S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Quels sont les risques d’accidents chez les jeunes conducteurs ?


La plupart des jeunes apprendront à conduire à un moment ou à un autre de leur vie. Bien qu’il s’agisse d’une période passionnante, il est important de se rappeler que la conduite est une grande responsabilité. En effet, l’expérience de conduite est d’une extrême importance à fin de mettre en danger les autres et de se préserver.

L’alcool au volant chez les jeunes

L’un des dangers les plus graves auxquels sont confrontés les jeunes conducteurs et l’alcool au volant. La consommation d’alcool altère le jugement, la vision, le temps de réaction et la coordination. Par conséquent, l’alcool au volant est extrêmement dangereux. Chaque année, des milliers de personnes sont tuées ou gravement blessées dans des accidents liés à ce fléau. Outre le danger qu’ils représentent pour eux-mêmes et pour les autres, les conducteurs en état d’ébriété s’exposent également à des conséquences juridiques. Cela peut dépasser le cadre d’une annulation de permis ou d’un retrait de points.

consommation alcool des jeunes et conduite automobile


Les principales causes d’accident de la route

Nous ne l’identifierons pas forcément comme l’une des causes principales au départ, mais l’excès de confiance est souvent la cause de nombreux accidents. En général, les accidents se produisent sur des routes connues des personnes concernées.

Nous poursuivons avec une autre cause oubliée, à savoir la conduite de nuit. Selon certaines statistiques, le risque mortel est multiplié par sept, malgré le fait que le trafic soit moins dense.

L’alcool est évidemment la première cause d’accident. Les autres causes sont les excès de vitesse et la conduite sous l’influence de drogues. Cela dit, il faut être imprudent ou trop sûr de soi pour se laisser aller à un tel comportement au volant.

les principales causes d'accidents  de la route chez les jeunes


Le taux d’alcool autorisé

Face à cette situation déplorable, le gouvernement, en plus des spots publicitaires de sensibilisation, a pris des mesures fortes pour protéger les jeunes conducteurs. Le taux d’alcoolémie pour les jeunes est désormais fixé à 0,2 g/l. Bien que cette nouvelle règle puisse sembler être une mesure forte, elle est nécessaire pour contribuer à la sécurité de nos routes. Les conducteurs en état d’ébriété représentent un danger pour eux-mêmes et pour les autres, et ce changement contribuera à prévenir les accidents et à sauver des vies.

Une autre mesure forte, qui n’est pas liée aux boissons alcoolisées, est l’interdiction de l’utilisation de casques et d’écouteurs par les automobilistes. En fait, cela contribue aux conditions qui affaiblissent la fluidité du trafic. Nous la mentionnons parce que nous pensons que c’est très important.

L’alternative SAM

Vous avez sûrement vu la campagne publicitaire de lutte contre l’alcool au volant mettant en avant SAM. Vous savez ce personnage bien sous tout rapport qui prend la décision de ne pas consommer de boissons alcoolisées afin de ramener sa bande d’amies parties faire la fête. Cela peut être un bon compromis et permet de protéger l’ensemble du groupe.

Si vous envisagez de boire, remettez vos clés à un ami sobre. Vous pouvez aussi utiliser les transports en commun, appeler un taxi ou dormir sur place. Quoi que vous fassiez, ne buvez pas et ne conduisez pas.

Bien entendu, la meilleure façon d’éviter un accident est de ne pas se mettre dans une situation de risque.

SAM conducteur qui ne boit pas


L’excès de vitesse

L’excès de vitesse est une autre cause majeure d’accidents. Il est souvent le résultat de l’impatience ou d’un manque de concentration sur la route. Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’excès de confiance est l’une des principales causes d’accidents.

Souvent, les personnes rapides pensent qu’elles peuvent gérer la situation et sont plus enclines à prendre des risques.

Or, l’excès de vitesse n’est pas seulement dangereux pour le conducteur, mais aussi pour les piétons et les autres automobilistes. Elle augmente les risques de perte de contrôle du véhicule et accroît la gravité des accidents.

Nous avons vu que les principales causes d’accidents sont l’excès de confiance, l’impatience, le manque de concentration et les excès de vitesse. Nous devons être plus prudents sur les routes et toujours respecter les limitations de vitesse. Nous devons également être conscients des dangers de la conduite de nuit et éviter de boire de l’alcool avant de conduire. La sécurité routière doit être prise en compte et les actions de sensibilisation que l’on peut voir dans les collèges et lycées sont cruciales pour éduquer les jeunes.

Auteur :
Quels sont les principaux dangers des jeunes au volant avec l’alcool, les excès de vitesse et accidents
Logo assurance
Les conseils de prudence pour éviter accidents pour les jeunes conducteurs automobile

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers. Mon parcours m'a permis de développer une compréhension approfondie des besoins spécifiques des clients, notamment dans les domaines de l'assurance auto, de l'habitation, ainsi que pour les assurances moto et scooter.
Page auteur de l'article