Vous souhaitez assurer votre habitation ?

Nous vous assurons sans frais de dossier !

Assurance Habitation

Les principaux créanciers dettes et votre assurance habitation


Il existe 2 type de résiliations de contrat assurance habitation. Pourtant, celles qui concernent le plus d’assuré. C’est l’assurance habitation résilié pour non paiement qui concerne 70 % des cas observés. L’autre cas de résiliation notifié par les assureurs, c’est la résiliation pour fréquence importante du nombre de déclarations de sinistre. Alors, voir nos conseils et précautions à prendre sur la gestion de votre appartement ou maison pour éviter des sinistres dans votre habitation en ayant des éléments de sécurité. Comme un extincteur dans votre logement, car on dénombre très peu de maison équipée de ce dispositif pour éteindre un incendie. Sachant que dans le domaine des extincteurs peu de personnes savent quel usage en faire. Exemple pour l’habitation, il faut 2 types d’extincteurs, un près du compteur électrique avec du dioxyde de carbone pour les feus d’origines électriques et un autre avec de l’eau pulvérisée pour tout le reste de la maison.

Il faut savoir qu’un dispositif de protection comme le détecteur de monoxyde de carbone par exemple, évite plus de 80% de déclaration de sinistre habitation en incendie. Alors le risque incendie et maintenant nettement plus faible, depuis qu’il y a eu beaucoup de technologie développé, surtout en matière d’électricité grâce aux disjoncteurs qui permettent de coupe le courant lorsqu’il y a une surchauffe du circuit Par contre l’augmentation du nombre de poêles à bois, ces dernières années, augmente les déclarations de dommage sur les habitations.

Maison ou appartement quelle assurance habitation ?

Lorsque vous achetez ou louer votre maison ou appartement, la superficie, le type d’isolation ou les équipements influent beaucoup sur le coût énergétique de votre habitation. Le mieux c’est d’avoir une maison écologique qui permet aussi d’avoir une maison presque autonome en énergie. Idem si vous optez pour un grand logement, votre budget assurance sera plus conséquent et impose à votre assureur de vous proposer un plafond de garantie assurance plus élevé au niveau du coût de reconstruction en cas d’incendie total par exemple, et sur le montant du contenu mobilier à assurer dans votre logement pour cela vous devez avoir le logement qui correspond à vous et à votre famille. Nous proposons un guide pour bien choisir son habitation principale afin de trouver le bon compromis entre votre budget et vos besoins en termes de volume par rapport à votre famille. Idem concernant les garanties de votre contrat en optant pour les garanties assurance immobilière optionnelle pour que l’ensemble de votre maison et de ses dépendances soit couvert en formule assurance multirisque sur un seul contrat.

Quelle type de logement choisir

On observe pour beaucoup de personnes, lorsqu’ils arrivent à l’âge de la retraite qui se sépare de leur maison, car les enfants ont quitté le domicile et leur maison devient un gouffre financier pour le chauffage et l’entretien ainsi que le paiement des taxes foncières. Il faut être vigilant entre les différents acteurs qui propose de prendre la gestion pour la vente de sa maison et résiliation de l’assurance. En effet, le mieux et de limiter les intermédiaires comme les agents immobiliers ou courtier en prêt, pour éviter de frais supplémentaires, et en ce qui concerne votre contrat d’assurance habitation, il n’y a pas besoin de le résilier, mais il suffit de faire effectuer un avenant à votre assureur pour assurer votre nouvelle résidence.

régler ses dettes a son assureur


Les créanciers en dehors de l’assurance pour l’habitation

Comme la plupart des gens, vous avez aussi des créanciers auprès desquels, vous effectuez des versements à une échéance bien définie. Ce paiement peut se faire, en général, de manière automatique. Cela est possible grâce à un prélèvement bancaire. Vos principaux créanciers sont alors constitués d’EDF, la compagnie des eaux, les banques, les organismes de crédit ainsi que les compagnies d’assurance. D’ailleurs, vous trouverez plus d’informations les concernant dans ce qui suit. En effet, il est toujours utile de bien connaître le mécanisme de fonctionnement de vos créanciers puisque c’est de votre ressource dont il est question.

EDF et les compagnies des eaux

Outre la souscription à une assurance, vous devez aussi payer vos factures d’électricité et d’eau. Pour le premier, il y a la compagnie EDF qui est un fournisseur d’énergie. Sachez alors qu’elle propose divers tarifs parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous pouvez ensuite souscrire au contrat qui y correspond. Cette compagnie dispose aussi de pas moins de 400 partenaires qui collaborent pour concrétiser vos projets pour votre habitat. Outre cela, un des créanciers que vous ne pouvez pas éviter est la compagnie des eaux. Il vous faut alors savoir qu’elle peut vous proposer toutes les solutions en plomberie et effectuer vos réparations.

Les banques et les organismes de crédit

Actuellement, tout le monde à recours aux services des banques. En effet, ces dernières facilitent la gestion de vos fonds et les sécurisent. D’ailleurs, tout comme les organismes de crédits, elles peuvent aussi vous proposer des prêts. Aussi, les intérêts de ses prêts constituent des dépenses ponctuelles que vous devez vous acquitter. Ceci-dit, afin d’avoir les meilleures offres de crédit au meilleur taux, il vous faut effectuer des comparaisons. Ces dernières sont facilitées par des comparateurs que vous pouvez trouver en ligne. D’ailleurs, cela a le mérite d’être efficace et rapide. Sachez aussi que ces institutions de crédit peuvent vous proposer des services de rachat de crédit afin d’alléger et de mieux répartir vos dépenses mensuelles par exemple.

Contrats d’assurance habitation et garanties optionnelles

Un des créanciers auxquels vous devez avoir recours obligatoirement sont les compagnies d’assurances. Sur vos contrats multirisques habitations, vous pouvez opter pour des options comme une garantie pour les accidents des personnes dans le logement En effet, vous pouvez être couvert pour des dommages corporels alors que le contrat d’assurance habitation de couvrir généralement que des dommages matériels en plus de la garantie responsabilité civile, ainsi que les sinistres et les dégâts auxquels vous pouvez faire face. Pour pouvoir procéder à une adhésion pour un contrat multirisque habitation, vous pouvez découvrir le vocabulaire assurance habitation pour résilié utilisé par les assureurs, afin de pouvoir réaliser correctement vos devis pour votre assurance appartement ou maison.

Vos principaux créanciers, les informations à retenir !
Vos créanciers principaux et leurs services de recouvrements
Auteur :
Logo Assurance en Direct
Les informations utiles concernant vos créances d’assurances.
Assurance habitation comment honorer ses dettes.

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers. Mon parcours m'a permis de développer une compréhension approfondie des besoins spécifiques des clients, notamment dans les domaines de l'assurance auto, de l'habitation, ainsi que pour les assurances moto et scooter.
Page auteur de l'article