S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Le fonctionnement des points pour le permis B des jeunes


Le permis à points a été introduit en 1992 pour tous les permis de conduire, y compris ceux obtenus avant le 1ᵉʳ juillet de cette année. Le conducteur commence avec un certain nombre de points sur son permis de conduire : 12 pour s’il a un permis classique et 6 s’il est en période probatoire. Si le conducteur enfreint une quelconque règle, le nombre de points dont il dispose sera réduit. Certains pays européens utilisent ce système, dont la France.

Passer son permis B

Le permis B vous permet de conduire des véhicules d’un poids inférieur ou égal à 3,5 tonnes et pouvant transporter un maximum de 8 personnes. L’examen de conduite comporte un code et un examen pratique que vous devez réussir pour obtenir votre permis. Cela varie en fonction de l’âge et de la formation. L’inscription au permis peut se faire dès l’âge de 15 ans en cas d’apprentissage précoce de la conduite.

Il y a également la possibilité de le passer en candidat libre. Avec ce type de formation, vous n’avez pas à vous soucier de vous rendre dans une auto école. Vous pouvez étudier et passer des tests au rythme qui vous convient le mieux et de la manière qui vous appartient.

C’est une excellente alternative pour obtenir le sésame à un prix plus abordable et avec plus de flexibilité pendant votre formation.

Les examens se déroulent dans les mêmes conditions que si vous étiez issu d’une auto-école. Le permis que vous recevez après avoir terminé avec succès le programme est reconnu par l’État.


Le système d'attribution de point de permis b


La possibilité de consulter son solde

Vous pouvez demander un rapport complet du fichier national des permis de conduire de trois manières différentes. Vous pouvez donc savoir combien de points, il vous reste sur votre permis en prenant les mesures suivantes. Le site Telepoint est un service gratuit mis à disposition par l’état français qui vous permet d’accéder à vos points.

Le numéro de dossier et le code confidentiel figurant sur votre déclaration de permis de conduire auprès de la préfecture sont nécessaires pour consulter votre compte.

Vous pouvez effectuer une demande par courrier à la préfecture de votre département. Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • une photocopie recto verso de votre permis de conduire
  • une photocopie d’une pièce d’identité valide
  • une enveloppe affranchit avec accusé de réception

Pour finir, vous pouvez directement vous rendre à la préfecture, vous aurez besoin des mêmes documents (permis de conduire et pièce d’identité valide).

Le permis B en accéléré

De nombreuses auto-écoles locales proposent ce type de formule qui permet d’apprendre le code de la route et les techniques de conduite en moins d’un mois, ce qui vous permet ensuite de passer les examens.

Les offres des différentes auto-écoles peuvent être très différentes. Dans un programme de permis accéléré, les éléments théoriques et pratiques sont souvent enseignés séparément. Les programmes les plus complets comprennent à la fois des cours de code en classe et des leçons de conduite sur la route.

La formation théorique pour le permis accéléré se déroule dans le cadre d’un cours donné par des formateurs professionnels. Le permis de conduire intensif comprend des cours en présentiel pour aborder des sujets complexes du code de la route. La durée du cours varie de 2 à 4 jours selon l’école.

En fonction des aptitudes de chaque apprenant, la formation pratique intensive de la licence dure de 20 à 30 heures et est effectuée en petits groupes. Cela comprend des cours particuliers, ainsi que la pratique de la conduite dans les rues et sur les autoroutes.

C’est un excellent moyen d’obtenir votre permis rapidement et facilement. Toutefois, il convient de noter que ce type de programme est plus intensif.

Quelle est la durée de validité d’un permis B ?

Une fois que vous avez obtenu votre permis B, il est valable pendant 15 ans. Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas de repasser d’examens après une décennie et demi. La seule chose que vous aurez à faire est une mise à jour administrative. Vous devez indiquer votre adresse et donner une photo récente. Il s’agit d’une procédure qui peut être effectuée tout simplement auprès de votre préfecture.

Auteur :
Quels sont les délais pour les jeunes permis pour l’obtention de la totalité des points
Logo assurance
Comment sont attribués les point de permis automobile pour les jeunes conducteurs

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.