Vous souhaitez assurer votre habitation ?

Nous vous assurons sans frais de dossier !

Assurance Habitation

Déclaration sinistre en assurance habitation après résiliation


Si vous subissez un sinistre susceptible de faire jouer les garanties de votre contrat assurance habitation, c’est un sinistre. Il doit être déclaré dans un délai précisé sur votre contrat, sinon vous risquez de ne pas pouvoir vous faire indemniser. Après un sinistre, vous devez renseigner un maximum d’informations à votre assureur, afin que celui-ci puisse évaluer au mieux les conditions d’indemnisation et traiter votre dossier au mieux.

Les différents cas de sinistre à reporter

Dans le cas d’un dommage habitation, par exemple, il est important de remplir un constat amiable afin que l’organisme d’assurance soit renseigné au mieux sur la situation et les parts de responsabilité de chacun. Si vous ne demandez aucun dédommagement, l’assureur considérera votre sinistre comme inexistant. Dans le cas de sinistre habitation, la convention CIDRE est mise en place pour des constats amiables dans le cas de dégâts des eaux, en cas de catastrophe naturelle ou technologique votre MRH se chargera de vous dédommager.

Qu’est-ce qu’un sinistre en assurance habitation ?

En assurance habitation, un sinistre fait référence à un événement dommageable ou préjudiciable couvert par la police d’assurance. Il peut s’agir d’un événement imprévu et soudain, tel qu’un incendie, un dégât des eaux, un vol, une tempête, une explosion, etc. Lorsqu’un sinistre survient, l’assuré peut faire une réclamation auprès de son assureur pour obtenir une indemnisation ou une réparation des dommages subis.

Voici quelques exemples de sinistres en assurance habitation :

Incendie : Un incendie dans la résidence assurée qui entraîne des dommages matériels, tels que la destruction ou la détérioration de biens, de la structure de la maison, etc.

Dégâts des eaux : Des dégâts causés par une fuite, une rupture de canalisation, une inondation ou un débordement d’appareils sanitaires qui provoquent des dommages aux planchers, aux murs, aux meubles, etc.

Vol : Le vol ou la tentative de vol de biens couverts par l’assurance habitation, tels que des appareils électroniques, des bijoux, des œuvres d’art, etc.

Tempête : Les dommages causés par une tempête, tels que des vents violents, la grêle, les chutes d’arbres, etc., qui peuvent endommager la toiture, les fenêtres, les clôtures, etc.

Responsabilité civile : Les réclamations liées à la responsabilité civile découlant de blessures corporelles ou de dommages matériels causés à autrui sur la propriété assurée.

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article

} });