S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Les riques d’accidents pour les jeunes conducteurs auto ?


Les conducteurs novices sont souvent jeunes. Cette population est surreprésentée dans les accidents de la route. Les causes les plus courantes des accidents de voiture sont l’excès de vitesse, la consommation d’alcool ou de drogues et le refus de céder le passage.

Les principales causes d’accidents de la route

Pour aider à éviter les mésaventures, il est essentiel de comprendre les raisons les plus courantes. Examinons de plus près chacune d’entre elles.

Le manque d’expérience

Les premières années de conduite sont cruciales pour acquérir de l’expérience au volant. C’est à cette période que la plupart des accidents se produisent. Les jeunes conducteurs prennent souvent des risques et ignorent encore comment réagir dans les situations critiques l’impatience, l’immaturité et un sentiment d’invulnérabilité les conduisent fréquemment à prendre des risques inutiles. Ils peuvent faire des excès de vitesse, suivre les autres véhicules ou faire des erreurs. L’inexpérience entraîne de nombreux comportements à risque.

La vitesse

L’excès de vitesse est l’une des causes les plus fréquentes d’accidents, en particulier chez les jeunes conducteurs. Elle augmente considérablement le risque ainsi que la gravité des blessures. Des recherches ont montré que la vitesse est un facteur dans près de 30 % des accidents mortels impliquant de jeunes conducteurs.

La consommation d’alcool

L’alcool est un facteur dans un grand nombre d’accidents. Elle altère le jugement et ralentit les réflexes. Le fait de conduire un véhicule, ouvre les perspectives, les jeunes adultes voient tout de suite l’intérêt de pouvoir fréquenter les lieux nocturnes en périphérie des villes.

Ils s’y rendent après avoir consommé une quantité de verres pouvant troubler leurs gestes au volant. Boire ou conduire il faut choisir, souvent les mauvais choix se font.

danger risque accident jeune permis


Le non-respect du Code de la route

La plupart des jeunes conducteurs n’ont pas encore développé leur sens des responsabilités et ne comprennent pas pleinement les conséquences de leurs actes. Cela peut les amener à prendre des risques, par exemple, en faisant des excès de vitesse ou en brûlant des feux rouges.

Le refus de céder le passage est l’une des causes les plus en vue au niveau des accidents impliquant de jeunes conducteurs.

L’utilisation du téléphone au volant

L’envoi de SMS, d’e-mails ou l’utilisation de réseaux sociaux au volant est extrêmement dangereux et peut causer le pire. Des études ont montré que l’utilisation d’un téléphone en conduisant multiplie par 4 le risque d’accident.

Nous vivons une époque où tout passe par le mobile, des personnes de toutes générations y compris les jeunes restent littéralement scotchés sur leurs appareils, et cela, même en roulant.

La fatigue sur la route

La fatigue est une cause majeure d’accidents, notamment chez les jeunes conducteurs. Elle est souvent due au fait de conduire tard le soir. Elle peut également être causée par des troubles du sommeil, comme la narcolepsie.

Il est important de se reposer suffisamment avant de conduire et de faire des pauses régulières pendant les longs trajets.Malheureusement, ce type de conseil dans le feu de l’action sont oubliés. Le fait de ne pas les suivre entraîne des accidents qui peuvent s’avérer très grave et même mortel.

La consommation de stupéfiants

La consommation de drogues, qu’elles soient légales ou illicites, peut provoquer elle aussi des accidents. Elles peuvent affecter le jugement, le temps de réaction et la coordination.

De nombreux jeunes ne se rendent pas compte du danger que représente la conduite sous l’influence de drogues. Ainsi, il est crucial de les informer des risques et de s’assurer qu’ils comprennent les conséquences de leurs actes.

Les jeunes conducteurs sont plus exposés aux accidents de la route en raison de leur manque d’expérience et de leur comportement impulsif. Ils prennent souvent des risques inutiles, par exemple, en faisant des excès de vitesse ou en conduisant sous l’emprise de l’alcool ou de drogues. Il est essentiel de les sensibiliser aux dangers des comportements à risque et de s’assurer qu’ils sont conscients des conséquences.

Auteur :
Les risque de comportement routier et d’accidents chez les jeunes conducteurs automobiles
Logo assurance
Quelles sont les dérives et les dangers auxquelles les jeunes peuvent être confronté lors de la conduite d’une auto ?

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.