Assurance Auto résiliée pour non paiement ?

Assurez-vous en quelques clics !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance résilié

Les démarches de changement de situation résiliation assurance auto


En souscrivant à une assurance vous êtes amené à signer un contrat sur lequel figure la date de son échéance. Arrivé à terme, vous pouvez décider soit de le reconduire soit de le résilier à sa date d’anniversaire. D’ailleurs ce dernier cas est actuellement plus facile à effectuer grâce à l’adoption de la loi Chatel. Cependant, pour résilier son assurance auto, il vous faut en avancer les motifs, conformément à ceux énumérés par le Code des Assurances. Trouvez alors dans ce qui suit les éléments d’informations qui peuvent vous être utiles en ce qui concerne la résiliation d’un contrat d’assurance pour cause de changement de situation. La démarche à suivre pour ce type de résiliation sera également abordée dans cet article.

Les formalités à suivre pour résilier pour changement de situation ?

À cause de l’un des motifs cités précédemment, vous allez procéder à une résiliation de votre contrat auto, car ce dernier ne vous est plus utile ? Il vous faut alors effectuer une demande de résiliation pour changement de situation auprès de votre compagnie d’assurance. Pour cela, une lettre de résiliation vous est nécessaire. Cette dernière doit être en recommandée et être accompagnée d’une demande d’avis de réception et des preuves justifiants la survenance de l’événement en question.

À quel moment résilier votre contrat assurance auto ?

Dans la plupart des cas, la résiliation d’un contrat d’assurance automobile, ce fait à l’échéance de ce dernier, c’est-à-dire à la date de son anniversaire. Cependant, vous avez parfaitement le droit de demander la résiliation de votre contrat d’assurance ou de votre mutuelle, même en dehors des délais que votre contrat a prévus. Cela n’est pourtant possible que pour les quelques cas prévus par la législation. Tel est le cas de la résiliation pour changement de situation de l’assuré. Aussi, rappelons que la résiliation peut être demandée par chacune des parties contractantes, et cela, à n’importe quel moment, si le contrat garantit des risques se rapportant directement à votre situation antérieure.

Quels évènements permettent la résiliation du contrat ?

Il vous faut savoir que la résiliation de votre contrat d’assurance peut être effectuée soit par vous, ou bien par votre compagnie d’assurance. Sachez alors que pour pouvoir effectuer une résiliation annuelle de l’assurance, l’un des deux parties contractantes doit évoquer l’un des motifs cités dans le code des assurances. À cet effet, vous devez savoir que d’après l’article L113-16 de ce même code, la survenue de certains évènements comme le changement de domicile, de situation matrimoniale, de régime matrimonial, de profession, une cessation définitive d’activité professionnelle ou une retraite vous permet de résilier votre contrat d’assurance. Cependant, il faut que la garantie de ce dernier soit en relation avec ces évènements pour rendre effective la résiliation.

Changement de situation et résiliation de contrat d’assurance, comment cela se passe ?

Résilier un contrat d’assurance auto pour motif de changement de situation de l’assuré est faisable sous certaines conditions posées par le Code des Assurances.
Auteur :
Logo Assurance en Direct
Solution pour pouvoir effectuer une résiliation assurance auto

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.