Assurance auto

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

Assurance auto en direct

Le permis de conduire à point avec un nouveau format et assurance


Des nouvelles catégories de permis sont créées comme le permis AM, ancien BSR, permettant de conduire un scooter donc un deux-roues de moins de 50 centimètres cubes. La détention du permis de conduire et assurance auto en ligne ne font qu’un, car il faut avoir le permis pour pouvoir souscrire un contrat d’assurance auto.

Depuis le 16 septembre 2013, le permis de conduire, communément appelé Papier rose n’est plus délivré.

Dorénavant, le permis de conduire aura la forme d’une « carte de crédit », d’où son nouveau « nom » entouré d’une couche plastifiée, comme pour la carte d’identité.

Pourquoi cette nouvelle forme du permis de conduire auto ?

Depuis plusieurs années, le fléau des faux permis de conduire s’accentue. Pour essayer d’y remédier, l’Union Européenne a réformé le modèle du permis de conduire auto.

En effet, dans le cadre d’une directive européenne de 2006, concernant les permis de conduire qui sont délivrés dans les pays de l’Union Européenne a souhaité réformer le permis de conduire auto, car trop de faux permis de conduire circulent.

Depuis le 19 janvier 2013, les catégories de permis de conduire et les règles d’obtention des permis ont été harmonisées dans tous les pays de l’Union Européenne.

Ce nouveau permis de conduire auto change dans sa forme.

Il est désormais délivré sous forme de « carte de crédit » qui comprend plusieurs points importants permettant de renforcer la sécurité du permis de conduire et donc d’éviter le risque de copies frauduleuses.

Que contient la puce du nouveau permis de conduire auto ?


Le nouveau permis de conduire, type « carte de crédit », doit posséder plusieurs points :

Une photographie ;

Les mentions liées à l’état civil et aux droits du détenteur du permis de conduire ;

Une puce électronique qui contient seulement les informations visibles sur le titre, c’est-à-dire, tout sur l’état civil de la personne (comme vu précédemment), la date de délivrance du permis de conduire, le numéro du titre, les catégories de permis obtenues, les éventuelles restrictions au droit à conduire, le port de lunettes de vue ;

Une bande MRZ qui permettra de lutter contre la fraude ;

Une couche de plastique comme pour la carte d’identité ;

Ce nouveau type de permis de conduire auto est plus sécurisé.

Que ne contiendra pas la puce électronique ?

La puce de ce nouveau permis ne contiendra pas les informations concernant le capital de points du conducteur de l’auto, l’historique des PV et les empreintes digitales.

Avantages nouveau permis de conduire auto pour les usagers de la route


Le nouveau permis de conduire auto permet d’éviter aux conducteurs d’auto de se déplacer en préfecture.

En effet, les automobilistes n’ont pas à se rendre à la préfecture de leur lieu de résidence pour retirer leur permis de conduire, ce dernier leur étant envoyé par voie postale.

De plus, avant la fin de l’année 2013, le code permettant de consulter ses points du permis de conduire sur le téléservice Télépoints, sera envoyé à l’automobiliste en même temps que son permis de conduire. Il n’aura donc plus besoin de faire des démarches auprès de la préfecture.

Ce nouveau type de permis de conduire est automatiquement reconnu dans toute l’Europe sachant que les catégories et les modèles de permis sont identiques, voir aussi Le permis étranger et l’assurance auto obligatoire possible en ligne, de plus, la circulation dans toute l’Europe avec ce nouveau permis de conduire Français est donc facilitée.

Comment obtenir son permis de conduire ?

Comme on a pu le voir juste au-dessus, le nouveau permis de conduire ne se retire pas à la préfecture, mais est envoyé par la poste au domicile de l’automobiliste.

Période de validité du nouveau permis


Le nouveau type de permis de conduire est valable à vie sauf avis médical.

Cependant, il est nécessaire pour chaque automobiliste de savoir qu’un renouvellement périodique de tous les titres de permis de conduire se fera automatiquement.

C’est un simple renouvellement administratif qui permet de mettre à jour l’adresse d’habitation, appartement ou maison ainsi que la photographie de l’automobiliste.

Incidence sur l’assurance auto que l’on peut souscrire en ligne

Non, le nouveau permis de conduire n’a pas d’incidence sur l’assurance auto mis à part qu’il demeure nécessaire pour la souscription d’un contrat d’assurance auto obligatoire qui est possible en ligne.

Les compagnies d’assurances n’auront pas d’informations concernant l’automobiliste sur son permis de conduire.

L’article information sur les permis de conduire

Les permis de conduire des catégories appelées « lourdes » C et D sont soumis à un avis médical et doivent être renouvelés tous les cinq ans.

Les anciens permis de conduire changés par le nouveau permis


Les anciens permis de conduire, délivrés avant le 19 janvier 2013, les « Papiers Roses » sont valables jusqu’au 19 janvier 2033.

Démarche pour changer son permis de conduire avant le 19 janvier 2033


Il est important que l’automobiliste ne s’inquiète pas quant au sujet de la validité de son permis de conduire délivré sous l’ancien modèle Papier Rose.

En effet, comme on a pu le voir précédemment, tous les permis de conduire qui ont été délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu’à la date butoir du 19 janvier 2033.

Les 38 millions de permis de conduire « Papiers Roses » des automobilistes seront remplacés au fur et à mesure par les permis de conduire type « carte de crédit » à partir de 2015.

L’automobiliste qui possède son permis de conduire sous l’ancien modèle sera informé par la préfecture de son lieu de domicile des modalités d’échange du permis de conduire le moment voulu.

Les permis de conduire qui ont été délivrés durant la période du 19 janvier 2013 au 16 septembre 2013 seront les premiers qui seront remplacés dès 2014. Les jeunes automobilistes concernés par cela recevront donc un courrier les en informant et peu de temps après, ils recevront leurs permis de conduire par voie postale.

Qui peut recevoir un nouveau permis ?

Tous les jeunes conducteurs ayant obtenu le permis à partir du 19 janvier 2013 au 16 septembre 2013 recevront le permis de conduire sous la nouvelle forme, en échange de l’ancien, puis les jeunes conducteurs ayant eu le permis de conduire après la date du 16 septembre ont leur permis de conduire sous la forme « carte de crédit ».

Les automobilistes obtenant un permis de conduire dans une catégorie différente que le permis B, recevront un nouveau permis.

Il en va de même pour les professionnels qui renouvellent leurs permis de conduire ainsi que pour les personnes qui l’ont perdu ou se l’ont fait voler.

Le nouveau permis de conduire

Auteur :
Le nouveau permis de conduire et l’assurance auto en ligne
 assurance immédiate
Assurance immédiate en ligne et information sur le nouveau permis de conduire

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article