S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

L’alcool au volant chez les jeunes


Beaucoup de personnes négligent le problème de l’alcool au volant chez les jeunes. Non seulement les jeunes conducteurs sont mis en danger par les autres sur la route, mais ils peuvent aussi devenir un danger pour les autres s’ils conduisent en état d’ivresse. Les enjeux de la sécurité routière chez ces nouveaux automobilistes est donc un sujet de premier ordre.

L’alcool au volant chez les jeunes : pourquoi c’est dangereux ?

L’alcool au volant chez les jeunes est un problème majeur en France. Selon une étude de la Maaf, Bernard Cazeneuve a déclaré que les accidents dus à l’alcool représentaient 28 % des accidents mortels en France en 2013. Le nombre de points de contrôle a augmenté ces dernières années, mais l’effet n’a pas été suffisant. Les jeunes conducteurs sont particulièrement exposés au risque d’accident, car ils sont moins expérimentés et ont tendance à prendre plus de risques.

L’alcool au volant chez les jeunes est un sujet qui suscite beaucoup de controverses en France. Certains soutiennent que les jeunes conducteurs sont plus à risque d’accidents lorsqu’ils consomment de l’alcool, tandis que d’autres affirment que les campagnes de prévention contre l’alcool au volant sont exagérées.

Comment éviter les risques ?

L’alcool a des effets néfastes sur la coordination et la réaction. Ainsi, même si vous ne vous sentez pas ivre, votre conduite peut être dangereuse. Pour éviter de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool, il y a plusieurs solutions :

  • Prendre un taxi ou un Uber
  • Demander à un ami de vous ramener
  • Dormir sur place
Conduite d'une voiture après avoir consommé de l'alcool


L’alcool au volant chez les jeunes : quelles sont les conséquences ?

Les accidents de la circulation sont la première cause de décès chez les jeunes de cette tranche d’âge. Il fonctionne de plusieurs manières : il peut rendre le conducteur euphorique, qui sous-estime les risques tout en surestimant ses capacités.

Sous l’influence de l’alcool, les conducteurs cessent souvent de respecter le Code de la route (excès de vitesse, non-port de la ceinture de sécurité, non-respect des feux rouges, etc.).

Le jeune conducteur fait des erreurs au volant et peut-être agressif envers les autres.

Autres effets de l’alcool au volant : réactions plus lentes, et donc temps de réaction plus longs, mauvaise coordination des gestes, mauvaise résistance à la fatigue, déficience visuelle, plus grande sensibilité à l’éblouissement.

Comment les parents peuvent aider ?

Il est crucial, voire obligatoire, de sensibiliser les jeunes au danger de l’alcool et de leur montrer comment éviter de le faire. Les conséquences peuvent être. graves, et les parents ont un rôle à jouer en étant de bons exemples et en encourageant les jeunes à prendre des décisions responsables.

Auteur :
Pourquoi les jeunes roules après avoir consommé de l’alcool
Logo assurance
La consommation et la conduite automobile sous alcool des jeunes

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.