des difficultés pour obtenir une assurance emprunteur ?

Trouvez ici la solution pour couvrir votre prêt !

Assurance prêt immobilier

Est-il nécessaire de bien calculer le coût total d’un emprunt ?


Faire une demande de prêt n’est pas une tâche facile, c’est une demande qui implique des frais. Cela dit, avant d’en faire, vous devrez prendre en compte le coût total de l’assurance sur toute la durée de l’emprunt.

Quelle est la différence entre un TEG et un TAEG ?

Ce sont, en fait, les indicateurs qui déterminent le coût de votre prêt. Ils vous permettent aussi de comparer plusieurs offres de différents organismes financiers. Il y a tout de même une grande différence entre les deux. Le TEG ou le Taux Effectif Global permet de mesurer le coût total d’un prêt immobilier. Il comprend le taux de l’emprunt et les frais supplémentaires. Le TAEG ou le Taux Annuel Effectif Global est, par contre, la référence pour les crédits consentis pour les particuliers comme le prêt personnel, le crédit auto, etc. Il prend en compte tous les coûts annexes du prêt comme le frais du dossier, les garanties, les commissions, l’assurance, etc.

Quels sont les frais liés à un crédit immobilier ?

Lorsque vous effectuez une demande de prêt, sachez que vous devriez également vous impliquer sur différents frais. Les frais de dossier correspondent à environ 1 % du montant du prêt. Ces frais représentent, en fait, le temps passé par le conseiller qui prend en charge le dossier. Normalement, le bénéfice tiré par la banque pendant la vente des prêts est déjà suffisant pour couvrir le frais de dossier. Il y a aussi le frais d’assurance qui correspond à 0,60 % du TEG. Cela sert pour la tranquillité de l’emprunteur et du banquier en question. De plus, demander l’aide d’une assurance est indispensable. Il y a aussi le frais de garantie, cela dépend uniquement du nombre de garanties que le demandeur a effectué dans une assurance.

Comment calculer le coût total d’un emprunt immobilier ?

Lorsque vous demandez un crédit, sachez que vous devriez bien calculer le coût total. Cela dit, vous devrez y inclure, les frais, l’assurance, etc. Le coût global d’un emprunt est également égal à la différence entre l’ensemble des mensualités et le montant de l’emprunt. Obligatoirement, même si vous ne calculez pas ce coût, votre banquier vous le communique. Pour remarque, si vous vous êtes inscrit sur une assurance que vous ne trouviez pas fiable, sachez que vous aviez déjà la possibilité de la changer après une année. Aujourd’hui, la résiliation annuelle assurance emprunteur permet déjà de changer d’assureur chaque année.

Est-il nécessaire de bien calculer le coût total d’un emprunt ?
Pour connaître le coût total d’un crédit, il faut tenir compte de tous les frais
Auteur :
Logo Assurance en Direct
assurance emprunteur résiliation annuelle

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article