Assurance familiale en cas d’accident – garantie accidents de la vie


La réponse à vos questions

Le contrat Protection Familiale est-il complémentaire d’une Garantie Personnelle Conducteur ?
Oui, car les périmètres d’intervention sont différents. La GPC (garantie personnelle du conducteur) garantit l’invalidité de l’assuré en tant que conducteur après un accident de la circulation, alors que la Protection Familiale garantit son invalidité suite à un accident de la vie privée.

Bientôt à la retraite, quel intérêt peut représenter pour moi le contrat Protection Familiale ? Vous êtes probablement sur le point de perdre les garanties proposées par votre entreprise en cas d’invalidité. Une fois à la retraite, vous passerez plus de temps chez vous et serez ainsi davantage exposé aux risques garantis par le contrat Protection Familiale, dans le cadre d’activités de bricolage ou de jardinage par exemple. Nous assurons aussi les logements maison et appartement même pour les personnes qui ont un contrat d’assurance habitation résiliée nous avons une solution de couverture pour ces personnes.

Les accidents domestiques à l’étranger sont-ils couverts par le contrat Protection Familiale ?
Oui, il couvre les accidents garantis (dont les accidents domestiques) qui surviennent partout dans le monde pour les voyages et séjours n’excédant pas une durée de trois mois.

Différence entre un contrat famille et Protection Familiale

Le contrat Protection Familiale (formule famille) couvre toute votre famille contre les accidents de la vie, tandis qu’un contrat Primordial couvre le souscripteur seul, contre un accident ou une maladie entraînant le décès, l’invalidité ou l’arrêt de travail. Ces contrats peuvent donc être complémentaires.

Quel est l’âge limite de souscription à un contrat Protection Familiale ? Serait-il nécessaire de répondre à un questionnaire médical ?
Vous pouvez souscrire au contrat protection familiale jusqu’à 65 ans ou au contrat protection familiale senior jusqu’à 77 ans. Aucun questionnaire médical n’est à remplir.

Indemnités du contrat Protection Familiale sont-elles imposables ?

Non.

Un enfant peut-il souscrire à un contrat Protection Familiale ?
Non, il faut être âgé de plus de 18 ans pour souscrire à un contrat Protection Familiale. En revanche, un enfant peut être assuré par un contrat Protection Familiale dans le cadre d’une formule famille.

Le contrat Protection Familiale couvre-t-il les accidents liés au sport ?
Oui. Le contrat Protection Familiale couvre l’ensemble des accidents survenus lors de la pratique d’un sport, y compris la pratique de sport à risque. En revanche, la pratique d’un sport rémunéré n’est pas couverte.

Dois-je désigner les bénéficiaires de mon contrat Protection Familiale ?
S’il s’agit d’une formule famille, il n’est pas nécessaire de désigner un bénéficiaire. Votre famille est automatiquement considérée comme bénéficiaire. En revanche, dans le cas de formule Solo, la désignation d’un bénéficiaire est requise.

Qui est couvert par mon contrat Protection Familiale

En plus de vous-même, le contrat Protection Familiale couvre :

– votre conjoint ou concubin (pacsé ou non),
– vos enfants et ceux de votre concubin résident sous votre toit,
– vos enfants mineurs et ceux de votre concubin ne résidant pas sous votre toit,
– vos enfants majeurs et ceux de votre concubin ne résidant pas sous votre toit s’ils ont moins de 26 ans, s’ils poursuivent leurs études et sont célibataires.

Le contrat Protection Familiale est-il viager ?

Oui, les garanties sont viagères après deux ans, à compter de la date de souscription.

Le contrat Protection Familiale couvre-t-il un accident causé à un piéton par une voiture ?
Non, ce type d’accident est couvert par l’assurance responsabilité civile du conducteur.

Quels sont, dans le détail, les services d’assistance en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation ?
Si vous êtes hospitalisé plus de deux jours ou que vous êtes immobilisé chez vous plus de quatre jours, vous pouvez bénéficier de services d’assistance immédiatement disponibles. Ces derniers sont disponibles que le seuil d’intervention du contrat (5 % ou 30 %) soit atteint ou non. Selon les cas et la nature de votre besoin, vous pouvez ainsi bénéficier :

– des services d’une aide ménagère ou d’un garde-malade à votre domicile,
– de la prise en charge de vos enfants de moins de 18 ans (venue d’un proche au domicile ou transfert des enfants chez un proche, garde des enfants à domicile…),
– d’un soutien psychologique,
– d’une prise en charge de vos frais hospitaliers pour que vous puissiez rester au chevet de votre enfant ou de votre conjoint hospitalisé, etc.

Quels sont, dans le détail, les services d’assistance en cas de convalescence ?
Si vous êtes en convalescence après un accident, et que vous souffrez d’une invalidité (temporaire ou définitive), vous bénéficiez :

– d’informations et de conseils utiles sur les hôpitaux, les cliniques spécialisées, les centres d’éducation ou d’hébergement, la vie à domicile, la protection sociale, les aides disponibles, etc.,
– de la mise en place d’une véritable école à domicile, grâce à la prise en charge d’un ou plusieurs répétiteurs, de la livraison de vos courses, du portage de vos repas ou de vos services de linge.

Quels sont, dans le détail, les services d’assistance en cas de handicap ?
Selon votre situation, la Protection Familiale vous aide à :

– vous réinsérez dans la vie professionnelle grâce aux services d’un consultant spécialisé en recherche d’emploi et reconversion professionnelle,
Emménager dans un établissement spécialisé (recherche d’un établissement adapté, conseil et mise en relation, informations sur les sociétés de déménagement).
Quels sont, dans le détail, les services d’assistance en cas de décès d’une personne assurée, à la suite d’un accident garanti ?
Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’un soutien psychologique par le biais d’entretien téléphonique et l’assureur facilite le rapatriement de vos proches et animaux de compagnie.

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.