Le contrôle technique automobile et assurance auto



Votre compagnie d'assurance et certaines mutuelles demandent, lors de la souscription d'une assurance auto en ligne le document du contrôle technique validé, sans contre visite, pour accepter l'adhésion du contrat d'assurance. Dans le cadre de l'amélioration de la sécurité, le contrôle technique automobile est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 1992.

Autos concernées par l’obligation d’un contrôle technique


Les automobiles qui sont concernées sont :

Toutes les autos appartenant à des particuliers qui ont plus de 4 ans (voir le VP pour Véhicule Particulier sur le certificat d’immatriculation maintenant appelée certificat d’immatriculation de l’automobile.

Toutes les autos de plus de 4 ans qui sont prêts à être vendus : le contrôle technique doit être supérieur à 6 mois ;

Toutes les autos qui ont fait l’objet d’un contrôle technique 2 ans auparavant ;

Toutes les autos utilitaires légères qui ont un poids inférieur ou égal à 3.5 tonnes et de plus de 4 ans (voir la qualification de votre auto sur votre certificat d’immatriculation, ancienne carte grise).

Quand est-ce que l’on doit passer son contrôle technique ?


Lorsque l’auto a atteint le quatrième anniversaire de sa mise en circulation, et plus précisément les 6 mois qui précèdent cet anniversaire, qui figure sur le certificat d’immatriculation (ancienne carte grise), indication en haut et à droite du certificat d’immatriculation.

En ce qui concerne une auto neuve, il faut faire le contrôle technique de l’auto, dans les deux mois qui précèdent le deuxième anniversaire du contrôle technique pour les autos qui en ont déjà effectué un.

Qu’est-ce que le contrôle technique ?


Le contrôle technique d’une auto est un examen, sans démontage, qui comprend la vérification de 125 points de sécurité qui sont relatifs à l'identification du véhicule, le freinage, la direction, la visibilité, l'éclairage et la signalisation, les organes mécaniques, la pollution et le niveau sonore, les liaisons au sol, la structure et la carrosserie, les équipements, ...

En cas de déficience concernant le freinage, les pneumatiques, l'éclairage, la signalisation, ou les émissions polluantes, la réparation est obligatoire avant une contre visite dans les deux mois qui suivent le contrôle technique.

Ou peut-on passer le contrôle technique de son auto ?


Le contrôle technique obligatoire de l’auto peut être effectué dans n’importe quel centre de contrôle agrée sur le territoire national.

Lors de votre présentation au contrôle technique, il vous sera demandé le certificat d’immatriculation (ancienne carte grise).

Une photocopie de ce document n’est pas autorisée.

Quelle est la validité du contrôle technique ?


Depuis le 1er janvier 1996, la validité du contrôle technique est de deux ans pour toutes les autos.

En cas de vente d'un véhicule concerné par le contrôle technique, le vendeur est tenu de fournir à l'acheteur un récépissé de contrôle technique de moins de 6 mois.

Assurance auto immédiate en ligne

Le contrôle technique auto et assurance auto
 assurance immediate
Information sur l'entretien technique automobile
Assurance en ligne et sécurité technique automobile
Mot de passe oublié ?
  • Accueil
  • Nos Assureurs Partenaires
  • Devis Assurance
  • Espace Personnel
  • Conditions de Souscription
  • Mentions Légales

Souscription immédiate en ligne de vos Assurances

Logo Assurance en Direct immédiate en ligne
Devis asssurance immédiat en ligne
Paiement sécurisé en ligne
Edition carte verte attestation immédiate en ligne
cadre réseaux sociaux

Suivez nous sur les réseaux sociaux