Assurance auto

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

Assurance auto en direct

Trouver le prix moyen d’une assurance auto pour jeune conducteur ?


Aucune réponse définitive n’existe à cette question, car le coût de l’assurance jeunesse varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment l’assureur, la nature de l’assurance. Cependant, on peut donner une moyenne en se référant aux prix pratiqués. Ainsi, on peut espérer trouver la police d’assurance auto la moins chère.

Rappel : Qu’est-ce qu’une assurance pour jeune ?

C’est une police d’assurance destinée aux nouveaux conducteurs. Non seulement cette police vous couvre en cas d’accident ou de dommages causés à une autre personne, mais elle protège également votre véhicule contre le vol et la destruction.

Elle garantit une protection complète en cas de blessure ou de maladie, ainsi que le rapatriement de votre corps dans le cas malheureux d’un décès. Un plan d’assurance complet pour les jeunes procure une protection en cas d’accident ou de sinistre.

Pourquoi l’assurance auto est-elle onéreuse ?

Les taux moyens d’assurance automobile pour les jeunes conducteurs sont assez élevés. De nombreux facteurs contribuent à cette situation, notamment l’inexpérience au volant, une probabilité plus élevée d’être victime d’un accident.

En matière d’assurance auto, les novices doivent souvent payer des tarifs plus élevés que les automobilistes plus expérimentés. Cela s’explique par le fait qu’ils sont considérés comme présentant un risque plus élevé sur la route.

Bien que cela puisse être frustrant, il existe des moyens d’obtenir une assurance auto moins chère pour les jeunes conducteurs. L’une d’elles consiste à comparer les tarifs de différents assureurs. Une autre consiste à rechercher les rabais disponibles, comme ceux accordés aux bons élèves ou aux conducteurs prudents.

De plus, certains assureurs proposent des programmes qui peuvent aider les jeunes conducteurs à réduire leurs taux au fil du temps. En prenant le temps d’étudier leurs options, les jeunes conducteurs peuvent trouver des moyens d’économiser sur leur assurance automobile.

Par conséquent, si vous êtes un jeune conducteur, il existe quelques pistes à explorer pour rendre votre assurance auto plus abordable. La plus évidente est d’acheter un véhicule moins cher.


Quel sont les prix moyens assurance jeune conducteur auto ?


Quel est le prix moyen ?

En France, le prix est de presque 1 000 euros par an, il varie entre 950 et 1 000 euros. C’est beaucoup d’argent pour les personnes qui commencent à travailler ou qui vivent encore chez leurs parents.

Les assureurs déterminent votre prime d’assurance automobile en fonction de trois variables principales.

Les caractéristiques de votre véhicule, votre profil et la façon dont vous utilisez votre voiture.

Les caractéristiques de la voiture

Les assurances calculent donc selon la valeur du véhicule, et de sa taille également. Il regarde par ailleurs la date de mise en circulation de la voiture, c’est-à-dire sa première immatriculation. Le modèle, sa série, sa motorisation ainsi que la marque.

Le profil du conducteur

Pour l’assureur, l’âge, le sexe et l’expérience du conducteur sont importants. En effet, l’historique du jeune conducteur est étudiée. Vous devez transmettre aux assureurs votre historique de conduite. Le document peut relater le nombre d’années de conduite, le nombre d’accidents dans lesquels vous avez été impliqué ainsi que leur gravité.

Les caractéristiques d’usage du conducteur

Ils porteront aussi le regard sur votre profil en tant qu’usagers de la route. Les éléments suivants sont soigneusement étudiés :

  • Trajets quotidiens
  • Nombre de km effectués à l’année
  • Places de stationnement habituelles
  • La fréquence d’utilisation du véhicule
  • Déclaration d’un conducteur secondaire


  • Ces informations aident les compagnies d’assurance non seulement à estimer le coût d’un sinistre potentiel, mais encore à déterminer dans quelle mesure vous êtes susceptible de présenter une demande d’indemnisation. Cependant, en tant que jeune conducteur, vous n’avez probablement pas d’historique de conduite. C’est pourquoi les assureurs facturent une surprime d’assurance.

    Comment choisir l’assurance la plus appropriée pour soi ?

    Avec la multiplication des offres d’assurance sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pourtant, il est essentiel de prendre le temps de bien choisir son assurance, car c’est un contrat qui peut avoir un impact sur votre budget.

    La première chose à faire est de déterminer vos besoins en matière d’assurance. Ensuite, il faut comparer les différentes offres disponibles sur le marché, en tenant compte des garanties proposées et des tarifs pratiqués.

    Avant de signer un contrat, assurez-vous de vérifier les conditions générales ainsi que les exclusions éventuelles. Si vous choisissez soigneusement votre police d’assurance, vous pouvez être certain de trouver celle qui vous convient le mieux.

    Auteur :
    Quels sont les prix pratiqués sur le marché de l’assurance auto pour jeunes conducteurs
    Logo assurance
    Essayer de connaitre la moyenne du prix d’une assurance auto jeune conducteur

    Philippe SOURHA
    Auteur : Philippe SOURHA
    À propos de l'auteur

    Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
    Page auteur de l'article