2).

La forte croissance de l’apparition des ALD ces dernières années s’expliquent par plusieurs facteurs, l’augmentation du nombre de personnes diabétiques ou atteintes de tumeurs malignes, l’allongement de la durée de vie et les modifications réglementaires.

S’assurer en étant atteint d’ALD

Les organismes de crédit considèrent généralement les affections de longues durées comme un « risque aggravé » au moment d’une demande d’assurance emprunteur. Cela entraine, s’il n’y pas de refus, de fortes surprimes et des exclusions de garantie, pour cela, vous pouvez effectuer une demande après refus assurance prêt immobilier.

Malgré le fait que cette assurance ne soit pas obligatoire, elle est généralement requise par les établissements de crédit pour l’obtention d’un prêt. La santé du souscripteur étant un élément clé, la demande d’assurance bloque souvent au niveau du questionnaire médical.

Ou s’assurer avec une affection longue durée

Les ALD étant reconnus comme des « risques aggravés » ne sont pas acceptés dans les contrats de groupe que proposent les établissements de crédits. Ils regroupent des clients présentant les mêmes risques, ce qui ne convient pas pour les personnes atteintes d’ALD.

Il faut s’intéresser dans ce cas a la délégation d’assurance proposer par les assureurs, généralement sur Internet. La délégation permet de comparer et de trouver des assurances plus compétitivités, d’environ 40% comparer aux banques, avec plus de garantie et personnalisé en fonction des besoins.

Il s’agit ensuite de trouver l’assurance emprunteur qui correspond le plus aux attentes du demandeur.

La solution AERAS en cas de refus

Dans le cas ou aucune entente n’est trouvé entre le demandeur et l’assureur, le dossier sera étudié par différents niveaux pour essayer de trouver un accord d’adhésion.

S’il n’y a pas de consentement de la part des deux parties, la personne atteinte de maladie dite de « risque aggravé » peut saisir la commission de médiation AERAS pour en trouver une solution amiable.

Assurance prêt immobilier ALD
Assurance prêt immobilier en cas d’Affection Longue Durée
Auteur :
Logo assurance en direct
Assurance prêt immobilier Affection Longue Durée

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers. Mon parcours m'a permis de développer une compréhension approfondie des besoins spécifiques des clients, notamment dans les domaines de l'assurance auto, de l'habitation, ainsi que pour les assurances moto et scooter.
Page auteur de l'article