Les spécificités d’une auto sans permis
La voiture sans permis, communément appelée voiturette, est un véhicule à quatre roues léger et motorisé, dont la conduite ne nécessite pas de permis comme pour les voitures classiques. Afin de pouvoir rouler sur la voie publique, vous devez souscrire une assurance voiture sans permis, car celle-ci est obligatoire, comme tous les véhicules terrestres à moteur, qui ont une immatriculation et une carte grise.
Le VSP et différence avec un cyclomoteur ?
Vous vous demandez encore pourquoi investir dans une voiturette ? La voiture sans permis est un engin motorisé catégorisé comme cyclomoteur léger. Elle est donc soumise à la même législation que des véhicules tels que les scooters de 50 cm3. Autrement dit, il est possible de la conduire, comme son nom l’indique, sans permis. Néanmoins, comme pour tout véhicule de cette catégorie, il est nécessaire d’avoir au minimum le Brevet de Sécurité Routière (ou Permis AM). Le public est donc plutôt large, des gens qui n’arrivent pas à obtenir leur permis classique aux jeunes qui désirent se faire la main avant l’heure plutôt que de piloter un deux-roues.
Les formations pour conduire une auto sans permis
Malgré le fait qu’on l’appelle “voiture sans permis”, certaines formations sont tout de même obligatoires afin de pouvoir circuler en toute légalité. En effet, comme pour les scooters ou les mécaboîtes, il faut à minima le Brevet de Sécurité Routière (appelé aussi Permis AM) : une formation théorique, afin de comprendre les mécanismes du véhicule, mais aussi d’être sensibilisé au code de la route, puis une petite formation pratique afin de se faire la main avant d’être lâché dans la jungle urbaine. De plus, assurer une auto sans permis est obligatoire et toutes les démarches doivent être prises avant de se mettre à rouler.
N’hésitez pas à bien vous informer sur les modalités indispensables pour circuler en automobile 50 cc pour vous déplacer en toute sécurité. Nous avons mis en place un partenariat avec plusieurs assureurs, afin de les mettre en concurrence entre eux, pour pouvoir obtenir les meilleures conditions tarifaires. Pour cela, il suffit d’effectuer un devis en ligne sur plusieurs compagnies, courtier ou mutuelles d’assurance, car le nombre de contrats sur le marché français étant susceptible d’accepter des jeunes mineurs doivent se compter sur les doigts d’une main.
Comment changer la carte grise de votre VSP ?
Lorsque vous achetez votre voiture vous devez faire changer le titulaire de la carte grise appelé certificat d’immatriculation afin que le changement de propriétaire soit bien enregistré en préfecture et ce document est obligatoire, car vous devez le présenter a votre assureur sous moins d’un mois auprès de votre assureur qui exigera une photocopie de votre carte grise.
Quels sont les obligations lors de la vente de votre auto sans permis ?
La principale obligation lorsque vous décidez de vendre votre auto a un autre particulier, c’est de remplir un certificat de cession de voiture afin que le nouveau propriétaire puissent effectuer le changement de propriétaire, sans oublier de rayer la carte gise en la signant ou en découpant l’angle droit. Nous vous conseillons de préciser aussi l’heure de la vente en plus du jour, car si le nouvel acquérir de votre voiture sans permis à des amendes ou bien commet des infractions. Vous devez pourvoir justifier que vous lui avez bien vendu votre véhicule. Pour plus de sécurité vous pouvez aussi envoyer à la préfecture de votre département, la copie de la carte grise barré et signé, ainsi qu’une copie du certificat de cession, qui permet d’apporter une preuve de la vente, surtout si le nouveau propriétaire n’effectue pas les dispositions de changement de titulaire.