Vous souhaitez assurer

votre JET SKI ?

Profitez de nos tarifs à partir de 10 € / mois

Assurance jet ski scooter des mers

Les scooters des mers ou moto marine


Qu’est-ce qu’un scooter des mers ?

Un scooter des mers est une petite embarcation appelé véhicule nautique à moteur ou en anglais sea-doo. Sa particularité, c’est cette embarcation qui est propulsée par un système d’hydrojet navigue à haute vitesse, il existe 2 types de scooters des mers, moto marine à bras ou à position assise.

Comment fonctionne le jet ski ?

Le jet ski est propulsé avec une turbine par un moteur essence de type combustion interne. Son fonctionnement est le même que pour un jet ski. Pour la sécurité des pilotes, la turbine n’est pas visible de l’extérieur du scooter mers afin d’éviter des blessures corporelles pour le conducteur et son passager. La turbine créée une dépression sous l’engin et fait avancer celui-ci. Comme les scooters des mers sont des engins de petite taille et très léger, la puissance de ces engins est importante du fait du rapport poids puissance. En effet, les jets skis ou moto marine ne doivent pas dépasser 4 mètres de long, mais permettent pour certains conducteurs en position assis de pouvoir transporter un passager.

Quelles obligations d’assurance pour un scooter des mers ?

Comme tout bateau à moteur, il y a une obligation d’assurance en cas blessure ou de dommages, pour assurer en toute tranquillité son scooter des mers cliquer vers le lien suivant assurance jet ski, vous pourrez simuler en ligne une couverture assurance avec plusieurs niveaux de garanties.

scooter des mers jet ski


Quelle différence entre jet ski assis où debout ?

Le jetski debout ou a « bras » se distingue par différentes façons de l’utiliser comme le free-ride, qui consiste à accomplir des représentations lors des bonds ou encore le free-style qui équivaut à propulser des vagues avec la puissance du moteur. Mais, seul inconvénient, ce jetski debout ne peut être utilisé que seul contrairement au jetski assis ou a selle ou l’on peut transporter jusqu’à trois ou quatre personnes. Reste aussi la différence entre le jet ski et le scooter des mers, il s’agit surtout d’une appellation différente pour ce type de bateau.

Comment faire du jet ski sans permis ?

Faire du jet ski sans permis côtier peut être illégal dans de nombreux endroits, car cela implique généralement l’utilisation d’un jet sur les eaux côtières ou intérieures. La réglementation impose un permis pour faire du scooter des mers. Cette règlementation est différente dans les pays étrangers à la France. Il faut respecter les réglementations maritimes et les règles de sécurité lors de la pratique de toute activité nautique.

Les différentes utilisations possibles d’un jet ski

Le jet est garanti uniquement en plaisance, en dehors de toute compétition et de tout entraînement.

Le jetski peut atteindre un moteur de 300 chevaux ce qui n’est pas négligeable en termes de puissance et de vitesse.

La règlementation des jets skis ou scooter des mers

– L’immatriculation d’un jet ski ou moto des mers doit être obligatoirement visible avec une hauteur minimale de 30 millimètres.

– Le propriétaire doit être en conformité et doit déposer une consigne sur chaque véhicule nautique à moteur.

– Vous ne pouvez utiliser les scooters des mers qu’en pleine journée par exemple.

Les différentes utilisations possibles d’un jet ski

Pour piloter un scooter des mers, également appelé jet ski, différents permis peuvent être requis selon l’utilisation de celui-ci sur les différents plans d’eau. Il existe plusieurs permis bateau en France pour utiliser son scooter des mers en toute légalité. Assurez-vous de vérifier ou vous utiliserez votre embarcation avant de faire le choix de votre formation au permis de conduite bateau.

scooter des mers

Auteur :
Documentation sur les scooters de mers
Logo assurance
adhésion assurance jetski
scooter des mers moto marine

Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers. Mon parcours m'a permis de développer une compréhension approfondie des besoins spécifiques des clients, notamment dans les domaines de l'assurance auto, de l'habitation, ainsi que pour les assurances moto et scooter.
Page auteur de l'article