Assurance auto

1 Comparez et économisez jusqu'à 30 %

2 Assurez-vous immédiatement !

Assurance auto en direct

Le permis de conduire conduite encadrée et assurance auto


La conduite encadrée est un apprentissage de la conduite destiné aux jeunes de 16 à 18 ans. Il faut penser à déclarer auprès de son assurance le fait d’effectuer cette formation pour votre enfant afin que votre permis de conduire et assurance auto en ligne soit conforme, car l’extension est gratuite chez les assureurs.

Suite à l’obtention du permis de conduire auto, le jeune conducteur devra souscrire un contrat d’assurance auto obligatoire et le pourra en ligne, si la compagnie d’assurance le permet.

Qu’est-ce que la conduite encadrée ?

La conduite encadrée est destinée aux jeunes étudiants qui préparent, au sein de leur établissement de l’éducation nationale, des diplômes professionnels qui mènent aux métiers de la route comme le Brevet d’Études Professionnelles (BEP) ou le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de conducteur routier et qui obtiennent donc, plus tôt que prévu, le permis de conduire.

Cette formule d’apprentissage de la conduite est accessible dès l’âge de 16 ans, comme pour l’apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée).

Cet apprentissage s’effectue pendant la période scolaire pendant environ deux ans.

À partir du moment où l’élève a réussi les épreuves théorique et pratique du permis de conduire B, c’est-à-dire, le code et la conduite, même si l’élève n’a pas 18 ans, sous l’accord du chef de son établissement scolaire, il pourra conduire pendant deux ans avec l’accompagnateur qu’il a choisi, voir aussi L’obtention du permis de conduire auto via la conduite supervisée, ce jusqu’à la délivrance de son permis de conduire auto à l’âge de 18 ans.

Pendant la période de conduite encadrée, il va de soi que l’accompagnateur et l’élève doit souscrire une extension du contrat d’assurance auto obligatoire qui est possible en ligne.

Conditions pour pouvoir bénéficier de la formation conduite encadrée ?

Les conditions nécessaires pour la conduite encadrée sont les suivantes :

L’âge du jeune conducteur doit être compris entre 16 ans révolus et 18 ans ;

Comme vu un peu plus haut, le jeune conducteur doit être scolarisé et donc inscrit au sein d’un établissement de l’Éducation Nationale et ainsi préparer un diplôme professionnel menant aux métiers de la route tel un CAP ou un BEP de conducteur routier.

Le jeune conducteur doit avoir validé les compétences théorique et pratique, c’est-à-dire le code et la conduite, préalables à l’obtention du permis de conduire B.

Il doit avoir participé à un rendez-vous préalable d’une durée minimum d’une heure de conduite, organisé dans le cadre de sa formation et en présence du chef de son accompagnateur qui bénéficie, par ailleurs, des conseils de l’enseignant moniteur ;

L’élève doit avoir obtenu l’attestation du chef d’établissement ;

Il y a une condition d’obligation d’assurance auto à respecter : il est nécessaire d’avoir obtenu l’accord de la compagnie d’assurance de l’auto qui sera utilisé pour la conduite encadrée sur l’extension de la garantie d’assurance auto obligatoire.

Comment se déroule la formation de la conduite accompagnée ?

La conduite encadrée ne peut s’effectuer que sur le territoire Français.

Fonction de l’accompagnateur de l’élève jeune automobiliste ?

L’accompagnateur automobiliste qui est choisi par le jeune automobiliste doit obligatoirement être en possession du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption, c’est-à-dire sans avoir subi une suspension, une annulation ou une invalidation de son permis auto durant les 5 dernières années.

Condition auto utilisée pour la formation de la conduite encadrée ?

L’auto utilisée doit posséder le disque du type « conduite accompagnée » autocollant ou magnétique apposé sur le pare-brise arrière, à gauche.

Limitations vitesses pour un élève automobiliste en conduite encadrée


Les limitations de vitesses sont les mêmes que celles pour la conduite accompagnée vu précédemment.

Rendez-vous pédagogique durant la période de la conduite encadrée ?

Pendant cette période de conduite encadrée, l’élève doit se rendre, avec son accompagnateur, à un second rendez-vous pédagogique d’une heure qui a pour but de mesurer son évolution sur la conduite d’une auto.

Quelle est la durée possible de la conduite encadrée ?

La période de la conduite encadrée peut commencer dès que le jeune a réussi les 2 épreuves de l’examen et elle s’achève automatiquement avec la délivrance du permis de conduire auto, par la préfecture, lorsqu’il atteint la majorité.

L’élève doit donc apposer pendant seulement deux ans le « A » de jeune automobiliste, sur le pare-brise arrière.

Permis avec conduite encadrée et assurance auto en ligne

Votre devis auto devis assurance auto en ligne accès direct sur notre logiciel comparateur avec plusieurs assureurs.

Assurances voitures immédiates en ligne

Auteur :
Le permis de conduire conduite encadrée et assurance auto
 assurance immédiate
Assurance auto moto en ligne sur le permis de conduire conduite encadrée

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article