Le taux d’alcool autorisé pour les jeunes
Le taux d’alcool autorisé pour les jeunes est un sujet qui suscite beaucoup de débats en France. Certains affirment que l’âge de la consommation d’alcool devrait être abaissé pour garantir la sécurité des jeunes conducteurs, tandis que d’autres pensent que cela ne ferait qu’encourager les jeunes à boire davantage pour braver l’interdiction. Quoi qu’il en soit, les enjeux de la sécurité routière chez les jeunes mobilisent et le gouvernement surveille attentivement le sujet.
Cette limite légale pour la consommation d’alcool étant de 0,2 gramme par litre de sang. Cela équivaut concrètement à ne boire aucun verre d’alcool. Par conséquent, les jeunes conducteurs ne peuvent se permettre aucun écart. Il y a une tolérance zéro pour eux
Ils estiment que la limite légale devrait être fixée à 0,5 g/100 ml, soit le niveau auquel la plupart des gens commencent à ressentir les effets de l’alcool. Si il est vrai que fixer une limite d’alcoolémie plus élevée serait plus réaliste, il convient également de noter que 0,5 g/100ml reste un niveau d’intoxication très élevé.
En outre, de nombreux jeunes ne sont pas conscients de la rapidité avec laquelle leur taux d’alcool peut augmenter. Après avoir bu de l’alcool, et une limite plus basse pourrait donc contribuer à envoyer un message plus fort sur les dangers de la conduite en état d’ivresse.
Quel est le taux autorisé ?
En 2015, Emmanuel Barbe, le secrétaire d’État français chargé de la Sécurité routière, a baissé le taux d’alcool autorisé pour les jeunes conducteurs à 0,2 g/l de sang, soit 0,4 g/l d’air expiré.Cette limite légale pour la consommation d’alcool étant de 0,2 gramme par litre de sang. Cela équivaut concrètement à ne boire aucun verre d’alcool. Par conséquent, les jeunes conducteurs ne peuvent se permettre aucun écart. Il y a une tolérance zéro pour eux
Des mesures dissuasives pour changer les mœurs
La limite légale de 0,2 pour le taux d’alcoolémie des jeunes conducteurs a été introduite dans le but de réduire le nombre d’accidents de voiture causés par l’alcool au volant. Cependant, certains experts ont critiqué cette mesure, affirmant qu’elle n’est pas réaliste et qu’elle ne dissuadera pas les jeunes de boire et de conduire.Ils estiment que la limite légale devrait être fixée à 0,5 g/100 ml, soit le niveau auquel la plupart des gens commencent à ressentir les effets de l’alcool. Si il est vrai que fixer une limite d’alcoolémie plus élevée serait plus réaliste, il convient également de noter que 0,5 g/100ml reste un niveau d’intoxication très élevé.
En outre, de nombreux jeunes ne sont pas conscients de la rapidité avec laquelle leur taux d’alcool peut augmenter. Après avoir bu de l’alcool, et une limite plus basse pourrait donc contribuer à envoyer un message plus fort sur les dangers de la conduite en état d’ivresse.