S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Le disque A pour jeune conducteur


La lettre A correspond au mot apprenti. Il contribue à signaler aux autres usagers de la route que le conducteur à bord du véhicule est en apprentissage. Cela signifie qu’il faut être prudent, parfois faire preuve d’indulgence lorsque l’on est à proximité. Ainsi, les nouveaux titulaires fraîchement détenteurs de l’examen du permis de conduire sont donc identifiables sur la route.

Qu’est-ce qu’un disque A ?

Tout d’abord, il est de forme sphérique, d’où son nom de disque. Il peut être magnétique ce qui permet de le mettre à l’arrière de la voiture. Nous pouvons également trouver différentes versions, par exemple, nous pouvons l’avoir sous forme d’autocollant.

Le disque A est un signe qui doit être apposé sur la voiture d’un jeune conducteur pendant les 3 premières années de conduite (ou 2 ans dans le cas d’un permis accompagné).

À quoi sert il ?

L’obligation d’apposer un disque A est une réglementation qui existe dans de nombreuses juridictions à travers le monde. L’objectif de cette exigence est d’avertir les autres usagers de la route que le conducteur est peut-être moins expérimenté que les autres. Bien que cet avertissement soit utile, il est important de se rappeler que tous les usagers de la route ont la responsabilité de conduire de manière sûre et courtoise. Il est primordial de prendre en compte la sécurité de tous.

Les nouveaux conducteurs doivent être précautionneux, mais ils doivent aussi s’attendre à ce que les autres usagers respectent leur droit d’utiliser la route.

Les conducteurs expérimentés doivent être patients et compréhensifs, et donner aux nouveaux conducteurs l’espace dont ils ont besoin pour apprendre et évoluer. En collaborant, nous pouvons rendre nos routes sûres pour tous.

le disque A pour jeune conducteur auto

Est-il obligatoire ?

Le disque A est une exigence obligatoire pour tous les jeunes conducteurs en France comme dans de nombreux pays. Il doit être conservé à bord du véhicule pendant toute la durée du permis probatoire.

Il aide également la police à identifier facilement les véhicules soumis à des règles et réglementations particulières.

Selon la loi, tous les jeunes conducteurs doivent l’afficher bien en évidence. Le non-respect de cette obligation peut entraîner une amende de 35 €.

Mais pour combien de temps ?

La durée est de trois ans, ou de deux ans si le permis a été obtenu dans le cadre d’une conduite accompagnée. Le disque A peut-être retiré à la fin de cette période.

Où peut-on l’obtenir ?

En général, il est disponible en préfecture ou auto-école. Cependant, on peut s’en procurer dans certains magasins, par exemple, dans les grands supermarchés. Il est aussi trouvable au bureau de tabac ou sur internet.

Comment l’afficher sur le véhicule ?

Il est généralement conseillé de le placer dans le coin inférieur droit du pare-brise. Si vous disposez d’un disque A magnétique, vous pouvez le placer à l’arrière de votre voiture.

En résumé, il ne s’agit pas d’un objet pour décorer votre automobile. C’est un signe qui doit être apposé sur la voiture d’un jeune conducteur, car il indique aux autres conducteurs qu’il est encore en formation.

Cela permet un peu plus d’indulgence et de compréhension, car les nouveaux conducteurs sont encore en train d’apprendre les ficelles du métier.

Si vous êtes un nouveau conducteur, veillez à afficher fièrement votre disque A pour que les autres sachent que vous êtes encore en train de vous entraîner !


Auteur :
Tous savoir sur le disque A pour jeune conducteur auto
Logo assurance
Les obligations de visibilité pour les jeunes conducteurs automobiles

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.