S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre pour jeune conducteur ?


En France, il existe une nouvelle forme d’assurance automobile qui gagne en popularité : l’assurance au kilomètre. Ce type de police les automobilistes en fonction du nombre de kilomètres qu’ils parcourent. Ainsi, si vous ne parcourez que quelques kilomètres par an, vos tarifs seront beaucoup plus bas que si vous en parcourez des milliers.

Ce type de police peut faire économiser beaucoup d’argent aux automobilistes comme aux jeunes conducteurs. Ces derniers cherchent tous les moyens nécessaires pour économiser. Certains en viennent même à être imprudents en prenant en charge les sinistres sans le déclarer à l’assureur. Nous vous rappelons que ce n’est pas un comportement approprié. Vous devez toujours informer votre compagnie d’assurance en cas de sinistre.

Revenons à notre sujet, que signifie l’assurance au kilomètre et comment peut-elle vous faire économiser de l’argent ? Lisez la suite pour le savoir !

Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ?

L’assurance au kilomètre est une forme de couverture d’assurance automobile qui offre aux consommateurs une option plus économique pour assurer leurs véhicules. Elle est basée sur le nombre de kilomètres que vous parcourez et peut être une solution idéale pour les personnes qui ne conduisent pas beaucoup.

Des technologies permettent aux assureurs d’utiliser les données GPS et les données de conduite pour évaluer et calculer le coût des primes d’assurance. Cela signifie que vous ne payez pas pour des kilomètres que vous ne parcourez pas.

Les compagnies d’assurance peuvent également offrir des réductions et des remises supplémentaires si vous avez un bon historique de conduite. En étant prudent et en évitant les infractions routières et les accidents, vous pouvez économiser de l’argent.

En fin de compte, elle offre aux usagers une manière économique et pratique d’assurer leur véhicule. Si vous conduisez peu ou si vous avez un bon dossier de conduite, c’est une très bonne solution pour vous et une option à considérer.

Quelles sont les conditions ?

Si vous roulez peu, l’assurance auto au kilomètre pourrait être intéressante pour vous ! En effet, cette formule pourrait vous faire économiser jusqu’à 30 % sur votre prime d’assurance. Cependant, sachez que vous devez parcourir moins de 8000 km par an pour que l’offre soit vraiment avantageuse. Il est donc important de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance. L’inconvénient de cette formule réside dans le placement d’un boîtier GPS, qui fait office de mouchard.

En effet, ce dernier peut relever le nombre de kilomètres parcourus, la durée des déplacements, votre comportement d’automobiliste, le genre de routes empruntées, etc. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) surveille de près la façon dont ces contrats sont exécutés. Cela afin de s’assurer que les assureurs ne collectent et n’utilisent les données des personnes que dans la mesure où ils y sont légalement autorisés.

Deux types d’assurance pour les voitures au km

En France, il existe deux types d’assurance automobile au km. Si on veut une assurance auto au kilomètre, on doit procéder à l’installation d’un boîtier électronique. Ce boîtier, payé par la compagnie d’assurance, sert à conserver les informations sur votre conduite qui sont nécessaires pour calculer l’assurance de votre voiture :

  • Le nombre de kilomètres parcourus dans le cas du plan par kilomètre.
  • La distance parcourue en voiture qui est mensuelle ou annuelle pour le plan mensuel.
  • Le type de route sur laquelle le véhicule est conduit.
  • L’horaire de conduite de l’assuré.

Le “pay as you drive” est une deuxième formule d’assurance auto par km que les assureurs proposent.

Le « Pay as you drive » (PAYD) est un système de tarification automobile qui permet aux automobilistes français de payer pour leur assurance et leur carburant en fonction de la distance parcourue.

Cette méthode de tarification est basée sur le principe du payer uniquement pour ce que l’on utilise et permet aux utilisateurs de réduire leurs coûts d’assurance et de carburant.

Elle nous vient des États-Unis et elle fait en sorte que les utilisateurs ne paient que pour les kilomètres qu’ils parcourent. Elle peut également prendre en compte le type de véhicule, le lieu de conduite et le comportement au volant !

En outre, le système propose plus de flexibilité et de contrôle sur leurs coûts d’assurance et de carburant.


Assurance auto au kilomètre pour jeune conducteur


Quels sont les avantages de l’assurance voiture au kilomètre ?

Être couvert au kilomètre peut être intéressant pour certains types de personnes : ceux qui possèdent un véhicule supplémentaire, par exemple, ou les retraités qui utilisent leur véhicule occasionnellement. Ce type de formule pourrait aussi être bénéfique aux citadins qui utilisent leur voiture pour sortir de la ville, et qui ne s’y rendent que le week-end. Ces types de profils présentent un certain nombre d’avantages lorsqu’ils choisissent ce type d’assurance.

S’adresse-t-elle qu’aux conducteurs irréguliers ?

Le coût de l’assurance au kilomètre est extrêmement avantageux économiquement pour les conducteurs qui parcourent moins de 10 000 km sur une année entière. Certains profils sont couverts par ce calcul :

Les conducteurs qui ne conduisent pas beaucoup.

Les jeunes conducteurs sont souvent surfacturés sur leur assurance en raison de leur inexpérience. En souscrivant un plan de kilométrage, ils peuvent contribuer à réduire le coût de l’assurance de leur voiture.

Les seniors ou les citadins qui utilisent fréquemment les transports en commun ou d’autres moyens de transport peuvent par ailleurs être concernés. Ils peuvent adhérer à la formule « Pay As You Drive ». Il n’y a dans ce cas de figure pas de surprise, et l’usager n’est responsable que des kilomètres parcourus sur une période. Une excellente option pour économiser de l’argent en souscrivant une assurance abordable pour votre voiture.

Les propriétaires de camping-cars et de véhicules secondaires qui n’utilisent pas leur véhicule quotidiennement trouvent potentiellement avantageux de souscrire une police d’assurance pour camping-cars au kilomètre au lieu d’une police d’assurance ordinaire.

Les collectionneurs de voitures qui n’utilisent leur véhicule que pour des déplacements occasionnels peuvent trouver plus économique d’y souscrire aussi.

L’assurance au kilomètre est un système qui devient de plus en plus populaire en France. Il permet aux conducteurs de payer leur assurance en fonction de la distance qu’ils parcourent. Ce mode de tarification présente une multitude d’avantages. De plus, il offre plus de flexibilité et de contrôle sur les coûts. Pour certains types de personnes, ce type d’assurance peut être extrêmement avantageux.

Auteur :
Assurance au kilomètre pour assurance auto des jeunes conducteurs
Logo assurance
L’option au kilomètre pour faire baisser le prix de l’assurance jeune permis

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers. Mon parcours m'a permis de développer une compréhension approfondie des besoins spécifiques des clients, notamment dans les domaines de l'assurance auto, de l'habitation, ainsi que pour les assurances moto et scooter.
Page auteur de l'article