S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Les conseils pour les jeunes conducteurs novices ?


Si vous êtes un nouveau conducteur ou si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire, voici quelques conseils pour vous aider à rester en sécurité sur la route. N’oubliez pas que c’est en forgeant que l’on devient forgeron, alors soyez patient et prenez votre temps pour apprendre. L’expérience de conduite s’acquiert avec le temps ! En outre, soyez toujours vigilant ! La dernière chose que vous voudriez, c’est un accident.

Évitez les excès de vitesse sur la route

L’une des causes les plus fréquentes d’accidents sur la route est l’excès de vitesse. Il est important de respecter les limitations de vitesse et de conduire à une vitesse sûre compte tenu des conditions. Le mauvais temps peut rendre les routes extrêmement dangereuses, surtout si elles sont mouillées ou verglacées. Soyez très prudent lorsque vous conduisez dans des conditions météorologiques défavorables.

En suivant ces simples directives, vous pouvez contribuer à votre sécurité et à celle des autres sur la route. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable d’arriver vivant que d’arriver en retard. Alors, ralentissez et soyez prudent sur la route !

éviter les exces de vitesse sur la route


Qu’est-ce qu’une lettre 48 N et une lettre 48 M ?

Si vous commettez une infraction, il y a de fortes chances que vous soyez confronté à ce type de courrier. Vous recevrez une lettre 48 par la poste pour vous informer du nombre de points que vous avez perdus après avoir reçu une amende. La lettre vous indiquera également le nombre exact de points qu’il vous reste.

La lettre 48 N a été envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception au conducteur qui a été verbalisé pour une infraction de 3 points maximum. Le conducteur dispose de quatre mois pour suivre le cours de sécurité routière après avoir reçu la lettre. Le participant est tenu de fournir les deux côtés du document à un centre de formation agréé pour être validé par la préfecture.

Dans le cas de la lettre 48 M, elle est envoyée également par courrier recommandé au conducteur dont le capital est inférieur ou égal à 6 points (sauf le conducteur qui est en période probatoire). La présente lettre a pour but de vous informer de l’état de votre permis de conduire et de vous faire savoir que vous pouvez bénéficier d’un stage de récupération permettant de récupérer 4 points sur une période d’une année.

lettre 48 N


Où poser le A de jeune conducteur sur son véhicule ?

Le A doit être apposé à l’avant et à l’arrière du véhicule, du côté droit. Il est conseillé de le mettre au milieu, à la hauteur des phares, pour qu’il soit bien visible. Si la voiture est équipée d’une remorque, le A doit par ailleurs être apposé sur celle-ci.

Le panneau A est obligatoire pour tous les conducteurs novices, quel que soit leur âge. Il doit être retiré dès que le conducteur ne fait plus partie de cette catégorie.

Ou poser le A jeune conducteur sur son auto ?


Combien de temps faut-il à un jeune conducteur pour récupérer 1 point ?

Après avoir obtenu le permis de conduire, un permis probatoire est délivré à l’élève conducteur. Le permis est assorti d’un nombre de six points. Il augmentera chaque année de 2 ou 3 points en fonction du type de formation à la conduite. Dans le cas d’une conduite accompagnée, la période de probation peut être réduite de deux ans. Pour le permis probatoire de formation traditionnelle, elle dure trois ans. Attention, en cas de perte de points pendant cette période, l’accumulation de points sera interrompue.

Pour récupérer un point Il faut patienter 6 mois. Mais, certaines conditions doivent être remplies : le conducteur ne doit pas être coupable d’autres infractions au code de la route durant cette période. Il ne doit pas avoir fait l’objet d’un retrait ou d’une annulation de son permis de conduire. En outre, au moment de la contravention, le conducteur doit avoir un solde de points positif, c’est-à-dire au moins un point.

Auteur :
Les conducteurs qui ont peu d’expérience de conduite sont considérés comme novice pour la conduite d’une voiture
Logo assurance
Qu’est-ce qu’un conducteur auto novice ?

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.