S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Le taux d’alcool autorisé pour les jeunes


Le taux d’alcool autorisé pour les jeunes est un sujet qui suscite beaucoup de débats en France. Certains affirment que l’âge de la consommation d’alcool devrait être abaissé pour garantir la sécurité des jeunes conducteurs, tandis que d’autres pensent que cela ne ferait qu’encourager les jeunes à boire davantage pour braver l’interdiction. Quoi qu’il en soit, les enjeux de la sécurité routière chez les jeunes mobilisent et le gouvernement surveille attentivement le sujet.

Quel est le taux autorisé ?

En 2015, Emmanuel Barbe, le secrétaire d’État français chargé de la Sécurité routière, a baissé le taux d’alcool autorisé pour les jeunes conducteurs à 0,2 g/l de sang, soit 0,4 g/l d’air expiré.

Cette limite légale pour la consommation d’alcool étant de 0,2 gramme par litre de sang. Cela équivaut concrètement à ne boire aucun verre d’alcool. Par conséquent, les jeunes conducteurs ne peuvent se permettre aucun écart. Il y a une tolérance zéro pour eux


Le taux d’alcool autorisé pour les jeunes conducteur auto


Des mesures dissuasives pour changer les mœurs

La limite légale de 0,2 pour le taux d’alcoolémie des jeunes conducteurs a été introduite dans le but de réduire le nombre d’accidents de voiture causés par l’alcool au volant. Cependant, certains experts ont critiqué cette mesure, affirmant qu’elle n’est pas réaliste et qu’elle ne dissuadera pas les jeunes de boire et de conduire.

Ils estiment que la limite légale devrait être fixée à 0,5 g/100 ml, soit le niveau auquel la plupart des gens commencent à ressentir les effets de l’alcool. Si il est vrai que fixer une limite d’alcoolémie plus élevée serait plus réaliste, il convient également de noter que 0,5 g/100ml reste un niveau d’intoxication très élevé.

En outre, de nombreux jeunes ne sont pas conscients de la rapidité avec laquelle leur taux d’alcool peut augmenter. Après avoir bu de l’alcool, et une limite plus basse pourrait donc contribuer à envoyer un message plus fort sur les dangers de la conduite en état d’ivresse.

Particularité en France

La France est l’un des pays d’Europe les plus stricts en matière d’alcool au volant. La limite légale du taux est de 0,5 g/l, et pour les conducteurs de moins de 21 ans, cette limite est abaissée à 0,2 g/l. Cette situation contraste avec celle de pays comme les États-Unis, où la limite est de 0,08 g/l.

Auteur :
Quel est le taux d’alcool limité pour la conduite d’une voiture pour les jeunes permis ?
Logo assurance
la limitation de la tolérance de consommation d’alcool pour les jeunes conducteurs automobile

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.