Assurance auto

1 Comparez et économisez jusqu'à 30 %

2 Assurez-vous immédiatement !

Assurance auto en direct

Le permis de conduire en conduite supervisée et assurance auto


La formation de la conduite supervisée, une sorte de conduite accompagnée des véhicules de catégorie B, peut se faire soit directement à l’issue de la formation initiale, c’est-à-dire, lorsque l’élève automobiliste a obtenu son code de la route, ou après un échec à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire, donc à la conduite. Sachant que le permis de conduire et assurance auto en ligne sachant que les deux sont le sésame obligatoire pour pouvoir circuler avec votre auto.

Le candidat au permis de 18 ans et plus est inscrit dans une auto école, peut compléter sa formation initiale par une phase de conduite accompagnée lui permettant d’acquérir davantage d’expérience avant le passage de l’examen de l’épreuve pratique, puis, comme pour la conduite accompagnée à partir de 16 ans, le candidat de 18 ans et plus doit, avant de pouvoir conduire, avoir réussi l’épreuve du code et suivi au moins 20 heures de conduite en auto école.

C’est l’enseignant qui autorise la personne à opter pour cette possibilité en fonction du degré de maîtrise du véhicule, des compétences et des comportements qu’il a observés chez le candidat en conduite supervisée.

Cette formation a une obligation de durée et de kilométrage minimaux à effectuer, ainsi que le respect du code de la route et des règles particulières de conduite.

Conditions requises pour faire la formation de la conduite supervisée

La formation de la conduite supervisée des autos de catégorie B est possible dès l’âge de 18 ans.

Il faut dans tous les cas avoir suivi au préalable la formation initiale.

L’accompagnateur doit être titulaire depuis au moins 5 ans du permis de conduire de la catégorie B.

Tout comme pour les deux précédents types d’apprentissage, il ne doit pas avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension du permis de conduire auto durant les 5 dernières années.

Quelles sont les conditions que l’élève automobiliste doit respecter ?

Le candidat doit avoir obtenu :

Un accord préalable sur l’extension de garantie de l’assurance auto en ligne obligatoire nécessaire de la compagnie d’assurance qui assure le ou les automobiles utilisés pendant l’apprentissage de la conduite encadrée ;

L’Attestation de la Fin de la Formation Initiale (AFFI) prévue dans le livret d’apprentissage de la conduite automobile.

Si le candidat a échoué à l’épreuve pratique de la conduite d’une auto :

L’élève, pour pouvoir faire l’apprentissage de la conduite supervisée, doit avoir l’accord préalable écrit de la compagnie d’assurance auprès de laquelle le contrat d’assurance auto obligatoire possible en ligne a été souscrit pour l’automobile qui est utilisée durant la période d’apprentissage de la conduite supervisée sur l’extension de garantie de l’assurance auto obligatoire et nécessaire que l’on peut souscrire via le site internet.

Cet accord doit préciser le ou les noms des accompagnateurs de l’élève qui sont donc autorisés par la compagnie d’assurance à remplir cette fonction ;

L’élève, pour pouvoir commencer l’apprentissage de la conduite automobile, doit avoir l’autorisation de conduire en conduite supervisée qui est délivrée par l’enseignant à la suite d’un rendez-vous pédagogique de 2 heures qui comprend une heure minimum de conduite et un bilan personnalisé voir aussi

Apprentissage de la conduite avec formation de la conduite supervisée

La durée minimale de la phase de la conduite supervisée est de 3 mois et l’élève doit, au minimum, avoir conduit 1000 kilomètres, au lieu de 3000 kilomètres pour la conduite accompagnée.

– L’auto qui est utilisée pour l’apprentissage de la conduite supervisée automobile doit avoir un disque « conduite accompagnée » d’apposer sur le pare-brise arrière, à gauche ;

– L’élève doit participer à un rendez-vous pédagogique avec l’enseignant et un de ses accompagnateurs.

Limitations de vitesses apprentissage de la conduite supervisée

Les limitations de vitesses sont les mêmes que celles pour la conduite accompagnée et que la conduite encadrée.

L’article information

Cette formule d’apprentissage de la conduite supervisée ne réduit pas la durée de la période probatoire du permis de conduire et les nouveaux titulaires disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre 3 ans sans infraction avant d’en obtenir 12.

Durée permettant d’avoir les 12 points sur son permis de conduire

L’élève qui a suivi la formation de la conduite supervisée, la première année a 6 points sur son permis de conduire auto, puis obtient deux points suite à un an de permis, il aura donc les 12 points du permis de conduire au bout de trois ans de permis « jeune conducteur ».

Il devra alors apposer pendant trois ans le « A » de jeune automobiliste, sur le pare-brise arrière.

Assurance automobile immédiate en ligne

Auteur :
Le permis de conduire en conduite supervisée et assurance auto
 assurance immédiate
Assurance immédiate en ligne sur le permis de conduite en conduite supervisée

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article

} });