Vous souhaitez assurer votre Scooter ou Moto ?

Tarifs à partir de 14 € / mois
Sans aucun frais de dossier !

Assurance moto en direct

Maintenir un bon niveau d’entretien de votre scooter 50


La plupart des scooters ne sont pas utilisés toute l’année, on estime que 30 % des utilisateurs de scooter reprennent l’hiver les transports en commun ou leur voiture, et remettent leur scooter 50 au garage pendant la période hivernale.

Reprise en main de votre scooter 50 après l’hiver

Il faut être vigilant, même si vous connaissez votre scooter 50, le fait de ne pas l’utiliser pendant plusieurs mois, fait que les marques et habitudes ne sont plus là vous devez être prudent les premiers 100 km afin de reprendre vos repères, afin de réadapter sa conduite en deux roues.

Il existe des possibilités de faire de petits stages de prise en main, en auto-école d’une demi-journée où l’on vous rappelle les fondamentaux de la conduite en scooter. En clair, il y a souvent des oublis, sur la façon de freiner ou de maitriser son scooter. Il faut aussi vraiment être précautionneux après une longue interruption de conduite, afin d’éviter un accident ou une chute.

Comment entretenir son scooter en hiver ?


Comment entretenir votre scooter 50cc ?

Lors de la reprise de votre scooter, il y a des points importants à vérifier, tout d’abord l’état de vos pneumatiques, l’usure par le témoin et la pression, sachez qu’il faut être vigilant surtout sur le pneu arrière, qui se détériore 2 fois plus vite et lorsqu’il a une usure prononcée, vous verrez sa forme changer, il devient plus ou moins carré. Pour la pression des pneumatiques, il faut toujours la faire lorsque le pneu est froid.

Ensuite, il faut vérifier l’état de vos freins en effectuant un test de freinage d’urgence, bien sûr, sur sol sec. Sachez que les plaquettes de freins se changent de 4 500 à 6 000 km donc c’est aussi à vérifier. Pour les suspensions, elles font partie aussi des points à vérifier, vous pouvez déceler une usure en les regardant, s’il y a des traces de rayures importantes sur les tubes ou s’il y a une fuite d’huile.

Vous devez aussi vérifier le niveau d’huile moteur. C’est primordial, car s’il manque de l’huile, vous risquez de casser le moteur. Pour le niveau d’huile, il faut toujours le vérifier lorsque le scooter 50 est sur ces 2 roues, afin qu’il soit bien horizontal, sinon le niveau sera faussé. Il est important de respecter cette préconisation, parce que, trop d’huile peut aussi endommager le moteur de votre scooter.

La révision et l'entretien de votre scooter 50
Point essentiel, la courroie, qui entraine la roue, elle doit être changée sur le scooter tous les 10 000 km, mais ne vous préoccupez pas trop de l’état de celle-ci. Vérifier juste le kilométrage de votre scooter afin de l’amener à la révision dès que le kilométrage sera atteint. Car inévitablement, si celle-ci commence à trop se détériorer, vous aurez très rapidement des signes de bruit anormaux au niveau de la transmission.

Enfin, sur un scooter, vous ne pouvez pas le démarrer, si vous n’avez pas de batterie. Alors veiller à recharger celle-ci, surtout si vous n’utilisez pas le scooter l’hiver, à la reprise de votre scooter, vous risquez d’avoir celle-ci à plat. Vous pouvez acheter un boitier de maintien de charge de batterie qui gardera votre batterie chargée durant toute l’année.

Comment changer le pneu de son scooter ?

Explication en vidéo sur la manipulation à effectuer, pour pouvoir effectuer le remplacement de votre pneu après une crevaison de son scooter :




Description de ce que comporte une révision et l’entretien périodique de votre scooter 50.
Auteur :

Logo Assurance en Direct scooter 50cc moto
Entretien scooter 50.
Révision entretien scooter 50

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.