Vous souhaitez assurer votre scooter ?

Tarifs à partir de 12 € / mois

Assurance moto en direct

Qui informe l’assurance en cas de suspension de permis ?

Vous venez de recevoir une suspension de permis et vous vous demandez quelle est la procédure à suivre concernant votre assurance auto ? Sachez que cette situation peut être source de confusion pour de nombreux automobilistes. En effet, il est important de comprendre qui doit être informé de cette suspension, et à quel moment. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur les démarches à effectuer pour informer votre assurance en cas de suspension de permis, afin que vous soyez en mesure de prendre les bonnes décisions pour protéger votre véhicule.

Quels sont les risques d’une suspension de permis ?

Tout d’abord, il y a les risques financiers. En effet, une suspension de permis peut entraîner une perte de revenus, notamment pour les conducteurs professionnels. De plus, les coûts liés à l’obtention d’un permis de conduire temporaire ou définitif. La suspension de permis peut entraîner une perte d’autonomie, une difficulté à se déplacer et une augmentation des coûts liés aux transports en commun. Enfin, la suspension de permis peut avoir des conséquences sur la vie professionnelle et personnelle, notamment en cas de perte d’emploi ou de difficultés à se rendre à des rendez-vous importants.

Comment l’assurance peut-elle être prévenue ?

Lorsque le permis est suspendu pour diverses raisons, telles qu’une infraction routière ou une conduite en état d’ivresse. Dans ces cas-là, il est important de prévenir son assurance automobile pour éviter tout problème en cas d’accident. Pour cela, il suffit de contacter son assureur et de lui fournir toutes les informations nécessaires, telles que la date de suspension du permis et la durée de la suspension. Par contre, il n’existe aucune communication entre la préfecture et votre assureur lui permettant de savoir si vous avez subit une suspension de permis. Votre assureur peut avoir ce type d’information uniquement si celle-ci est relevée lors d’un accident corporel grave et inscrite au procès-verbal d’accident.

Qui prévient l'assurance en cas de suspension de permis ?



Auteur :

Logo assurance en direct


Devons-nous signaler la suspension de permis à l’assurance ?

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article

} });