Assurance auto

1 Comparez et économisez jusqu'à 30 %

2 Assurez-vous immédiatement !

Assurance auto en direct

Les principales causes d’accident de la route chez les jeunes


Un accident de la route est défini comme un événement qui cause des dommages aux personnes, aux biens ou aux deux. Il peut se produire sur n’importe quel type de route, y compris les autoroutes, les rues des villes et les chemins de campagne. Les accidents de la route sont l’une des principales causes de décès et de blessures dans le monde. Les jeunes conducteurs ne sont pas épargnés par les dangers de la route. Les enjeux de la sécurité routière pour les jeunes préoccupent beaucoup les parents, l’opinion publique et les décideurs politiques. Nous mettons en exergue les principales causes des accidents pour cette tranche de la population.

Le problème de la vitesse

Sans surprise, la vitesse est la première cause de décès sur la route, pour les personnes de tous âges confondus. Les jeunes conducteurs sont particulièrement exposés. La vitesse est la cause de près d’un accident sur deux. Un jeune conducteur a trois fois plus de chance de mourir dans un accident lié à la vitesse qu’un conducteur plus âgé.

Lorsque vous êtes en excès de vitesse, vous avez moins de temps pour réagir à des changements soudains dans le trafic ou l’état de la route. Cela augmente vos chances d’avoir un accident et rend l’accident plus grave lorsqu’il se produit. Si vous êtes un jeune conducteur, il est important de respecter la limite de vitesse et de conduire à une vitesse qui vous convient.

Le manque de concentration

Une autre cause majeure d’accidents de la route chez les jeunes est la distraction au volant. Ce problème a pris de l’ampleur ces dernières années, les smartphones étant devenus omniprésents. Lorsque vous conduisez, il est important de garder les yeux sur la route à tout moment et d’éviter d’utiliser votre téléphone pour toute autre chose que les situations d’urgence. Même l’utilisation d’un kit mains libres peut être une source de distraction et augmenter les risques d’accident.

Il est préférable d’attendre d’avoir atteint votre destination avant d’utiliser son portable ou tout autre appareil.

Parmi les autres distractions au volant, citons le fait de regarder les autres passagers de la voiture, de manger, de boire, de jouer avec la radio et de parler à d’autres personnes dans la voiture. Il est important d’être conscient de ces distractions et de les éviter au volant.

les causes d'accident auto chez les jeunes conducteurs


L’alcool au volant

Ce ne sont pas seulement les jeunes conducteurs qui sont touchés par le problème de l’alcool au volant, mais ils sont les plus durement touchés. En 2018, un conducteur sur quatre âgé de 18 à 24 ans impliqué dans un accident mortel avait bu.

Désormais pour les jeunes conducteurs, c’est zéro alcool ! Si le taux d’alcoolémie dépasse 0,2g/l, ils seront sanctionnés, de six points déduits de leur permis probatoire et d’une amende de 135 euros, ainsi que d’une immobilisation du véhicule.

Pourquoi ce changement se produit-il ? Un quart des accidents de la circulation impliquant des jeunes de 18 à 25 ans sont dus à l’alcool au volant. Ces accidents, s’ils ne sont pas mortels, peuvent entraîner une invalidité permanente.

Un bilan catastrophique

Les accidents de la circulation sont l’une des principales causes de décès des jeunes dans le monde. En 2018, plus de 25 000 jeunes âgés de 15 à 29 ans ont été tués dans des accidents de la circulation. Cela représente une moyenne de 70 décès par jour.

Deux tranches d’âges se distinguent dans les conducteurs qui risquent le plus d’être tués sur les routes : les 18-34 ans et les 75 ans et plus. Les taux de morts sont à peu près les mêmes et se situent bien au-dessus de la moyenne.

Il n’est pas difficile de comprendre que les personnes âgées sont devenues plus vulnérables avec la vieillesse ; c’est pourquoi elles constituent l’une des catégories où l’on enregistre le plus de décès sur les routes.

Les principales raisons du nombre de jeunes tués sont l’inexpérience, les comportements plus risqués et la diminution des ressources. Ils circulent avec des véhicules plus fragiles et parfois dans des modèles anciens qui ont des caractéristiques moins performantes que les dernières voitures du marché.

Les accidents de la route sont malheureusement trop fréquents chez les jeunes. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des choses que nous pouvons faire pour réduire le risque d’être impliqué dans un accident. En respectant les limitations de vitesse, en évitant les distractions au volant et en ne conduisant jamais sous l’emprise de l’alcool, nous pouvons tous rendre nos routes plus sûres pour toutes les personnes concernées.

Auteur :
Quels sont les éléments qui influencent les jeunes et par conséquence des accidents de la route automobile dont ils sont victimes ?
Logo assurance
Pourquoi les jeunes permis ont-ils plus d’accidents automobiles ?

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article

} });