Vous souhaitez assurer votre habitation ?

Nous vous assurons sans frais de dossier !

Assurance Habitation

L’assurance catastrophe naturelle et ses garanties


Votre organisme d’assurance par l’intermédiaire de votre contrat assurance habitation doit vous indemniser, si vous avez souscrit à une garantie qui prend en charge les dégâts causés par les catastrophes naturelles, en général les garanties multirisques dommages sur une assurance habitation par exemple.

Les conditions pour pouvoir invoquer cette garantie spécifique

Une catastrophe naturelle désigne un évènement causé par une force de la nature, que l’on peut qualifier d’imprévisible et de brutal. Il est en général d’une intensité anormale, et s’étend sur une large zone. Les cyclones, inondations ou tremblements de terre, par exemple, sont des catastrophes naturelles importantes. Elles provoquent potentiellement d’importants dégâts, que ce soit humains ou matériels, et c’est pourquoi elles sont fréquentes en assurance.

Garanties catastrophes naturelles et arrêté ministériel

Attention, afin d’être couvert, et que votre sinistre soit considéré comme garantie catastrophe naturelle sur votre contrat d’assurance habitation, l’état de catastrophe naturelle doit être décidé par les pouvoirs publics et confirmé par un arrêté ministériel officiel. Sans cet arrêté, la garantie ne peut pas être exercée. Et, le délai de publication d’un arrêté Cat-Nat et relativement long. En général, le déclenchement de la garantie assurance habitation pour catastrophe naturelle interviennent pour des dommages très importants comme : les inondations, les mouvements de terrain ou la sécheresse ou mouvements différentiels des sols (fissures). Les tempêtes ou ouragan, tornade. Ce sont des événements climatiques exceptionnels qui ne sont pas des cas isolés.

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.