Assurance auto

1 Comparez et économisez jusqu'à 30 %

2 Assurez-vous immédiatement !

Assurance auto en direct

Permis probatoire : comment obtenir ses 12 points de permis ?


Un permis probatoire jeune permis est délivré aux nouveaux conducteurs qui n’ont pas encore rempli toutes les conditions requises pour en acquérir un définitif. Les personnes qui ont subi une annulation judiciaire ou une invalidation sont également concernées.

Les points du permis B classique

Ce type de permis a des conditions et des restrictions plus strictes que le permis de conduire classique. Le permis probatoire est valable pour une durée de trois ans. Durant cette période, le jeune conducteur doit respecter certaines règles.

Il faut d’abord passer l’examen théorique général. C’est un examen écrit qui teste les connaissances du postulant sur les règles de circulation. Une fois que l’apprenant a réussi le code, il peut passer l’examen pratique. Celui-ci qui consiste à montrer aux examinateurs que le candidat est capable de conduire en toute sécurité.

Une fois que le jeune conducteur a obtenu son permis probatoire, il doit respecter certaines règles. Ces règles sont les suivantes :

Il ne doit pas perdre plus de six points de permis durant la période probatoire. Si le jeune conducteur accumule plus de six points, son permis sera suspendu pour une durée de trois mois. Il ne doit pas commettre certaines infractions graves, telles que la conduite en état d’ivresse ou la conduite dangereuse. S’il en commet une, son permis sera immédiatement annulé.

Il doit également suivre une formation complémentaire de sept heures si son permis est suspendu ou annulé. Cette formation est obligatoire pour pouvoir récupérer son permis. Si toutes les règles du permis probatoire sont respectées, le permis définitif sera obtenu après trois ans.

Les points de permis de conduire auto probatoire


Les points du permis B conduite accompagnée

Early Learning to Drive (AAC), plus connu sous le nom de conduite accompagnée, est l’une des méthodes d’apprentissage accessibles à toute personne se préparant à un examen du permis de conduire de classe B à partir de 15 ans.

La conduite d’accompagnement vous permet de pratiquer la conduite sous la supervision d’un guide de votre choix. L’éducation de la petite enfance est populaire auprès des jeunes conducteurs et présente de nombreux avantages.

Le parcours du jeune accompagnateur est semblable à celui des autres à la seule différence qu’il obtient 3 points chaque année s’il n’enfreint pas les règles. Il passe donc le code et l’examen pratique comme tout le monde.

En cas d’annulation ou invalidation

Si le permis de conduire est invalidé ou annulé, le conducteur doit repasser le code ou le code et la conduite dans l’auto-école. Si seul l’examen théorique doit être repassé, le conducteur n’aura pas à s’inquiéter de la réduction de la limite de vitesse. Le conducteur n’aura pas non plus à insérer un disque A sur son véhicule. Dans tous les cas, le permis nouvellement délivré comporte 6 points. Le jeune conducteur doit ensuite conduire pendant trois années supplémentaires avant de pouvoir obtenir le permis complet.

En résumé, le permis probatoire est un excellent moyen pour les nouveaux conducteurs d’acquérir de l’expérience sur la route. Il est toutefois important de se rappeler qu’il existe des règles et des restrictions qui doivent être respectées afin d’éviter la suspension ou l’annulation du permis. Si ces règles sont respectées, le conducteur pourra obtenir un permis complet après trois ans ou deux ans.

Auteur :
Comprendre le fonctionnement du permis probatoire afin d’acquérir rapidement ses 12 points
Logo assurance
Les 12 points du permis de conduite pour jeune conducteur auto
Portrait de Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. Page auteur de l'article