Couverture obligatoire de l’assurance auto et options de garanties
L’assurance automobile est une obligation
L’assurance responsabilité civile auto indemnise les dommages matériels causés à d’autres véhicules, à des choses inertes : murs, vitrines… ou les dommages corporels causés aux piétons, aux cyclistes, aux tiers ou à vos passagers. L’assurance automobile est péremptoire comme le permis de conduire à point et couvre la responsabilité civile du propriétaire de la voiture, de toutes personnes ayant la garde ou la conduite même non autorisée et des passagers du véhicule assuré.La loi oblige tous les propriétaires de véhicules à moteur à souscrire une assurance de base pour couvrir les dommages provoqués. Cette assurance s’appelle une assurance responsabilité civile, ou bien encore assurance au tiers pour assurer une voiture, il existe cependant d’autres garanties sur le marché. Elles permettent de couvrir votre véhicule ainsi que les passagers en fonction de vos besoins sans oublier les garanties d’assistance qui vous seront proposées. Même si vous avez eu des condamnations pour conduite en alcoolémie, et un retrait ou une annulation. Vous trouverez un assureur, et vous devez adhérer à un contrat d’assurance auto au moins au minimum légale.
Comment bien choisir les garanties de son assurance auto ?
Pour assurer son véhicule ce qui est indispensable, c’est bien souvent compliqué, parmi toutes les options qui peuvent vous proposer les assureurs. Il est parfois difficile de choisir la bonne couverture qui vous convient et au meilleur prix, mais il faut savoir qu’il existe plusieurs types de garanties. La couverture de base généralement la moins chère est ce que l’on appelle la garantie aux tiers. Cette garantie ne couvrira exclusivement les dommages que vous aurez suscités aux tiers comme son nom l’indique. Qu’il s’agisse d’un bien ou d’une personne.Par ailleurs pour être davantage protégés sur la route, il existe des garanties supplémentaires que vous pouvez ajouter, et en option d’autres contrats. Comme la garantie vol et incendie, la garantie bris de glace, la garantie tout accident, ou encore l’assistance. D’autres garanties vous permettent d’être indemnisés, pour la réparation ou le remplacement de votre véhicule. Par exemple, la garantie dommage collision, ce type de couverture s’accompagne de la garantie au tiers et couvre le conducteur responsable ainsi que son véhicule, à la condition toutefois d’avoir identifié le tiers dans cet accident.
Autre exemple la garantie dommage tous accidents, où tous risques, dans ce cas, vous serez systématiquement assuré, donc indemnisé en cas de sinistre, que vous soyez responsable ou non. Sachez également que les objets présents à l’intérieur de votre véhicule ou tous aménagements supplémentaires peuvent être assurés sur les garanties qui vous seront proposées en option ou des plafonds d’indemnisation en cas d’accident.
Vous n’êtes pas forcément couverts pour les dommages corporels si vous n’avez pas souscrit, la garantie corporel conducteur, qui peut être incluse, ou n’être qu’en option dans certains contrats. Cette garantie couvre vos frais médicaux, et tout préjudice lié à un arrêt de travail, une invalidité ou un décès suite à un accident responsable, ou sans tiers identifié.
En option également des garanties d’assistance, qui pourront vous être utiles en cas de panne ou d’accident, surtout, pour vous faire prêter un véhicule ou permettre un rapatriement à votre domicile. Enfin, il peut aussi vous être proposé, une protection juridique.
À propos des remorques avec l’assurance automobile
L’obligation d’assurance s’applique à toutes les remorques attelées ou non. Si le PTAC (poids total autorisé en charge) de la remorque est inférieur ou égale à 700 kg, celle-ci prend l’immatriculation de la voiture tractrice, sinon la remorque doit avoir sa propre immatriculation.Votre Permis B suffit, pour tracter avec votre auto une remorque si le PTAC de celle-ci est inférieur à 750 kg, ou si le PTAC de la remorque est inférieure au poids de votre voiture. Si le PTAC de la remorque ajoutée à celui de l’automobile ne dépasse pas 3 tonnes et demie. Dans les autres cas, le permis de type E est requis pour pouvoir tracter.
Une remorque attelée à une auto constitue un risque de plus pour les assureurs. Vous devez donc lire votre contrat d’assurance et si vous êtes concerné, parlez-en à votre assureur. Si vous avez besoins de conclure à une assurance complémentaire en complément de votre contrat.
L’obligation d’assurance ne s’applique pas aux dommages suivants :
– Subis par la personne conduisant l’auto.– Subis dans le cadre d’un accident du travail, sauf lorsqu’une voiture est impliquée et a eu lieu sur une voie publique.
– Atteignant les immeubles, choses ou animaux loués ou confiés au conducteur à n’importe quel titre et dont il a la garde.
– Causées aux marchandises et objets transportés.