Vous souhaitez assurer votre Moto ?

Tarifs à partir de 12 € / mois

Assurance moto en direct

Comment choisir entre un scooter ou une moto ?


Pour un modèle de deux-roues de type 125 cm³, on touche plus à une clientèle masculine qui abandonne progressivement leur voiture pour un scooter ou une moto 125 afin de ne plus passer des heures dans des bouchons. Idem pour l’assurance scooter avec de plus en plus d’acteurs qui proposent des tarifs en assurance moins chère. Le choix est davantage dans un souci d’efficacité que de plaisir. Bien que les véhicules aient énormément évolué au niveau confort et d’équipement, comme le freinage ABS, par exemple, qui sécurise les conducteurs de 2 roues.

L’économie ne se porte pas au mieux, mais pour le marché du 2 roues, tout va très bien ou presque. En effet, les ventes de scooter et moto ne cessent de progresser depuis plusieurs années avec une explosion des ventes de scooter par rapport aux motos. Sur toutes les gammes de scooter 50 cc et 125 cm³. Les ventes s’expliquent en 50 cm³ avec le segment des jeunes de 14 ans qui peuvent conduire un scooter dès l’obtention de leur permis AM.

Conséquence de l’augmentation des scooters et des motos

L’évolution de nombre d’immatriculations a pour conséquence aussi l’augmentation de mauvais chiffres en termes de protection routière, car les mauvais résultats sont surtout dus aux 2 roues. L’état essaye de légiférer afin d’enrayer le nombre d’accidents de scooter ou moto. Tous ces accidents ont tendance à faire augmenter de façon très significative le prix des assurances scooter 125

Par rapport aux motos ou les tarifs se stabilisent ou ont même tendance à baisser. Aussi grâce à l’évolution des éléments de sécurités et des équipements des conducteurs de scooters comme le blouson airbag et ceux équipés de protections dorsales épaules et avant-bras.

C’est au début des années 2000 que le marché du scooter a vraiment décollé, principalement avec les scooters 125. Car pour conduite une 125, il suffisait d’avoir un permis voiture depuis plusieurs années. Ainsi tout le monde pouvait conduire un scooter 125 sans permis, les constructeurs ont su s’adapter à l’offre en proposant des modèles sécurisants, pratique et accessible en termes de tarif.

Augmentation de nombre de scooters 125

Alors bien sur des automobilistes peu expérimentés sont devenus des conducteurs de scooter 125 sans aucune formation. Les conséquences n’ont pas mis longtemps à apporter de très mauvais chiffres en termes d’accidents routiers. Les accidents corporels en 2 roues ont explosés. Afin de diminuer le nombre d’accidents et d’inverser la tendance du nombre de blessés en scooter 125 cc, le gouvernement 5 ans après, soit dès 2006 a décidé de faire machine arrière et de légiférer. Pour imposer dorénavant à chaque conducteur de 125 un apprentissage obligatoire de 3 heures en 2006, comme les résultats et le nombre d’accidents ne s’est pas amélioré.

le scooter 125 le nouveau mode de déplacement


Malgré l’évolution des technique et guide de conduite moto et aussi avec une nouvelle formation de 7 heures en auto école est obligatoire depuis 2011. Est-ce que cela suffira ? Certainement pas ! Car l’augmentation du parc de moto et scooter est tel que le nombre d’utilisateurs fait augmenter d’années en années le nombre de blessés et la mortalité sur les routes.

Les chiffres de la sécurité routière moto et scooter

En 1921 a été créé le premier code de la route et le gouvernement a commencé à s’intéresser aux mauvais chiffres des accidents de la route qu’en 1972. Car avant cette date, il n’y avait aucun observatoire sur ce sujet. Exemple : Le casque est devenu obligatoire à moto et scooter seulement depuis 1973, la limitation de vitesse à 90 km heure et 130 sur autoroute a été voté uniquement en 1974. Ensuite, les scooters 50cc ont été bridés dès 1975 à 45 km heures, pour limiter les accidents. Mais, ce n’est qu’en 1997, qu’apparaît le brevet de sécurité routière obligatoire (BSR) car avant cette date les jeunes pouvaient faire usage d’un scooter sans n’importe quel type de permis. Il faut rester prudent et apprendre à bien conduire son scooter en confort pour vous, vos passagers et les autres autour de vous, lorsque vous circulez en ville, en campagne, sur l’autoroute…

En France, en 2022 circule quotidiennement plus 4 millions de 2 roues et les chiffres augmentent d’années en années avec une progression de 4 % par an. La plus forte progression c’est avec le scooter qui a un franc succès auprès de toutes les tranches d’âges, avec un parc de plus de 10 % dans les grandes métropoles par rapport aux nombres de voitures. D’ailleurs pour les motos et scooter le parc augmente 2 fois plus vite que le nombre d’automobiles.

Pour mieux comprendre l’évolution du nombre de ventes de 2 roues est à 80 % pour des achats de scooters. Et, les véhicules les plus vendus sont des 125 cm³. Il y a aussi de plus en plus d’animosité entre les automobilistes et les motocyclistes. En effet, les propriétaires de voitures considèrent que les motards les plus dangereux et les plus inconscients sont ceux qui ne possèdent pas de permis ni de formations au danger de la route, soit les conducteurs de scooter 125 cc.

Il faut savoir que sur un scooter le risque corporel et 10 fois plus importantes qu’avec une voiture. Pour en revenir à notre question sur le choix entre une moto ou un scooter, la plupart des Français ont orienté leur position vers un scooter plutôt qu’une moto. Choisissez votre véhicule en allant à la rencontre des concessionnaires de motos, ils vous guideront, afin de vous proposer le scooter ou la moto qui correspond à votre envie, vos trajets et vos besoins.

Sur quels sont les critères d’acceptation des assureurs moto ?

Rouler à moto peut toujours présenter des risques, qu’on ait déjà eus ou non, l’occasion de piloter une moto depuis des années. Effectivement, un accident à moto peut-être encore 10 fois plus fatal qu’un accident en voiture. C’est pourquoi, il est aussi indispensable de mettre l’accent sur une assurance moto, pour mieux se couvrir des risques et être mieux indemniser en cas d’accident. Bien que ce soit un fait à appréhender, il ne faut non plus oublier que le choix d’une assurance risque d’être difficile. Tout simplement parce qu’on a aussi l’embarras du choix concernant une assurance scooter économique. Il faut donc étudier, quelques conseils importants, pour vous permettre de disposer d’une assurance moto, en mesure de bien répondre à vos attentes.

Opter pour les méthodes de recherche les plus simples

Une assurance moto a pour principe de vous couvrir des risques et des accidents que vous subissez sur la route. Cependant, en cas d’invalidité de votre permis de conduire, le contrat d’assurance peut prendre fin. Il existe plusieurs manières de trouver votre assurance moto. Vous pouvez, par exemple, vous confier directement aux compagnies d’assurances de référence, qui pourront directement vous prendre en charge. Malgré le fait qu’elles soient de référence dans le secteur, il sera tout à fait normal que leurs tarifs vous sembleront onéreux, toutefois, elles seront parfaitement en mesure de vous proposer les meilleurs services en termes d’assurances.

Vous pouvez également vous rendre directement sur internet, où vous pourrez disposer de toute une liste d’assurance auto, moto et scooter en ligne. Ce sont des solutions plus pratiques, et avec lesquelles vous pouvez mieux rentabiliser votre budget. Internet vous permet également, entre autres, de découvrir des comparatifs très pratiques, qui vous permettront de mieux évaluer les avantages et inconvénients, en fonction de toutes les données proposées sur chaque compagnie d’assurance recensée.

Vous pouvez aussi vous faire recommander par vos proches pour ce choix d’assurance. Certains de vos collègues ou de vos amis, ont sûrement déjà pu bénéficier de meilleures prestations, venant de la part d’une compagnie, alors, pourquoi ne pas suivre leur conseil, pour être ensuite, le prochain client satisfait.
scooter ou moto que choisir
Comparatif entre le choix d’un scooter ou d’une moto
Auteur :
Logo Assurance en Direct scooter 50 cc moto
Les avantages et inconvénients des scooters et des motos
Que choisir : Moto ou Scooter ?


Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers. Mon parcours m'a permis de développer une compréhension approfondie des besoins spécifiques des clients, notamment dans les domaines de l'assurance auto, de l'habitation, ainsi que pour les assurances moto et scooter.
Page auteur de l'article