S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Le fonctionnement de l’assurance jeune conducteur voitures puissantes


Lorsqu’ils obtiennent leur permis de conduire, certains jeunes conducteurs attendent d’acheter un véhicule rapide et de se mettre au volant. Comment payer moins cher son assurance est l’une des préoccupations et avoir une voiture puissante aussi !

Les compagnies d’assurance automobile ne prennent pas en charge les conducteurs novices au volant de véhicules puissants, ce qui contrarie ce rêve. C’est pourquoi il est important de bien choisir sa compagnie d’assurance avant de s’engager.

Comment signer un contrat d’assurance pour le moteur puissant de votre voiture en tant que nouveau conducteur ? Cet article vous propose quelques pistes.

Quelles voitures sont considérées comme puissantes ?

Les compagnies d’assurance considèrent généralement qu’un véhicule est puissant s’il dépasse ou atteint six chevaux fiscaux. La vitesse du véhicule est typiquement un risque de collision, dont les dommages peuvent être augmentés par la vitesse ou en raison de leur rareté. En outre, les véhicules à haute vitesse peuvent causer des dommages plus graves en raison de leur masse et de leur énergie cinétique.

Cependant, cette classification n’est pas utilisée par toutes les compagnies, certaines choisissant la limite de 7 chevaux fiscaux, tandis que d’autres considèrent la capacité réelle du véhicule.

Véhicule puissant : définition selon les compagnies d’assurance

Pour faire simple, une compagnie d’assurance n’est pas tenue d’assurer une voiture au moteur puissant pour un jeune condcuteur. Le caractère de ce dernier leur paraît, en effet, extrêmement dangereux à assurer. À quoi les compagnies d’assurance font-elles référence exactement lorsqu’elles parlent d’une automobile puissante ? Le secteur de l’assurance considère qu’une voiture est puissante si elle possède au minimum le 6 chevaux fiscaux.


voiture puissante et assurance auto jeune conducteur


L’assurance auto pour sécuriser un véhicule puissant

Si les voitures puissantes peuvent combler tous les rêves des automobilistes, les jeunes conducteurs n’y échappent pas. Cependant, en raison des caractéristiques uniques de ce type de véhicule et de leur profil de risque plus élevé, les jeunes conducteurs qui décident d’acheter une voiture puissante devront payer un taux d’assurance substantiel à leur compagnie d’assurance. Il existe toutefois une myriade de techniques permettant de réduire le coût de l’assurance de ces véhicules.

L’une des méthodes les plus efficaces consiste à comparer les polices d’assurance automobile de différentes compagnies. Les compagnies d’assurance offrent différents niveaux de couverture, et certaines peuvent être moins chères que d’autres. Il est important de parler avec un représentant compétent pour comprendre exactement le type de couverture dont vous avez besoin et savoir quelle compagnie offre la meilleure police pour vos besoins.

Quels sont les risques liés aux véhicules puissants ?

La majorité des assureurs considèrent donc qu’un véhicule est puissant à partir de 6 chevaux. Ces voitures peuvent être vulnérables à des dommages fréquents ou à des vols. Ce risque est évident dans le coût de la prime d’assurance pour les voitures que l’assureur verse aux jeunes conducteurs.

En outre, étant donné que le coût d’achat d’un véhicule à moteur est généralement élevé et que le coût de la majorité de ses composants est crucial. Les personnes qui possèdent une voiture puissante opteront généralement pour une police d’assurance tous risques.

C’est un choix préférable à une assurance de base au tiers, ce qui peut augmenter les coûts du contrat d’assurance.

Quel régime d’assurance automobile choisir ?

Pour assurer une voiture puissante, la plupart des personnes optent pour une assurance auto complète en raison de la possibilité d’accidents survenant au volant de ce type de véhicule. Elle aide à payer les frais de réparations lorsque cela est nécessaire. Cependant, il existe de nombreuses polices d’assurance tous risques qui se ressemblent. Certaines offrent une couverture, tandis que d’autres ne l’offrent qu’à titre d’alternative.

Il est donc possible de prendre une décision en ne retenant que les assurances les plus essentielles. L’une d’elles est la garantie « valeur à neuf », qui n’est pas une option si le véhicule à assurer est neuf ou a une valeur marchande extrêmement élevée. Elle est accessible pendant 2 ans et permet de remplacer un modèle abîmé par un neuf. Vous pouvez également négocier un seuil plus élevé en échange d’un coût d’assurance moins élevé. Néanmoins, cela reste une option risquée puisque vous serez responsable de la totalité du coût en cas d’accident.

Si vous êtes un jeune conducteur et que vous souhaitez assurer votre voiture avec une puissance élevée et que vous voulez comparer différentes polices d’assurance, utilisez les comparateurs du marché. Ainsi, il s’agit d’une excellente méthode pour déterminer les tarifs les plus compétitifs en matière d’assurance automobile pour une voiture à forte puissance, et ce, gratuitement et en quelques clics seulement.

Auteur :
Les assureurs acceptent-ils ou refusent-ils les véhicules sportifs pour les jeunes conducteurs de moins de 3 ans de permis
Logo assurance
les conditions d’acceptation pour voiture sportives et jeune permis

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers. Mon parcours m'a permis de développer une compréhension approfondie des besoins spécifiques des clients, notamment dans les domaines de l'assurance auto, de l'habitation, ainsi que pour les assurances moto et scooter.
Page auteur de l'article