assurance après suspension de permis

Souscrivez votre assurance en ligne dès maintenant

Assurance après suspension de permis

Délai de détection de drogues : combien de jours après consommation ?

Le dépistage de drogues est une inquiétude pour les consommateurs de stupéfiants. Que ce soit pour un emploi, une compétition sportive ou pour des raisons personnelles, connaître le délai de détection des drogues est essentiel.

En effet, chaque substance a une durée de détection différente dans le corps humain. Certaines drogues sont détectables quelques heures seulement après leur consommation, tandis que d’autres peuvent être repérées plusieurs semaines après.

Nous vous expliquons les délais de détection des drogues dans le sang et dans l’urine, afin d’aider ceux qui cherchent à comprendre combien de temps ces substances peuvent rester dans leur organisme. Ces éléments sont importants en cas de conduite d’un véhicule après avoir consommé des stupéfiants.

En effet, vous pouvez être contrôlé positif par les forces de l’ordre de police ou de gendarmerie et subir une suspension, retrait ou annulation de permis, même si la drogue ne vous fait plus directement d’effet. Malheureusement pour les consommateurs, la drogue reste détectable dans votre organisme pendant plusieurs jours.

drogue et conduite automobile

Durée de détection de consommation de drogue

La durée de détection de la consommation de drogue dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de drogue utilisée, la fréquence de consommation, la quantité consommée, le mode d’administration, le métabolisme individuel et les tests de dépistage utilisés.

Estimations de durée dans le sang et urine des drogues

Dans le sang : la détection de cannabis est généralement possible jusqu’à 1 à 2 jours après la consommation occasionnelle, mais peut être détectable jusqu’à plusieurs semaines chez les consommateurs réguliers.
Dans l’urine : la détection de cannabis ou marijuana peut aller de quelques jours à plusieurs semaines, voire plus longtemps chez les consommateurs réguliers.

Combien de jours la drogue est détectable ?

Durée de détection du cannabis et marijuana

Cannabis dans le sang : la détection de marijuana est généralement possible jusqu’à 1 à 2 jours après la consommation occasionnelle, mais peut être détectable jusqu’à plusieurs semaines chez les consommateurs réguliers.


Dans l’urine : la détection de cannabis ou marijuana peut aller de quelques jours à plusieurs semaines, voire plus longtemps chez les consommateurs réguliers.

Amphétamines (speed, méthamphétamine)

Dans le sang : la détection d’amphétamines est possible jusqu’à 1 à 2 jours après la consommation.
Dans l’urine : la détection d’amphétamines peut aller de quelques jours à approximativement 3 ou 4 jours.

Durée de détection de la MDMA (ecstasy) dans le sang et urine

Dans le sang : la détection de MDMA est possible jusqu’à 1 à 2 jours après la consommation.
Dans l’urine : la détection de MDMA peut aller de quelques jours à environ 3-4 jours.

Durée de détection de la cocaïne

Dans le sang : la détection de la cocaïne est possible jusqu’à 1 à 2 jours après la consommation.
Dans l’urine : la détection de la cocaïne peut aller de quelques jours à approximativement une semaine.

drogue crack et condamnnation perte de permis
Un homme découpe un sachet de drogue

Les types de drogues les plus détectables

Les types de drogues les plus détectables sont un sujet de préoccupation majeur pour les autorités sanitaires et judiciaires.

La plupart des tests de dépistage sont de plus en plus sophistiqués et peuvent détecter la présence de drogues dans le corps humain pendant une période plus longue.

Les drogues les plus couramment détectables sont la cocaïne, l’héroïne, le cannabis, les amphétamines et les opioïdes.

La durée de la détection varie selon le type de drogue, la quantité consommée, la fréquence d’utilisation et le métabolisme de l’individu.

Par exemple, la cocaïne peut être détectée dans l’urine jusqu’à 4 jours après la consommation, tandis que le cannabis peut être détecté jusqu’à 30 jours dans certains cas.

Comment la drogue est détectée par la police ou gendarmerie ?

La police peut détecter la présence de drogue de différentes manières, grâce à divers outils et techniques. Voici quelques méthodes couramment utilisées pour détecter la drogue :

Les agents de police peuvent utiliser leur expérience et leurs connaissances pour détecter des signes visuels de consommation de drogue. Telles que des comportements suspects, des dilatations des pupilles, des troubles de coordination, des changements d’humeur ou des odeurs caractéristiques.

Les tests de dépistage sur le terrain, tels que les tests de salive, les tests d’urine ou les tests de sueur, peuvent être utilisés pour détecter la présence de drogue chez une personne. Ces tests sont généralement rapides et portables, permettant aux agents de police de réaliser des dépistages préliminaires sur le terrain.

Lors d’une fouille légale, les agents de police peuvent chercher des substances illicites sur une personne, dans ses vêtements, dans son véhicule ou dans d’autres objets personnels. Cette méthode peut être utilisée lorsque des soupçons raisonnables existent quant à la présence de drogue.

Si un gendarme ou policier a des motifs raisonnables de croire qu’une personne a consommé de la drogue, il peut demander un prélèvement de sang, d’urine ou d’autres échantillons biologiques pour une analyse en laboratoire. Ces tests sont plus précis que les tests de dépistage sur le terrain et peuvent spécifiquement identifier les substances présentes dans le corps.

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article